Aliments simples contenant de la vitamine B2 (liste complète)

La riboflavine aide à maintenir les fonctions corporelles dans des conditions optimales.Son importance dans la conversion des acides aminés, des réactions de réduction et d'oxydation est tout simplement irremplaçable.

La plupart des autres processus biochimiques se déroulant dans notre corps ne peuvent pas non plus se passer de riboflavine.Cet élément est très légèrement soluble dans l'éthyl et l'eau, mais rapidement détruit au soleil.

  • Navigation rapide dans les articles:
  • Découverte de la vitamine B2
  • Essence et avantages
  • Effet de la vitamine
  • Pourquoiteneur réduite
  • Interactions avec d'autres substances
  • Dose requise
  • Produits contenant de la vitamine B2
  • Surdosage et manque de vitamine
  • Indications
  • Opinions et revues

L'une des formes actives est susceptible d'être produite dans les organes internes.Pour réguler votre propre santé, vous devez connaître la vitamine B2: quels sont les aliments qu’elle contient, comment mieux la conserver et mieux la prendre.

Découverte de la vitamine B2

Table des matières
  1. 1 Découverte de la vitamine B2
  2. 2 Essence et avantages de la vitamine
  3. 3 Effet de la vitamine B2
  4. 4 Pourquoi la vitamine B2 est-elle diminuée
  5. 5 Interactions avec d'autres substances
  6. 6 Dose requise
  7. 7 Produits contenant de la vitamine B2
  8. 7.0.1 Noix.Cela inclut presque tous les produits de ce groupe.Une quantité particulièrement importante se trouve dans les amandes etcacahuètes, il est donc très important de consommer ces noix tous les jours;
  9. 7.0.2 Céréales: avoine, sarrasin et riz.En mangeant la bouillie de ces céréales, vous pouvez fournir au corps la quantité nécessaire de vitamines;
  10. 7.0.3 Légumes.En général, ces produits contiennent une grande quantité de substances indispensables à la santé et au bon fonctionnement de la substance.La vitamine B2 est contenue au maximum dans les légumes verts (par couleur): poivron, chou, etc. Il est très important de se rappeler qu'il est préférable d'utiliser des légumes crus, car sous l'influence des températures élevées, la vitamine est détruite;
  11. 7.0.4 Légumineuses.Les plantes les plus utiles sont les haricots, les lentilles et les pois.La teneur élevée en riboflavine de ces produits leur permet d'accueillir les invités sur toutes les tables.
  12. 7.0.5 Fruits.Tous les fruits contiennent de la vitamine B2, mais les abricots sont particulièrement «nutritifs» en ce sens.
  13. 7.0.6 Verts.Le persil, le pissenlit, les oignons et les orties sont des plantes riches en riboflavine;
  14. 7.0.7 Viande.Veau, boeuf, agneauAugmentation de la teneur en vitamines dans le foie;
  15. 7.0.8 Oeufs.Les œufs de poule et de caille sont particulièrement importants pour la teneur en vitamine B2 du corps.
  16. 7.0.9 Lait.Tous les produits laitiers, comme le lait frais lui-même, contiennent une grande quantité de riboflavine.
  17. 8 Surdose et manque de vitamine
  18. 9 Indications
  19. 10 Opinions et critiques
La formule de la vitamine B2

est la première à révéler l'existence d'un élément auparavant inconnu qui formechez des organismes d’origine animale et végétale, Blies en 1879 et ce n’est qu’après 53 ans que l’élément a été identifié comme étant la vitamine B2.

L'essence et les bienfaits de la vitamine

La richesse des produits contenant de la vitamine B2

Sous sa forme naturelle, on peut l'observer strictement.en laboratoire -dans sa forme pure, il est impossible de le trouver .Mais sur les tablettes des scientifiques, il est stocké dans des flacons.En apparence - cristaux allongés de couleur jaunâtre, au goût - amer.

Afin de mener des expériences avant le début de la synthèse chimique, cette substance a été extraite de produits naturels - dans la nature, elle est dissoute dans des fluides animaux et végétaux.C'est alors que les experts ont découvert que tous les organismes, en une quantité ou une autre, contenaient cette vitamine.

[box type = "info"] Lorsque la glande thyroïde est altérée par la prise de médicaments, l'utilisation d'acide borique et de contraceptifs oraux, la vitamine peut se décomposer.

Pendant la cuisson, il est très important de prendre en compte les propriétés de la substance. [/Box]

La première fois que cette substance a été facilement détectée dans chaque laboratoire, elle portait de nombreux noms.Et c'est seulement après qu'il est devenu évident que la substance est une seule et même chose, qu'il a été décidé de l'appeler riboflavine.

L'effet de la vitamine B2

Les effets de la vitamine B2 sur l'organisme

L'importance de la riboflavine pour le corps ne peut guère être surestimée.Cette substance est nécessaire, par exemple, pour la vision, car sa présence ne permet pas aux organes de la vision de surmenage, protège la rétine deseffets nocifs des rayons ultraviolets, empêche le développement de la cataracte.

Même en interprétant correctement les couleurs et la lumière, en s'habituant rapidement à l'obscurité, nous devons de la vitamine B2. Améliore la mécanique des processus énergétiques, lutte efficacement contre l’excès de sucre.

Combiné avec du phosphore et des protéines, en présence d'oligo-éléments , il synthétise des substancesnécessaires au transfert de l'oxygène aux organes.

La vitamine B2, quel que soit le produit dans lequel elle est contenue, fournit une aide importanteà la synthèse des corps sanguins , en aidant l'organisme à "absorber" le fer.C’est ce qui le rend indispensable pour ceux qui manquent de fer et se préparent à devenir mères de femmes.Ils devraient consommer du fer, de l'acide folique et de la vitamine B2.

Les produits contenant cette substance doivent être connus pour une utilisation suffisante.

La substancefavorise la synthèse des hormones de stress .Ceux qui sont trop nerveux consomment rapidement des réserves de vitamines, ce qui conduit à un épuisement du système nerveux.Le travail stressant exige une connaissance précise de la reconstitution des réserves de vitamine B2, des aliments qu’elle contient et de la meilleure manière de les conserver.

L'énergie obtenue tant par la synthèse de l'ATP que par le déroulement établi des réactions de réduction et d'oxydation est nécessaire pour le cœur et les vaisseaux sanguins.Pour cette raison, la riboflavine est indispensable pour les maladies cardiaques, l’ischémie et les spasmes vasculaires.

Pourquoi la vitamine B2 diminue-t-elle?

Une manipulation correcte du produit peut préserverteneur en vitamine B2

En cas de dysfonctionnement de la thyroïde dû à un traitement médicamenteux, à l'utilisation d'acide borique et de contraceptifs oraux, , la vitamine est capable de se décomposer .Pendant la cuisson, il est très important de prendre en compte les propriétés de la substance.

Par exemple, si pendant la cuisson vous ne fermez pas le couvercle et ne videz pas l’eau du produit fini, cette vitamine sera presque complètement perdue. La décongélation à la lumière des aliments pendant plus de 14 heuresentraîne la dégradation de la riboflavine.

Afin de préserver pleinement la vitamine , les produits sont décongelés au four, emballés dans du papier d'aluminium ou jetés congelés dans de l'eau bouillante.

Les recommandations relatives à la préservation de la riboflavine ne sont pas du tout compliquées, mais vous pouvez ainsi tirer pleinement parti des produits alimentaires.En outre, les légumes achetés ne contiennent déjà pas suffisamment de vitamines, alors pourquoi aggraver la qualité des aliments?

Il est important d'essayer d'acheter du lait fait maison , des produits à base de viande et des œufs du village - ces produits contiennent une quantité maximale de riboflavine.

Dans l'industrie, cette substance est utilisée pour enrichir des produits ou en tant que colorant (E101).

Interactions avec d'autres substances

Besoin de vitamines

Les vitamines peuvent s'ouvrir différemment lorsqu'elles sont utilisées en association avec d'autres substances.phénomènes physiques ou éléments chimiques:

  • la riboflavine est détruitesous l'influence de la lumière du soleil, presque insoluble dansl'eau et l'alcool, ne réagit pas du tout à l'acétone, au chloroforme, au benzène et à l'éther diéthylique.Il se décompose dans les plus brefs délais, une fois en alcali et peut persister longtemps dans les acides;
  • La conversion de la riboflavine en coenzymes actives est favorisée par l'action de la thyroïdine.
  • La chlorpromazine, utilisée dans le traitement de la dépression et de la psychose, inhibe la conversion de la riboflavine, alors que la spironolactone la bloque;
  • l'imipramine, l'amitriptyline, les antidépresseurs tricycliques inhibent le métabolisme de la substance;
  • L'acide borique provoque la perte d'une substance.Dans ce cas, l'intoxication est éliminée avec de la riboflavine.

Lors de l'utilisation de divers médicaments, il convient de prendre en compte leur interaction avec la vitamine B2 .Quels aliments contiennent de la riboflavine, comment sont-ils préparés et stockés? Tout cela est essentiel pour maintenir l'équilibre de la substance dans le corps.

Dose requise

Posologie et importance de la vitamine B2

Il est conseillé aux femmesde prendre 1,2 mg par jour, pour les hommes - 1,6.Dans ce cas, l’utilisation de la riboflavine devrait être portée à 3 mg pour les femmes en âge de procréer et pour les personnes consommant une grande quantité de viande et de produits protéiques.

[box type = "warning"] Il est important de se rappeler!

Pour que la vitamine soit entièrement conservée, les produits sont décongelés au four, emballés dans du papier d'aluminium ou jetés congelés dans de l'eau bouillie. [/box]

En outre, le minimumLa dose de consommation est influencée par divers facteurs: conditions de travail, consommation d'hormones, tendance à boire de l'alcool, âge, utilisation d'aliments riches en lipides ou en glucides.Des températures ambiantes trop élevées ou trop basses nécessitent une augmentation de la dose quotidienne de vitamine.

Pourreconstituer la quantité requise de riboflavine dans le corps , il suffit de consommer, par exemple, 50 à 100 grammes de fromage, ou quelques œufs, ou 200 à 300 fromages cottage.Pour reconstituer les réserves de vitamine kéfir, vous devez boire au moins trois verres.

Compte tenu de l’augmentation des dépenses énergétiques, il faut davantage d’aliments contenant de la vitamine B2.Des quantités relativement faibles de légumes à feuilles, de pain aux céréales, de viande et de rognons augmentent également les niveaux de riboflavine.

Les infirmièresn’ont besoin que d’un demi-milligramme, tandis queles enfants âgés de 12 à 13 ansont besoin de jusqu’à un mg et demi.

Produits contenant de la vitamine B2

Liste des produits contenant de la vitamine B2

Pour pouvoir recevoiravec les aliments, la quantité requise de vitamine B2, il est important de savoir quels aliments contiennent cette substance.La plus grande quantité de vitamine dans la levure sèche.

Viennent ensuite des bâtonnets de levure fraîche, du lait en poudre, du maquereau, des amandes, des fèves de cacao, des œufs de volaille, du veau, des arachides, des légumineuses séchées, de la farine de blé, de l'agneau, du bœuf, du sarrasin, des hercules et des feuilles.épinards frais, pois frais, chou-fleur, pomme de terre, cailléproduits.

Lors de la consommation d’aliments contenant de la vitamine B2, il est important non seulement de savoir quels aliments il contient, mais également de prendre en compte certaines nuances:

  • dépend de la quantité de vitamine B2 dans le caillé de par sa consistance: plus le fromage cottage est saturé de lactosérum, plus il contient de vitamines;
  • Le lait versé dans des récipients en verreperd cette substance plus rapidement lorsqu'il est exposé au soleil;
  • Le lait, mis en bouteille dans un matériau transparent, perd au totalen 120 minutes plus de la moitiéde la vitamine disponible;
  • Le fait de laver les légumes avec beaucoup d'eau entraîne une perte de vitamine.La même chose se produit si vous les stockez pendant une longue période - environ 1% par jour.
Le fromage contient également de la vitamine B2

Groupes de produits, qui contiennent la quantité requise.riboflavine:

  1. Noix .Cela inclut presque tous les produits de ce groupe.Une quantité particulièrement importante se trouve dans les amandes et les cacahuètes. Il est donc très important de consommer ces noix quotidiennement.

  2. Céréales : avoine, sarrasin et riz.En mangeant la bouillie de ces céréales, vous pouvez fournir au corps la quantité nécessaire de vitamines;

  3. Légumes .En général, ces produits contiennent une grande quantité de substances indispensables à la santé et au bon fonctionnement de la substance.La vitamine B2 se trouve au maximum dans les légumes verts (par couleur): poivron, chou, etc. Il est très important de se rappeler qu'il est préférable d'utiliser des légumes crus, carsous l'influence de températures élevées, la vitamine est détruite;

  4. Légumineuses .Les plantes les plus utiles sont les haricots, les lentilles et les pois.La teneur élevée en riboflavine de ces produits leur permet d'accueillir les invités sur toutes les tables.

  5. Fruits .Tous les fruits contiennent de la vitamine B2, mais les abricots sont particulièrement «nutritifs» en ce sens.

  6. Verts .Le persil, le pissenlit, les oignons et les orties sont des plantes riches en riboflavine;

  7. Viandes .Veau, boeuf, agneauAugmentation de la teneur en vitamines dans le foie;

  8. Œufs .Les œufs de poule et de caille sont particulièrement importants pour la teneur en vitamine B2 du corps.

  9. Lait .Tous les produits laitiers, comme le lait frais lui-même, contiennent une grande quantité de riboflavine.

Il convient de noter qu'une nutrition adéquate permet non seulement de saturer le corps en vitamine B2, mais également de normaliser la digestion, de contrôler l'appétit, le poids et d'éliminer la fatigue et l'apathie excessives.

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Il convient d'accorder une attention particulière à l'apport de cette vitamine chez les enfants, car un apport insuffisant entraîne un retard de croissance, une perte de mémoire et une attention distraite..

Surdosage et carence en vitamine

Un manque de vitamine B2 peut entraîner une anémie

Les conséquences négatives peuvent être insuffisantesapport de vitamine B2.Le manifestele manque de peut être le suivant:

  • Dépression, faiblesse;
  • Conjonctivite;
  • Perte de poids inexpliquée, manque d'appétit pendant une longue période;
  • Déficience visuelle;
  • Manifestations de la stomatite angulaire;
  • Séborrhée au nez et à la bouche;
  • inflammation buccale;
  • Douleur aux yeux;
  • Dermatite, mortalité précoce des follicules pileux;
  • Retard de croissance et ralentissement des réactions cérébrales.

Une overdose est presque impossible , car notre corps ne peut pas accumuler cette vitamine.Le moindre excès est excrété dans l'urine.Lorsque vous consommez une grande quantité de ces aliments contenant de la vitamine B2, l'urine peut virer au jaune vif.

[type de boîte = "avertissement"] Il est important de se rappeler!

Il est recommandé aux femmes de prendre 1,2 mg par jour, aux hommes 1,6.

Dans ce cas, l'utilisation de la riboflavine devrait être augmentée à 3 mg pour les femmes pendant la période de mise bas et pour les personnes consommant une grande quantité de viande et de produits protéiques. [/box]

Même l'injection du médicament n'entraîne pas de conséquences négatives: le maximum auquel on peut s'attendre dans ce cas est une démangeaison, une sensation de brûlure ou un léger engourdissement, qui disparaissent dès que possible.

Indications d’utilisation

La vitamine B2 doit être prise pour le traitement de la maladie de Botkin

Tout corps en bonne santé a besoin de riboflavine.En outre, il existedes cas où son utilisation doit être strictement contrôléeoumême appliquer en plus.C'est pourquoi il est important de connaître la quantité de vitamine B2 que vous devez consommer par jour, ainsi que les aliments qu'elle contient, lorsque cela est particulièrement important:

  • Aribo- et hypoflavinose;
  • Maladies des yeux.
  • maladie des radiations;
  • hémeralopies;
  • Circulation sanguine insuffisante;
  • asthénie;
  • Plaies qui ne guérissent pas longtemps, ulcères;
  • Thyrotoxicose;
  • Hépatite chronique et colite, entérocolite;
  • Rhumatismes;
  • Violation des intestins;
  • Travailler avec des éléments toxiques ou des sels de métaux lourds;
  • maladie de Botkin.

Quelles que soient les raisons pour lesquelles un apport supplémentaire en vitamine B2 est nécessaire, vous devez le faire intégralement et sans faute, faute de quoi sa carence pourrait avoir de tristes conséquences.

Chères femmes, soyez toujours belles et en santé!

Opinions et critiques

Les instances compétentes posent souvent la question des avantages de la riboflavine.Cependant, la plupart d'entre eux ne doutent pas de la nécessité de l'admettre, seule la méthode reste controversée.Ainsi, certains utilisateurs ont tendance à croire qu'il est préférable de l'extraire de la nourriture, tandis qu'un autre préfère utiliser des compléments alimentaires.

Les partisans des suppléments sont convaincus que l'écologie moderne ne permet pas de consommer des aliments très riches en cette substance, ils préfèrent donc la vitamine synthétique B2.

Ceux quipréconise une consommation maximale d'aliments riches en vitamines, ils disent que les synthétiques ne sont pas toujours absorbés par le corps.En outre, ils peuvent provoquer des intoxications ou des allergies.

En outre, la question demeureplus efficace que les préparations de monovitamines ou les multicomplexes .Même les experts ne peuvent pas donner de réponse définitive, en se tournant vers l’idée que, pour prévenir, il vaut la peine de boire un complexe de vitamines et de minéraux, tandis qu’en cas de carence diagnostiquée en riboflavine, la monovitamine est nécessaire.

Toutefois, cela doit être fait uniquement selon les directives et sous la surveillance d'un médecin.