Armoire à chaleur sèche pour outils de manucure.Instructions de stérilisation, prix, lequel acheter.Notation

Les services de manucure sont fournis par des salons de beauté, des bars à ongles et des maîtres indépendants.Mais un tel service familier peut être dangereux.Si le capitaine n'a pas suffisamment stérilisé les instruments, une infection fongique peut par exemple être ajoutée à un dessin d'ongle à la mode.

Pour assurer la sécurité du travail, le capitaine doit utiliser un stérilisateur utilisable et de haute qualité et respecter scrupuleusement toutes les règles relatives à la stérilisation des instruments.De nos jours, les armoires à chaleur sèche gagnent en popularité parmi les stérilisateurs.

Objet et principe de fonctionnement de l'étuve sèche

Armoire à chaleur sèche pour outils de manucure - un dispositif de stérilisation qui nettoie les outils à la vapeur sèche.Il est destiné à la destruction des micro-organismes de la surface des objets en métal et en verre.Les premiers cas secs ont été évalués par des médecins qui stérilisent avec lui des instruments à contact sanguin.les patients.

Plus tard, ce stérilisateur a commencé à être utilisé par les cliniques de médecine esthétique, puis dans les salons de coiffure et de manucure.L'armoire à chaleur sèche est une chambre résistante à la chaleur équipée d'un élément chauffant et de plateaux en acier inoxydable permettant de recevoir des instruments stérilisés.

Les armoires modernes à chaleur sèche disposent d'un écran vous permettant de régler la température et le mode de stérilisation.

Afin de stériliser les outils de manucure à la chaleur sèche, il est nécessaire de les prétraiter avec un désinfecteur.Ensuite, placez-les dans des plateaux à l'intérieur du stérilisateur.Pour certains types d'armoires à chaleur sèche, il est nécessaire de coller d'abord les outils dans un sac kraft.

Fermez ensuite le couvercle du stérilisateur et sélectionnez le mode de traitement à l'écran.Après la mise en marche, l'élément chauffant à l'intérieur de l'armoire fait circuler de l'air chaud qui détruit tous les micro-organismes ayant survécu à la désinfection.

Types

Il existe plusieurs types de traitement d'outils médicaux, de manucure et cosmétiques:

.)Type de traitement Principe de stérilisation
Bille Le nettoyage est effectué en immergeant les instruments dans le ballon pendant dix secondes.rempli de billes de quartz chauffées à plus de 220 degrés.
Glasperlen La stérilisation est effectuée avec des billes de glasperlen chauffées à une température supérieure à 100 degrés.Abaisse outillà pendant 10-30 secondes.
Ultrasons Le nettoyage est effectué grâce à une solution spéciale selon laquelle les bulles d'ondes ultrasoniques et les bulles éclatées détruisent tous les micro-organismes.
Ultraviolets Le nettoyage est effectué à l'aide de rayons UV qui détruisent les bactéries, les virus, les champignons et autres agents pathogènes.En fait, c'est un désinfecteur.
Air-vapeur La stérilisation est due à la circulation d'air chaud ou de vapeur.Les températures peuvent aller de 135 degrés pour la vapeur à 260 degrés pour l'air sec.

Parmi les stérilisateurs à air, on distingue un autoclave et une armoire à chaleur sèche.Un autoclave coûte plus cher, mais il vous permet de stériliser rapidement différents instruments en raison du traitement à la vapeur à 135 degrés. Une armoire à chaleur sèche coûte moins cher, mais seuls les outils métalliques secs sont traités à la vapeur sèche .La chaleur sèche peut endommager le plastique ou les tissus.

Avantages

Par rapport aux autres stérilisateurs, l'armoire pour chaleur sèche présente plusieurs avantages:

  • La totalité de la surface des outils de manucure, poignées comprises, est stérilisée.
  • L'exposition à l'air sec empêche la corrosion du métal.
  • La température est régulée et uniformément répartie à l'intérieur de l'armoire.
  • Economies d'électricité.
  • Prix démocratique.
  • Aucun soin particulier requis.

Inconvénients

Les stérilisateurs à chaleur sèche présentent également des inconvénients:

    .
  • Durée du processus de stérilisation.
  • La nécessité de respecter les règles relatives aux outils de chargement afin de garantir l'accès à l'air chaud.
  • Utilisable uniquement avec des outils en métal et en verre.

Instructions pour la stérilisation d'outils de manucure dans un four sec

Vous devez utiliser une armoire à chaleur sèche pour outils de manucure comme décrit dans les instructions.

Selon le modèle d'appareil, certaines nuances de travail peuvent varier, mais les règles générales sont les mêmes pour tous les appareils:

  1. Premièrement, les instruments doivent être placés dans une solution désinfectante.Le temps de traitement et la méthode de dilution sont indiqués dans les instructions du désinfecteur.
  2. Après la désinfection, rincez les instruments à l'eau courante à l'aide d'une brosse ou d'un chiffon.
  3. Ensuite, il est nécessaire de rechercher du sang occulte en essuyant la surface de travail de l'instrument avec un réactif.Si la réaction ne s'est pas produite, rincez l'instrument et passez à l'étape suivante.Si le réactif a changé de couleur, il est nécessaire de revenir à l'étape 1.

    Traitement de type air-vapeur pour outils de manucure.

  4. Les outils nettoyés doivent être séchés sur un chiffon, qui doit également être soumis régulièrement à un traitement spécial.
  5. Les outils séchés sont emballés dans un emballage spécial, sur lequel est collé un autocollant gris.En outre, l’emballage kraft doit indiquer l’instrument à l’intérieur, la date de sa stérilisation et le nom de la personne responsable.Toutes les inscriptions sur le paquet d'artisanat sont faites avanty mettre des outils.Si vous le signez après le retrait et le scellage de l'outil, vous risquez d'endommager l'emballage et de violer son étanchéité.
  6. Le four sec est chauffé à 180 degrés.
  7. Les emballages Kraft contenant le contenu sont placés dans des plateaux à l'intérieur du stérilisateur.
  8. Une fois le couvercle du four sec fermé, l'heure et le mode de traitement peuvent être affichés.
  9. Après le traitement, les emballages kraft sont retirés de la chaleur sèche, mais ne sont pas ouverts.
  10. L’autocollant gris a changé de couleur et viré au brun.Ceci indique que le contenu de cet emballage a été stérilisé à la chaleur sèche.
  11. Un colis de craft est ouvert devant le client.Cela garantit et démontre la stérilité des outils de manucure.

Dans un sac scellé, la stérilité est maintenue pendant un mois.

Critères de choix de l'appareil

Des armoires sèches pour les outils de manucure sont nécessaires pour les salons, les bars à ongles et les travailleurs à domicile.

Ils choisissent tous des stérilisateurs en fonction de 5 critères principaux:

  1. Le degré de désinfection .Le stérilisateur détruit-il tous les agents pathogènes et leurs spores?Plus la température de traitement des outils est élevée, plus le niveau de désinfection est élevé.Le leader de cet indicateur est un stérilisateur à chaleur sèche.La deuxième place est partagée entre ball et glasperlen.

    Le stérilisateur Glasperlenny désinfecte plus rapidement qu'une armoire à chaleur sèche pour les outils de manucure.

  2. Taux de stérilisation .Ce critère est important pour les salles de manucure avec un flux constant de clients.Moins la stérilisation est rapide, plus vite vous pouvez commencer à travailler avec votre prochain client.Ici, une armoire à chaleur sèche ne donne pas un très bon résultat car il faut 60 minutes pour stériliser complètement les instruments.À titre de comparaison, un stérilisateur de glasperlen peut s’adapter en 10 secondes.Mais ce n’est pas une raison pour abandonner la chaleur sèche.Dans les salons de beauté à forte fréquentation, le maître utilise plusieurs jeux d’outils.Et pendant qu'une série est stérilisée, vous pouvez travailler avec une autre.Les maîtres travaillant à domicile ne travaillent généralement pas avec un flux continu de clients.
  3. Interface intuitiveou facilité d’utilisation du stérilisateur .Plus le processus de stérilisation commence facilement, moins il y aura d'erreurs.
  4. Taille et nombre d’outils traités en même temps .Ce sont des indicateurs proportionnels.Plus le stérilisateur est grand, plus le nombre d'instruments pouvant y être chargés à la fois est important.Mais "plus" ne signifie pas "meilleur".Pour les grands salons avec un grand nombre de clients, un grand stérilisateur est vraiment utile.Cela permettra de ne pas créer de files d'attente et de traiter tous les outils nécessaires en même temps.Mais les maîtres travaillant à la maison, un grand stérilisateur est inutile.Ils n’accumuleront pas autant d’outils en une journée.De plus, les travailleurs à domicile n'ont généralement pas la place pour un grand stérilisateur.Ils préfèrent en choisir des plus compacts.modèles.
  5. Coût .Cela peut dépendre non seulement des caractéristiques réelles du stérilisateur, mais également de la marge commerciale et de la marque du fabricant.

Quel stérilisateur choisir: aperçu des modèles courants

Lors du choix d’un stérilisateur pour outils de manucure, il est important de comprendre où et comment il sera utilisé.Les maîtres travaillant à la maison préfèrent prendre des stérilisateurs compacts et peu coûteux.Les grands salons de beauté ne sont pas limités en fonds, ils peuvent donc se permettre des modèles coûteux et spacieux.

Stérilisateurs compacts

Les stérilisateurs les plus compacts sont Ball and Glasperlenny.Ils sont les plus rapides.Cependant, ils sont assez coûteux et nécessitent un remplacement régulier des balles.Mais même parmi ces stérilisateurs, il existe des modèles budgétaires.Par exemple, Macrostop Silverfox.Ceci est un petit stérilisateur glasperlen.Ses dimensions: 17 cm de hauteur et 16 cm de diamètre.Chauffe jusqu'à 250 degrés.

Dans ce mode de température, 15 à 20 secondes suffisent pour stériliser complètement l'instrument. Les stérilisateurs à ultrasons semblent d’abord plus volumineux.Mais comme ils combinent les fonctions de stérilisateur et de désinfecteur, ils permettent réellement de gagner de la place, car au lieu de deux appareils, on en utilise un.

Mais vous devez payer un supplément pour les fonctions 2 en 1.Les stérilisateurs à ultrasons sont les plus chers du marché.Modèle relativement démocratique - Stérilisateur à ultrasons Donfeel HB-382.Cela coûtera presque deux fois plus que Macrostop Silverfox.L'échographie fonctionne dans la chambrela température.Dimensions de l'appareil: base d'un diamètre d'environ 20 cm et d'une hauteur de 13 cm.

Une armoire à chaleur sèche pour outils de manucure peut être compacte.Par exemple, le modèle TNL PROFESSIONAL est un cercueil avec une base de 31 * 14 cm et une hauteur de moins de 20 cm, malgré sa taille modeste, il est assez puissant: il peut chauffer à 200 degrés et maintenir cette température pendant 2 heures.

C'est plus que suffisant pour détruire tout micro-organisme connu.Mais cet appareil a aussi des inconvénients.En raison de la petite taille du stérilisateur, il est impossible d'y insérer un emballage en papier kraft, car cet emballage entrera en contact avec les éléments chauffants de l'appareil et se consumera tout simplement, l'étanchéité sera rompue.

Par conséquent, les instruments de TNL PROFESSIONAL sont stérilisés sans sac kraft; ils sont simplement chargés dans le plateau du stérilisateur.

Par conséquent, afin de ne pas compromettre la stérilité des instruments, ils doivent être stockés directement dans le stérilisateur jusqu'au prochain usage.Le four à chaleur sèche WILSON PS-3401 d'Irisk Professional est légèrement plus grand et plus large.Il peut également chauffer jusqu'à 200 degrés, mais la minuterie vous permet de maintenir cette température pendant une heure seulement.

Ceci est pleinement conforme aux normes de stérilisation.Dans ce pistolet à sec, les outils sont chargés dans des sacs kraft.Cependant, il est recommandé de replier le plus possible les bords du sac afin d'éviter tout contact avec les éléments chauffants du stérilisateur et d'éviter la carbonisation du sac kraft.

Le modèle de stérilisateur à chaleur sèche CH-360T est identique.avec TNL PROFESSIONAL, mais la température maximale du CH-360T est supérieure: elle est de 220 degrés et la durée maximale de fonctionnement est de 1 heure.Il traite les outils secs dans un sac kraft, ce qui leur permet de rester stériles pendant un mois après avoir retiré le sac de la chaleur sèche.

Outre la poignée en plastique du couvercle, elle est également dotée d'une poignée en bois sur le côté.Il ne chauffe pas et vous permet de déplacer la chaleur sèche immédiatement après l'achèvement des travaux.Le boîtier msd-218, comme le CH-360T, est une boîte mesurant 31 * 14 * 18 cm et chauffe jusqu’à 220 degrés, mais le minuteur peut être réglé sur 2 heures. Vous permet de stériliser des outils à la fois dans l'emballage de bricolage et sans.

La poignée latérale de ce stérilisateur est en métal et peut chauffer en cours de fonctionnement.Cela rend le msd-218 nettement moins mobile que le CH-360T.Le Sukhozhar NV-210 présente des caractéristiques similaires à celles du msd-218, mais n’a pas de poignée latérale.

Parmi les autoclaves, il est difficile de trouver un modèle compact.Il convient de prêter attention à la sécurité mentale.Ce petit autoclave de fabrication italienne ne pèse que 6 kg avec un volume de chambre de travail de 2,5 litres.Ses dimensions sont de 43 * 30 * 29 cm, il chauffe la vapeur à 250 degrés et traite les outils pendant une demi-heure.Bien que sa minuterie mécanique peut être réglée pour 1 heure.

Stérilisateurs spacieux

Si la taille de la salle le permet, il est possible de prendre des stérilisateurs plus grands.Cela traitera plus d'outils à la fois.De tels stérilisateurs vous permettent de placer en toute sécurité des emballages kraft à l'intérieur, sans craindre queils entrent en contact avec des éléments chauffants.

Le dispositif domestique «Stérilisateur à air GP-10 MO» s'est révélé de grande qualité, pratique et peu coûteux.Il est relativement petit - 42 cm seulement de hauteur, la base - 44 * 45 cm.La température de fonctionnement du stérilisateur est comprise entre 50 et 200 degrés .Les heures d'ouverture peuvent être configurées jusqu'à 17 heures.

Il lui faut environ une demi-heure pour se réchauffer à 180 degrés, ce qui est nécessaire pour une stérilisation de haute qualité.Il n'y a pas de refroidissement forcé dans cet appareil, mais il existe un système d'arrêt d'urgence en cas de surchauffe supérieure à 210 degrés.Il existe 3 modes de fonctionnement standard et la possibilité de régler les paramètres de manière arbitraire.

Ce stérilisateur est utilisé pour le traitement d'instruments médicaux, mais il convient également à la manucure.

Un autre stérilisateur domestique à chaleur sèche est le GP-20-Oh PZ.Contrairement à son jeune frère, il est légèrement plus grand: 58 * 54 cm à la base et 55 cm de hauteur, mais en même temps à l'intérieur, il a un volume deux fois plus important - 20 litres.Il dispose d'un système de refroidissement forcé, qui peut fonctionner sans apport d'air froid de l'extérieur.Mais le temps de chauffage est plus long et le prix est plus élevé.

Les modèles de la série GP sont proposés en versions 40 et 80 litres supplémentaires, avec et sans refroidissement supplémentaire.La présence de refroidissement supplémentaire affecte le prix plus que le volume de la chambre de travail de l'appareil.Parmi les modèles importés, le Tau 2000, une armoire à chaleur sèche de 20 litres avec trois étagères, pourrait présenter un intérêt.Cela fonctionne de 90 degrés à 200, ajustant automatiquement la température.

dispose d'un systèmearrêt d'urgence.La minuterie automatique peut être réglée à tout moment jusqu'à 2 heures.Si le traitement est requis pendant plus de 2 heures, il peut être effectué en mode manuel.L'autoclave de classe B le plus abordable est le Youjoy BES-12-B.Le volume de la chambre de travail est de 12 litres.

Cet autoclave à haute puissance fonctionnant sous deux modes de température de 120 et 135 degrés assure le séchage sous vide. Faire face à la stérilisation d'instruments même dentés. L'autoclave BTD 12L-A présente des caractéristiques et un volume similaires.Mais en plus de tout le reste, il existe 8 autres programmes de stérilisation automatique.C'est donc un peu plus cher.

Les modèles de dernière génération, tels que le Vacuklav 31B + de 18 L, ne nécessitent pas de raccordement à l'eau et comportent des fonctions supplémentaires pour la manipulation d'instruments à risque élevé (potentiellement infectieux).Mais ils coûtent beaucoup plus cher.

Le coût des armoires à chaleur sèche

Le prix est l’un des critères les plus importants pour choisir un stérilisateur.Selon ce paramètre, les armoires à chaleur sèche sont plus rentables que les autoclaves.

Le coût des modèles ci-dessus est approximativement le suivant:

  • TNL PROFESSIONAL- un pistolet sec compact qui fonctionne sans emballage kraft - coûte environ 5 000 roubles.
  • Wilson PS-3401de 1,7 litre.Cela coûte à partir de 6000 roubles.
  • CH-360Td’une capacité de 2 litres.coûtera environ 4.500 roubles.
  • msd-218avec une poignée en métal coûte 5300 - 5700 roubles.
  • NV-210sans poignée latérale coûte 8 000 roubles.
  • L'autoclave compactSanity Securitycoûtera environ 25 000 roubles.
  • ​​
  • 10un litre de refroidisseur secGP-10 MOsans refroidissement forcé coûte environ 16 000 roubles.
  • 20 litresGP-20-Oh PZavec refroidissement forcé coûteront 20 000 roubles.
  • GP-40 SPUde 40 litresavec refroidissement coûtent environ 22 000 roubles.
  • 80 litresGPavec refroidissement - 25 000 roubles.
  • Chaleur sèche importéeTau 2000d’un volume de 20 litres coûte 32 000 roubles.
  • Autoclave économique de 12 litresYoujoy BES-12-Bcoûtera 103 000 roubles.
  • SimilaireBTD 12L-Aavec 8 modes automatiques - 115 000 roubles.
  • Un autoclave de 18 litres de nouvelle générationVacuklav 31B +coûte 350 000 roubles.

De tous les stérilisateurs modernes pour outils de manucure, ce sont les armoires à chaleur sèche qui représentent la combinaison optimale de prix et de qualité.Les températures que la chaleur sèche maintient, ainsi que le temps de traitement, permettent de détruire tous les microorganismes connus de la surface des instruments pouvant supporter des températures élevées.

Suchozhar est un stérilisateur économique.Les modèles de petit volume coûtent moins de 10 000 roubles.La garantie de la sécurité des maîtres de service de nettoyage des ongles est beaucoup plus chère.

Article design:Anna Vinnitskaya

Vidéo sur le choix judicieux de l’armoire à chaleur sèche

Comparaison des meilleurs modèles de stérilisateurs :