Cercle d'Oswald pour la coloration des cheveux.Photos, comment choisir une nuance d'Estelle, Capus, ...

La structure du cheveu est conçue pour que la correction de la couleur soit nécessaire lors de la coloration.Elle est réalisée en utilisant les règles de la coloristique - la science de la structure et des propriétés de la couleur.Le cercle d'Oswald contient les nuances de base à partir desquelles la composition est préparée pour obtenir le teint souhaité.

Concepts de base de la coloration

La coloristique étudie la perception des couleurs avec vision.Cette science comprend des sections:

  • la formation et la structure de la couleur;
  • les règles relatives au mélange des nuances;
  • l'effet des couleurs sur la psyché;
  • Propriétés physiques du spectre.

TousShades contient les roues de couleurs RYB et KZhS.L'étoile d'Oswald est composée de tons primaires, secondaires, tertiaires et achromatiques, représentés schématiquement à l'aide d'un corps géométrique.Si vous divisez le cercle horizontal du KZhZ, la partie supérieure contiendra des nuances chaudes et la partie inférieure contiendra du froid.

Le système Munsell

Le système Munsell décrit la couleur selon deux caractéristiques: le niveau de luminosité et la saturation.Il se présente sous la forme d'un axe vertical avec un certain nombre de nuances allant du blanc au noir (échelle achromatique), qui est traversé horizontalement par la roue chromatique.En l'abaissant plus bas en ligne droite, vous pouvez obtenir une nuance plus foncée.Si vous vous rapprochez d'un point du bord de la roue chromatique, le ton deviendra plus lumineux.

Caractéristiques du choix des couleurs en fonction de l’apparence des types de couleurs

Le cercle de coloration pour cheveux d’Oswald facilite les calculs lorsque vous mélangez des tons de peinture.Et la théorie de la séparation des couleurs de Itten est nécessaire pour que les stylistes puissent choisir une palette de nuances individuelle pour chaque apparence.L'artiste a identifié des groupes qu'il a appelés les saisons d'hiver, de printemps, d'été et d'automne.Chacun d'eux avait sa propre palette de tons.

Le tableau de teintes d'origine contient 200 types de couleurs, mais un schéma de séparation des couleurs plus simple est appliqué par saison. Il suffit de distinguer les caractéristiques caractéristiques des types d'apparence.Basé sur la nuance naturelle, vous pouvez changer la couleur des cheveux dans les tons de votre "saison".

Caractéristiques du choix des couleurs en fonction de l'apparence des types de couleurs

Il existe trois types de couleurs.paramètre:

  • indicateur de profondeur de tonalité de 1 à 12 niveaux de luminosité;
  • saturation de teinte;
  • tons chauds ou froids.

Presque les mêmes paramètres ont les types de couleur lumière été et automne, contrastant hiver et été.En changeant la couleur des cheveux, vous pouvez parcourir ces saisons.Cependant, il devrait être limité à un léger changement de saturation et de profondeur de teinte.

Les 3 couleurs primaires de couleur et leur combinaison

Le cercle ovale pour la coloration des cheveux contient des couleurs qui forment d’autres nuances lorsqu’elles sont mélangées.Ce sont des teintes primaires qui corrigent les tons indésirables lorsqu'elles sont ajoutées à des formulations de colorants.

Trois couleurs primaires et leur combinaison

En outre, la nuance naturelle des cheveux dépend de leur combinaison:

  • le principal pigment bleu dans les cheveux noirs;
  • Le rouge, dans des proportions égales avec le bleu, crée des tons moyens de cheveux.
  • jaune avec peu de rouge est la base du blond;

Le bleu est le plus froid et le plus intense de la gamme.Dans le colorant, il ajoute de la profondeur et assombrit la teinte d'origine.

Le rouge a un degré d'influence moins élevé.Si vous l'ajoutez à des peintures à base de pigment bleu, le résultat de la coloration sera plus clair.Le mélange de nuances de rouge et de jaune modifie les propriétés de la composition dans le sens de la variation.Le jaune de toutes les couleurs augmente la luminosité et le rend plus lumineux.

Règles de mélange de peintures de différentes nuances

Expérimenté pour obtenir des nuances uniques.les coloristes mélangent différents colorants.

Règles de mélange de peintures de nuances différentes

Cette procédure nécessite le respect de plusieurs règles:

  • vous pouvez mélangerpigments proches dans les tons;
  • Les peintures de fabricants différents ne peuvent pas être combinées car leurs palettes sont différentes.
  • , il est nécessaire de prendre en compte le degré d'exposition pour différents types de cheveux.

Lors de la coloration avec des combinaisons de nuances, les proportions doivent être scrupuleusement respectées et les échelles utilisées.

Les pigments sont mélangés selon les règles suivantes:

  • La quantité de peinture par longueur de cheveu jusqu'aux épaules est de 60 ml (1 tube).La quantité requise de produits cosmétiques est calculée le long de cette longueur.
  • Seuls les professionnels peuvent associer plus de trois couleurs dans une palette.
  • Les sous-tons tels que vert et rouge, violet et jaune, bleu et orange ne sont pas mélangés.

Pour combiner correctement les nuances entre elles, il faut être capable d'interpréter les désignations numériques des nuances.Le premier chiffre de la case indique le niveau de luminosité de la tonalité.Pour comprendre quelle couleur se révélera, vous devez diviser la somme des premiers nombres des tubes utilisés et diviser par leur nombre.Par exemple, si vous mélangez 2 - brune et 8 - moyenne blonde, la sortie sera 5 - marron clair.

Dans quelles proportions mélanger les peintures

Pour comprendre comment le rapport de couleurs est calculé afin d'obtenir la nuance souhaitée, vous devez connaître des concepts tels que le niveau de tonalité, la base éclairante et le pourcentage d'agent oxydant..Le niveau de tonalité fluctue dansvont de 1 à 10, dans certaines couleurs, 11 et 12 nuances sont présentées (superblond).

Important! Il convient de choisir les nuances en fonction du niveau de profondeur de nuance, en se concentrant sur le deuxième chiffre après le point dans la peinture.Il devrait être indiqué par zéro.Ces peintures ne contiennent pas de pigment supplémentaire, qui peut apparaître de manière indésirable sous forme de couleur à atténuation progressive.

La couleur des cheveux dépend du rapport de bleu, de rouge et de jaune.Lorsque le pigment naturel est éliminé des cheveux avec du peroxyde d'hydrogène, une base éclaircissante apparaît.Par exemple, lorsque vous passez du bleu-noir au brun, un pigment rouge apparaît masqué par la correction des couleurs.

Connaissant votre niveau de profondeur de ton, vous pouvez comprendre quel pourcentage d’agent oxydant vous devez prendre.Sur le marché sont activateurs 1-12%.Cet indicateur reflète la quantité de peroxyde d'hydrogène dans la composition.En conséquence, plus elle est élevée, plus la réaction de clarification est intense.

Chaque type d'activateur est utilisé pour différents types de coloration:

  • 1,2–1,5% - utilisé en teinte pour un léger changement de couleur;
  • 3% - les teintures pour les cheveux ton sur ton, à un niveau de profondeur de 3,0 à 6,0, il s'assombrit de 1 à 2 tons, à un niveau de 7,0 à 10,0, il éclaircit de 1;
  • 6% - éclaircit d'une teinte, est utilisé pour la teinture de couleur et les cheveux gris;
  • 9% - éclaircit 2–3 tons, est utilisé sur les cheveux noirs pour la teinture et diverses techniques de coloration;
  • 12% (40 vol) - est utilisé pour la teinture permanente avec un éclaircissement des cheveux au-dessous du 4ème niveau de profondeur.Radicalementaffecte les cheveux, ne couvre pas avec du papier d'aluminium.

Important!Un pourcentage élevé d'activateur n'est pas utilisé pour la clarification avec de la poudre.Ces agents oxydants sont utilisés pour travailler avec une ligne de superbond sur les cheveux naturels.

La proportion de colorants est déterminée individuellement.La structure du cheveu, le nombre de taches, les colorants utilisés, le fond éclaircissant et le niveau de la profondeur de ton sont pris en compte.Sans prendre en compte ces paramètres, vous pouvez utiliser le tableau standard.

Type de coloration Proportions de colorants
Coloration persistante 60 ml de peinture + 60 ml d'agent oxydant
Virage intensif 1: 2 avec 1,5-1,8% d'oxyde
Teintes pastel 1: 2 avec 1,2% d'activateur pour teintes pastel
Épilation des cheveux gris60 ml de peinture + 60 ml d'agent oxydant
Allégement 1: 2
Coloration à la nuance de cuivre 1: 1
Mise en surbrillance des couleurs 1: 1
Création de tons uniques 1:1
Coloration 1: 5

Afin de calculer le temps d’exposition optimal pour la coloration, ajoutez 15 minutes à la quantité d’agent oxydant.Par exemple, l’utilisation d’un activateur de 20 vol suppose 20 + 15 = 35 min.

Théorie de la couleur par V. Oswald.

L'étoile d'Oswald est représentée sous la forme d'un axe achromatique croisé par une roue chromatique.Pour la coloration des cheveux, cette figure est présentée sous une forme simplifiée.

CercleOstwald pour la coloration des cheveux

Le cercle est divisé en 4 sections:

  • le rouge se transforme en section jaune - I;
  • le rouge passe au bleu - section II;
  • le bleu devient vert - section III;
  • Le vert est remplacé par le jaune - section IV.
  • ​​

Les couleurs associées figurent dans une section et les couleurs connexes dans la moitié gauche ou droite du cercle.

Les transitions entre les sections forment des ombres.Il existe des nuances secondaires formées en mélangeant des couleurs basiques et tertiaires - obtenues par une combinaison de tons basiques et complémentaires.Si vous tracez une diagonale d'une nuance à une autre, vous pouvez obtenir les couleurs opposées.En raison de leur mélange, des tons de gris se forment.

Comment travailler avec le cercle d'Oswald

Lorsque vous travaillez avec le cercle d'Oswald, un certain nombre de règles de correction des couleurs s'appliquent.

Comment travailler avec le cercle d'Oswald

Un cercle divisé en 3 couleurs primaires et 3 couleurs secondaires est utilisé dans les calculs pour améliorer et neutraliser les nuances:

  • pour améliorer la couleur du cercle, prenez les nuances du segment où il se trouve;
  • Pour neutraliser le son, une diagonale est dessinée dans la direction du segment opposé;
  • pour modifier la teinte du côté souhaité, combinez les couleurs de deux segments adjacents.

Par exemple, le fond jaune des éclairs est neutralisé par une contre-couleur située sur la diagonale - violet.

La teinte rouge est éliminée en ajoutant un pigment vert au colorant.Si pastel est effectuétonifiant, le ton est clarifié au niveau 9-10, puis teinté avec une petite quantité de rouge.Il convient de rappeler que le mélange des trois couleurs de base dans des proportions égales forme une nuance gris-brun et rend les cheveux plus foncés.

Couleurs primaires

Le bleu, le jaune et le rouge ne peuvent pas être obtenus en mélangeant d'autres nuances.À partir des couleurs primaires, toutes les nuances de la palette sont obtenues.Et leur combinaison à parts égales forme une série achromatique.L'utilisation de couleurs pures sans impuretés convient aux types d'aspect contrastés.

Appliquer du rouge, du jaune et du bleu sur des cheveux décolorés forme un ton transitoire: rose, jaune clair, bleu.

Couleurs secondaires

Lorsque les couleurs primaires sont mélangées, des couleurs secondaires se forment, appelées nuances.En mélangeant le jaune et le rouge, il devient orange, bleu et jaune - vert, rouge et bleu - violet.Le mélange de ces nuances forme également une série achromatique dont le niveau de tonalité dépend de la saturation des tons.

Couleurs tertiaires

La combinaison de couleurs primaires et secondaires permet d'obtenir une vaste gamme de nuances tertiaires.

On peut également obtenir de tels tons en mélangeant la série achromatique avec des couleurs, en faisant varier leur niveau de saturation.Les peintures de différents fabricants contiennent une inflorescence de couleurs de base, avec des couleurs secondaires, et forment les mêmes couleurs tertiaires, de sorte que le processus de coloration peut produire des résultats totalement imprévisibles et nécessite des compétences de coloration.

Couleurs harmonieuses

Déterminez quelles nuances peuvent être combinées les unes aux autres en construisant des figures sur la roue chromatique.

Il existe 6 méthodes pour déterminer l'harmonie:

  • triades.Au centre se trouve un triangle équilatéral;
  • une combinaison complémentaire.Les points sont pris dans les parties opposées du cercle;
  • une combinaison similaire.4 nuances du même contraste sont extraites d'un ou de segments connexes;
  • combinaison complémentaire séparée.Un schéma similaire à celui utilisé est utilisé, mais au lieu de la couleur opposée, les nuances voisines sont prises;
  • tétrade.Un rectangle est mis en évidence au centre du cercle;
  • carré.Un carré de toute taille est construit au centre du cercle et des ombres en ressortent.

Les règles de construction de combinaisons harmonieuses sont utilisées lors du choix de nuances de coloration pour différents types de couleur.

Couleurs monochromes

Une combinaison de nuances étroitement apparentées forme une série monochrome.Ils peuvent être similaires selon les critères suivants:

  • un niveau de profondeur de ton, mais de saturation différente;
  • différents niveaux de tonalité, mais la même saturation;
  • Une seule couleur, mais différents niveaux de profondeur et de saturation.

Dans la série monochrome, vous pouvez jouer en modifiant un critère avec un degré d'intensité différent.

Couleurs achromatiques

Les couleurs achromatiques comprennent toutes les nuances, du blanc au noir.En fait, le blanc ne contient pas une seule nuance, alors que le noir combine tous les tons.Le contraste entre les tons de cette palette de couleurs n’est obtenu qu’à l’aide de la différence entre les niveaux de luminosité des nuances.

Couleurs monochromes

Il est impossible d'obtenir la balance achromatique sur les cheveux sans correction de couleur. Il est créé à l'aide d'une combinaison compétente de contre-couleurs (nuances opposées dans la roue des couleurs).

Nuances de frêne

Le cercle de coloration d'Oswald contient un certain nombre de nuances de gris et de gris-brun.De telles couleurs sont assez difficiles, car la plupart des filles ont une haute teneur en pigment rouge dans leurs cheveux.Ash subton est formé en raison de la neutralisation des nuances jaunes et rouges.

Les tons gris-brun conviennent exclusivement aux filles à la peau froide.Les yeux bruns et la peau foncée font une apparence chaude douloureuse avec des tons cendrés.

Choix de nuances autour du cercle d'Oswald pour la teinture des cheveux avec des teintures de différents fabricants

L'utilisation du cercle d'Oswald lorsque la teinture est étroitement liée non seulement à l'état initial des cheveux, mais également aux nuances de couleur,qui portent des peintures de différents fabricants.Chaque peinture contient à la fois un niveau de profondeur de ton et d’impuretés supplémentaires de pigments qui corrigent le niveau des teintes rouge, or et violet.

Choix de nuances autour du cercle d'Oswald pour la coloration des cheveux avec des teintures de différents fabricants

Les peintures professionnelles se distinguent des autres par le prix. Leur composition est complétée par plus destabilisants de haute qualité de la réaction, et les molécules de pigment sont plus petites.Ces facteurs affectent l’état du cheveu pendant la teinture, la solidité de la couleur et sa conformité aux attentes.

Estelle

Les peintures Estel vont de 1 à 10 tons.Les nuances naturelles sans impuretés de couleur supplémentaires sont présentées dans les nuances de 1,0 à 10,0.Les nuances de couleur sont indiquées par un chiffre après le point compris entre 1 et 7. Chaque valeur correspond à la couleur de la couleur supplémentaire placée dans le colorant.

Estelle

Pour Estel:

  • 1 est la cendre;
  • 3 - or;
  • 4 - cuivre;
  • 5 —ré;
  • 6 - violet;
  • 7 —brun.

La série de produits comprend de nombreuses lignes pour différentes teintures.Pour créer des tons rouge vif, il existe des couleurs Extra Red de la série De Luxe.Il est possible de peindre sur des cheveux gris avec Estel Du Luxe Silver.Pour un son individuel, il est préférable de mélanger des sons similaires de la même série.La correction des couleurs peut être effectuée à l'aide de pigments purs et de masques à teinter, fabriqués par le fabricant.

Kapus

Kapous publie trois séries: Professional, Nonammonia, Studio.Les palettes ont présenté 106 nuances et 6 rehausseurs de couleurs.

Capus

La carte farb contient 8 nuances de couleurs supplémentaires dans les couleurs:

  • 1 -cendre;
  • 2 - nacré;
  • 3 - or;
  • 4 - cuivre;
  • 5 - acajou;
  • 6 - rouge;
  • 8 - chocolat.

En outre, Kapous a sa propre gamme de superbes.La technologieles teintes de coloration et de mélange sont identiques aux autres marques.Les peintures Kapous ne peuvent pas être appliquées sous forme pure et combinées avec des agents oxydants d'autres marques.

Londa

Londa produit une palette de couleurs composée de blondes et de pigments spéciaux. Il existe 7 nuances de couleurs supplémentaires, identiques à la numérotation des couleurs d’Estel, mais il existe un pigment perlé sous le huitième numéro.

Londa

Il convient de rappeler que Londa est un colorant persistant qui peint parfaitement les cheveux gris.Mais la spécificité de son action réside dans certains pigments difficiles à éliminer des cheveux après la teinture.Les nuances sombres peuvent être lavées dans les tons rose et pêche.

Igora

Igora possède plusieurs palettes de couleurs pour donner des effets spécifiques aux cheveux.La carte farb présente des nuances nobles inhabituelles.

Igora

Les couleurs supplémentaires sont réparties dans les groupes suivants:

  • 1 - Cendre;
  • 2 - brun;
  • 3 - matte;
  • 4 - beige;
  • 5 - or;
  • 6 - chocolat;
  • 7 - cuivre;
  • 8 - rouge;
  • 9 - violet.

La série comprend 3 mixtons et 3 amplificateurs, un diluant de couleur.

Indola

L'assortiment de peintures contient 100 teintes différentes.Parmi les couleurs supplémentaires, on trouve:

  • 1 - cendre;
  • 2 - perle;
  • 3 - or;
  • 4 - cuivre;
  • 5 —ré;
  • 6 - acajou;
  • 7 - violet;
  • 8- du chocolat;
  • 9 - vert.

    Indola

Les peintures peuvent être utilisées pour la fabrication de bains de teinture.Les teintes froides sont mélangées avec des peintures sans couleur supplémentaire, chaudes - avec une couleur 0,03.

Palette

Palette - une série de produits pour la teinture à la maison.Il présente un agent oxydant standard et une peinture, qui varie entre 1 et 10 niveaux de profondeur de nuance et n'est pas classé en fonction du contenu en couleur.Une série de produits est divisée en 3 types en fonction de la résistance aux taches.Cette peinture ne convient pas au calibrage professionnel des couleurs.

Garnier

La série de colorants Garnier contient la ligne Oleo Intense and Color Naturals.Ils sont conçus pour un usage domestique, se composent de peinture et d’un agent oxydant standard.Certains produits peuvent contenir 3 couleurs facultatives différentes.Il y a une série super-éclaircissante.Les moyens ne conviennent pas au calibrage des couleurs.

Matrix

La palette de peinture professionnelle Matrix contient les séries Matrix Color Sync et Extra, SOCOLOR Beauty et Ultra Blonde.Les peintures contiennent des matières premières de haute qualité, ce qui permet aux pigments de reposer uniformément et de donner la nuance désirée.Une série de peintures non-éclaircissantes peut augmenter le tonus de 2 niveaux maximum.

La numérotation des colis est effectuée en lettres.Le colorant se caractérise par une résistance élevée et une longue tenue.

Le cercle d'Oswald est un composant de couleur de base qui doit être appliqué pour obtenir la nuance de cheveux souhaitée.Le nombre de nuances apparaissant lors de la colorationpeut entraîner un résultat inattendu.Par conséquent, il vaut enfin la peine de faire confiance aux coloristes professionnels pour apporter des changements cardinaux.

Vidéo sur le mélange des couleurs de cheveux

Vidéo sur la palette de teinture: