Comment se débarrasser des bobines sur les vêtements après le lavage, pour toujours, à la maison ...

Pilling - la formation de petites balles molletonnées sur la surface de produits tricotés, en laine, synthétiques et semi-synthétiques.Certaines zones de fibres légèrement tordues de certains tissus sont sujettes au roulement en raison du frottement du tissu lors des chaussettes ou lors du lavage.

Cet article explique comment choisir un tissu peu pelucheux et qui empêche la formation de grumeaux, ainsi que la façon de se débarrasser des bobines qui apparaissent à la surface des vêtements.

Que sont les bobines et comment se forment-elles

À la différence des produits à base de laine naturelle, dont la surface ne se forme qu’au stade initial des chaussettes, les fibres synthétiques et mélangées sont sujettes au boulochage stable, pratiquement impossible à éliminer. De grosses balles apparaissent sur un pull en laine, une écharpe ou un plaid, mais elles sont facilesenlever sans risquer d'endommager le produit.

Sur les tissus synthétiques, qui résistent très bien aux déformations répétées, les bobines retirées sont rapidement remplacées par de nouvelles.Les tissus les plus sujets à la formation de bobines sont considérés comme des formulations synthétiques à base de fibres de kapron et de dacron.

Les fibres longues, lisses et très résistantes, résistantes aux déformations répétées, malgré leurs caractéristiques positives, ont également une propriété négative: elles s'étirent rapidement vers la surface où elles sont peluchées et roulées en boules très stables.

Les fibres instables aux déformations répétées sont moins sujettes au boulochage.

L'épaisseur et la forme en coupe transversale des fibres influent grandement sur la capacité de former des boules fibreuses.Connaissant le côté faible des tissus synthétiques, les fabricants peinent à créer des fibres profilées, dont les profils ressemblent à ceux d’un triangle, d’un carré ou d’un pentagone.

Des fibres épaisses, à la surface inégale, fournissent une matière peu pelucheuse. ​​Plus la fibre est longue, plus la résistance du tissu à la formation de bobines est élevée.

Comment se laver à la machine de manière à éviter les bobines

Comment se débarrasser des bobines sur les vêtements et empêcher les fibres de rouler sur la surface du tissuà l'intérieur ou à l'extérieur.L'utilisation d'un séchoir automatique est fortement déconseillée.

S'il devenait nécessaire d'utiliserséchoir, sélectionnez le mode le plus délicat avec une température basse, le séchage des vêtements n'est pas autoriséLes vêtements d'extérieur, ainsi que les produits de tissus coûteux ou délicats, sont nettoyés à sec.

Tableau des conventions utilisées par les fabricants pour indiquer les règles d'entretien de la chose:

  1. Avant de mettre des vêtements dans la machine, il est tourné du mauvais côté et toutes les fermetures éclair se ferment.Cette mesure vous permet de réduire les abrasions sur la face avant.
  2. Le mode de lavage, ainsi que la température et le mode de rotation, sont correctement sélectionnés (cette information est généralement indiquée sur l'étiquette cousue à l'intérieur de la chose).
  3. Ne remplissez pas complètement le tambour de la machine pour éviter des frottements excessifs.
  4. Les tissus particulièrement délicats et les articles en laine et en acrylique ne sont lavés qu'à la main.
  5. Les chandails en laine et en angora sont dévissés manuellement en les enveloppant d’abord avec une feuille et en les séchant sur une surface plane.
  6. Les produits en bonneterie, en flanelle ou en produits synthétiques ne sont pas mélangés avec des vêtements en d'autres matières.
  7. N'utilisez pas de substances abrasives pour le lavage, elles sont remplacées par des compositions liquides pour tissus délicats.Si cela n’est pas possible, l’abrasif est préalablement dissous dans une petite quantité d’eau.
  8. Les adoucissants sont utilisés pour le type et la couleur spécifiques du tissu.
  9. Le mode délicat avec le cycle de lavage le plus court est activé.

Les fibres électrifiées attirent les microparticules vers elles-mêmes, augmentant ainsiboulochage de surface.Pour éliminer le stress statique qui se produit lors du lavage des tissus synthétiques, de petites billes en aluminium seront placées dans le tambour de la machine avec le linge.

Retrait des bobines

Malgré la disponibilité et le vaste choix de produits, retirer de petites bosses duveteuses de la surface d'un vêtement peut être une tâche accablante pour une personne dont le système nerveux est faible.D'autre part, la procédure sera une activité fascinante et apaisante pour les femmes qui s'intéressent à la broderie, à la peinture ou à la décoration.

La figure montre à quel point il est facile de se débarrasser des bobines sur les vêtements avec un peigne.

Comment se débarrasser des bobines sur les vêtements (règles de base):

  1. Toutes les manipulations doivent être effectuées avec une précision et une prudence accrues, en particulier lorsque vous travaillez avecciseaux de manucure, lame ou rasoir.Un faux mouvement peut ruiner une chose pour toujours.
  2. Lors du nettoyage de la surface, observez la consistance et la régularité de sorte qu'il ne reste aucune zone non traitée.
  3. Par souci de commodité, l’article est posé sur une planche à repasser ou une autre surface lisse et accessible.
  4. Afin de traiter qualitativement la surface du produit et de ne rien rater, un bon éclairage, confortable pour les yeux, est mis en place sur le lieu de travail.

Rasoirs

Il n'est pas recommandé d'utiliser une lame ou un rasoir pour nettoyer les tissus trop minces, lâches et granuleux ou les produits en cachemire.Cette méthode est uniquement pour le nettoyage.collier de produits en laine.Même un rasoir émoussé ou de sécurité peut facilement endommager les fibres.

Le tissu est étendu sur une surface plane, telle qu'une planche à repasser, tirée et fixée. Le produit est soigneusement rasé et se déplace dans un sens, puis change le sens de déplacement du rasoir de 90 °.

Ciseaux

Méthode inefficace pour éliminer les fibres qui se sont enroulées à la surface du tissu.Il n'est pas recommandé de couper les bobines dans des tissus minces, il est très probable qu'après la procédure, des lésions microscopiques resteront sur les fibres, non visibles à l'œil, qui se transformeront ensuite en trous.

Bande adhésive

Les pieux déchargés peuvent être mis en forme facilement et en toute sécurité en utilisant une large bande de ruban de masquage.Un large ruban adhésif convient aux petits morceaux lâches.Une bande de ruban adhésif de longueur appropriée est appliquée sur le tissu et maintenue à la main. Avec un mouvement brusque, la bande est déchirée.

Brosse à dents

Si les boules sont peu nombreuses et suffisamment petites, vous pouvez les retirer facilement en les peignant avec une brosse à dents.Au lieu d'un pinceau, il est permis d'utiliser une nouvelle éponge pour laver la vaisselle: si l'éponge est en deux parties, une texture plus grossière est utilisée pour peigner les bobines.Le tissu doit être peigné le long des fibres.

Papier émeri à grain fin

La méthode ne convient que pour les matériaux non pelucheux. Pour faciliter la manipulation, le papier de verre est collé sur un petit bloc de bois.Le tissu tendu sur une surface plane est redressé etréparer en lissant les plis.Le papier émeri se déplace doucement dans un sens, en peignant le tissu.

Biscottes

Un morceau de pain dur (non lâche) de 1 à 2 cm d'épaisseur est coupé et mis à sécher au four.Un craqueur solide est réalisé en douceur sur la surface du tissu, se déplaçant dans une direction.

La machine à enlever les bobines

Le rasoir est l'un des meilleurs moyens de résoudre le problème: grâce au réglage de la hauteur de coupe des fibres, la machine peut traiter une grande variété de surfaces de tissu.

Lorsque vous choisissez un appareil pour retirer les fibres enroulées, faites attention aux caractéristiques suivantes:

  1. Aspect du dispositif: Les voitures bon marché sont assemblées à la maison, les aubes et la surface de travail perforée ressemblent à une feuille mince, le boîtier en plastique n’est pas de grande qualité.
  2. Facilité d'utilisation:L'appareil doit tenir facilement dans la main sans le surcharger.
  3. Capacité du récipient à collecter la charpie:On préfère un petit récipient dont le volume suffira à nettoyer une ou deux choses.

Pour les appareils électriques de haute qualité, l'alimentation est fournie par le secteur et /ou par les piles.Le rasoir doit être équipé d’un dispositif de réglage de la hauteur de coupe.On considère que les dispositifs de basse qualité présentent des inconvénients importants: la surchauffe en cours de fonctionnement et la courte durée de vie des couteaux.

Comment se débarrasser des bobines sur les vêtements avec une machine à écrire:

  1. L'appareil est branchéou insérez-y des piles de travail et placez l'interrupteur en position de travail.
  2. Lors de mouvements circulaires lisses, les zones problématiques des tissus sont traitées.
  3. Une fois le traitement terminé, la machine est éteinte et le réservoir de collecte de fibres nettoyé.
  4. Lors de la dernière étape, le tissu est peigné à l'aide d'un pinceau.

Rouleau avec ruban adhésif

Pour plus de commodité, vous pouvez acheter un rouleau collant réutilisable dans n'importe quelle quincaillerie. Le rouleau ne convient pas pour enlever les grandes bobines de laine et de tricot, ainsi que les petites bosses fréquentes sur les surfaces synthétiques.

Un rouleau avec du ruban adhésif est le meilleur choix lorsqu'il est question non seulement de se débarrasser des petites bobines aux endroits bien en vue des vêtements, mais également d'un moyen facile de nettoyer le produit des petites.taches et poussière.

Peigne

La méthode convient aux tricots, mais pour le retrait complet des bobines d'autres tissus, elle n'est pas efficace.La pile est peignée doucement avec un peigne à dents très espacées, se déplaçant dans une direction.Pour couper des morceaux moelleux, utilisez un coupe-ongles.

Prévention de l'apparition de bobines

Avant d'acheter des vêtements, familiarisez-vous avec les instructions d'utilisation et d'entretien de la chose.À cet égard, vous pouvez obtenir des conseils supplémentaires auprès du vendeur ou sur le site Web du fabricant des produits.

Il est important de respecter les règles en matière de chaussettes : quelques pulls délicats, robes et pulls.Il est déconseillé de le porter sous des vêtements de dessus.Les instructions d'entretien comprennent le nettoyage, le lavage et le séchage du produit.Si l'étiquette est étiquetée «lavage à la main» ou «nettoyage à sec», ces recommandations ne doivent pas être négligées.

Si le tissu contient beaucoup de fibres artificielles et que les fibres elles-mêmes forment une structure lâche, il ne sera pas possible de supprimer complètement le roulage.Même si la préférence est donnée à un produit coûteux avec un tissu de haute qualité, mais avec des fibres légèrement tordues, un tel tissu sera bientôt recouvert de petites billes.

Il est déconseillé d'acheter des vêtements en polyester: faites attention à l'étiquette intérieure. Si le polyester représente plus de 5 à 10% de la composition principale des fibres, un tel tissu n'aura pas un aspect présentable longtemps..La même règle s'applique aux produits de lavsan, polyamide et kapron.

Tissus sur lesquels des bobines apparaissent souvent

  1. Laine et tricots additionnés de fibres synthétiques:Les billes apparaissent très rapidement sur ces produits.Après plusieurs lavages et une courte usure, l'aspect du produit laisse beaucoup à désirer.Les tissus de laine ne roulent qu’au stade initial des chaussettes.Les variétés de laine coûteuses utilisées pour coudre des costumes pour hommes ne sont généralement pas sujettes au roulement.
  2. Les tissus à texture artificielle très fine(rideaux, sous-vêtements) sont sujets à la formation de boules dures.
  3. Coton- Tissu dense de fibres naturelles qui ne se peluche pas mais qui est moins cher.l'analogue "polycoton", utilisé récemment pour coudre le linge de lit, roule très vite et perd son aspect.
  4. Le polycotonest un tissu bon marché composé d’un mélange de coton et de polyester.Il est reconnaissable à l’étiquetage "Coton 100%".

Le tissu devrait contenir une quantité minimale de fibres synthétiques.Parmi les matériaux synthétisés, les compositions additionnées d’acrylique sont les moins enroulées.Le tricot lâche est très sujet au boulochage.Il est préférable de privilégier des maillots aussi denses que possible.

Il est déconseillé de frotter ou de tordre les vêtements tricotés lors du lavage des mains - cela protégera la surface du roulement.

Pour rétablir l’aspect du produit, un principe simple:n’attendez pas qu’un grand nombre de pastilles rende le produit inutilisable.Dès que des boules de laine apparaissent à la surface (généralement le long des coutures et dans les zones de frottement les plus importantes), vous devez immédiatement utiliser l'une des méthodes ci-dessus pour les supprimer.

Malgré l'abondance d'outils et de recommandations sur la manière de se débarrasser des bobines apparaissant à la surface des vêtements, il est beaucoup plus facile de choisir un tissu de qualité pour la couture.Une chaussette soignée et un lavage délicat du produit, ainsi que le respect des règles de fonctionnement du tissu indiquées par le fabricant sur l’étiquette, contribueront à empêcher le boulochage du tissu.

Publié par:Svetlana Darenko

Vidéos utiles sur divers moyens de retirer les bobines des vêtements .

Cinq façons de se débarrasser des bobines sur les vêtements:

Présentation d'une machine à enlever les bobines: