Jupe soleil: bricolage étape par étape.Calcul du tissu, instructions sur la couture, ...

La jupe solaire est un modèle populaire qui ajoutera de la féminité et du raffinement à l’image.Coudre une telle jupe avec vos propres mains n’est pas difficile si vous utilisez des exemples de modèles prêts à l’emploi et des recommandations pas à pas.

Sélection du matériau

Le choix des matériaux pour la jupe pare-soleil est très large.Le plus souvent, ils cousent en batiste, en mousseline de soie et en satin.Le style est considéré universel pour toute saison.Pour le printemps et l'été, les tricots fins sont parfaits, par temps froid - les tissus en laine.

L'une des options les plus gagnantes est la soie épaisse.La jupe en soie forme des vagues lisses et souligne joliment la silhouette, ce qui affine le tour de taille.

Il n'y a aucune restriction sur le choix des couleurs.Le modèle va bien avec une variété de motifs ornés, de formes géométriques et d'imprimés à la mode.

Parmi les modèles populaires, il existe à la fois une couche et plusieurs couches.jupes.Dans le cas où vous utilisez plusieurs couches pour coudre, le tissu supérieur doit être léger et fin et le fond doit être en tissu grossier qui conserve bien sa forme.Cette combinaison vous permet de créer des images pour des événements importants et des événements.

Dans les dernières tendances, on utilise des couches multicolores de différentes longueurs, des volants et des volants stylés.

Mesures prises

Des mesures correctement prises permettent de coudre un produit parfaitement à la taille.

Pour ce faire, vous devez suivre quelques règles simples:

  • Pour prendre des mesures, il est préférable d’utiliser un ruban adhésif dense.
  • Nul besoin de desserrer ou de serrer le ruban lors de la prise de mesures.
  • Prenez correctement les mesures d'une personne debout et les mains en bas.
  • Pour éviter toute distorsion dans les résultats des mesures, il est préférable de prendre des mesures sur des sous-vêtements.
  • Au niveau de la taille, il est nécessaire de fixer la tresse à partir de laquelle toutes les mesures seront effectuées.
  • Pour une jupe, le soleil n'a besoin que de deux indicateurs: le tour de taille (De) et la longueur du produit (Di).
  • Le volume de la taille est mesuré le long de la tresse.
  • La longueur du produit est mesurée à partir du tour de taille jusqu'au niveau souhaité de longueur de jupe.

Equipement de travail

Avant de commencer le travail, préparez tout ce qui peut être nécessaire pendant la couture.

Jupe du soleil (un modèle de bricolage sera décrit étape par étape ci-dessous) et une liste du matériel nécessaire:

  1. ;
  2. ciseaux;
  3. broches;
  4. savon ou craie (aiguisé);
  5. centimètrebande
  6. des fils assortis au tissu et contrastants;
  7. un ensemble d'aiguilles à coudre à la main;
  8. éclairs;
  9. ruban adhésif;
  10. fer;
  11. une machine à coudre.

Préparation du tissu pour la coupe

Lorsque le lieu de travail est prêt et équipé de tout le nécessaire, nous pouvons commencer à préparer le tissu pour commencer à créer le motif:

  1. Inspectez le tissu pour détecter les défauts.S'il est détecté, la zone défectueuse n'est pas utilisée lors de la formation du motif.
  2. La définition du devant et du mauvais côté.Une option consiste à regarder les crevaisons sur le bord, leur direction est toujours du mauvais côté à l'avant.
  3. Détermination de la direction du motif - les détails du produit doivent être coupés dans une direction.
  4. Pour rétrécir le matériau, il est recommandé de le repasser du mauvais côté à la vapeur avant de procéder à la découpe.Cette procédure est très importante car le produit fini peut varier entre deux tailles.

Couper les jupes

Jupe au soleil (bricolage):

  1. Le tissu doit être pliéen deux pour que la face avant soit à l'intérieur.En utilisant des épingles, vous devez fixer les parties supérieure et inférieure.
  2. La ligne de coupe supérieure de la jupe correspond à 1/6 du tour de taille moins 1 cm.Selon ces calculs, le rayon du cercle est déterminé et la coupe le long de la taille est dessinée.
  3. À partir de la coupe du haut, vous devez mesurer la longueur souhaitée du produit et tracer un deuxième cercle.Le moyen le plus simple de le faire est de connecter des points de contrôle,qui sont marqués en mesurant la longueur de la jupe avec un ruban centimètre plusieurs fois.
  4. Avant de commencer à découper le motif, ajoutez 2 cm aux découpes supérieure et inférieure pour tenir compte des coutures.
  5. Découpez un motif le long du pli d'un côté.À cet endroit, la couture sera placée au centre de la jupe à l'arrière.

Couper la courroie

Recommandations pour couper la courroie:

  1. Le motif est représenté par un rectangle allongé.
  2. La longueur de la ceinture est égale au tour de taille plus 3 cm pour le surplus de couture (1,5 cm de chaque côté).
  3. La largeur est déterminée indépendamment à volonté. Pour le calcul correct, il faut la multiplier par deux et ajouter 2 cm supplémentaires pour les coutures.
  4. Ensuite, dans le tissu adhésif, vous devez découper l'insert à l'intérieur de la ceinture.La longueur des mesures de la languette sera égale à la longueur de la ceinture, la largeur est la moitié de la largeur de la ceinture.

Traitement de la ceinture

Le motif de la ceinture du soleil doit être traité correctement.

Pour le faire vous-même, vous aurez besoin d'un fer à repasser et de recommandations étape par étape:

  1. À l'aide d'un fer à repasser, vous devez coller la languette avec le côté adhésif sur la mauvaise moitié de la ceinture.Un meilleur collage peut être obtenu en commençant par mouiller un peu le tissu adhésif.Pour éviter toute contamination de la surface du fer par des particules adhésives, il est recommandé de placer un chiffon en coton entre le fer et le matériau adhésif.
  2. Il est nécessaire de plier la ceinture en deux et de marcher avec le fer à repasser sur le dessus.
  3. Ensuite, il est nécessaire de donner à la ceinture une forme arrondie.forme, en étirant la tranche et en lissant les coudes avec un fer à repasser.Une telle manipulation simple assurera un ajustement en douceur du produit fini à la taille.
  4. Le bord de la ceinture à l'avant doit être cousu avec une couture de surjet à l'aide d'une machine à coudre.

Comment coudre une fermeture à glissière dans une jupe

Une fermeture à glissière vous permet de retirer et de porter facilement une jupe.

Pour coudre une fermeture à glissière, vous devez suivre quelques étapes simples:

  1. Vous devez d'abord balayer manuellement la couture centrale de l'arrière de la jupe.Ci-dessus, vous devez laisser une place pour une fermeture à glissière, en tenant compte du fait que le début de la fermeture à glissière sera situé sur la ceinture.
  2. La prochaine étape consiste à attacher la ceinture au haut de la jupe de manière à ce que toutes les sections soient du mauvais côté.La couture doit commencer à l'endroit où les parties du produit sont reliées par une fermeture à glissière à l'arrière.
  3. Une fois la procédure de suture de la ceinture terminée, vous pouvez effectuer le premier ajustement et ajuster tout ce qui est nécessaire.

    La jupe pare-soleil peut être cousue sans serpent et avec le ruban élastique

  4. Si la jupe est parfaitement ajustée, vous pouvez coudre le milieu du dos.couture sur la machine à l'endroit où l'attache commencera.
  5. Pour que la fermeture à glissière soit cousue de manière aussi invisible que possible, vous devez la fixer de manière à ce que les bords des dents se cachent sous le tissu et se fixent à l'aide de broches.
  6. À son tour, attrapez manuellement la fermeture à glissière d'un côté et de l'autre, retirez les épingles.
  7. Il est préférable de coudre une fermeture à glissière sur une machine à écrire en utilisant un pied spécial pour les fermetures à glissière cachées.
  8. BesoinFixez l'attache avec les deuxièmes coutures parallèles sur les surplus.
  9. Les bords de la fermeture à glissière et de la ceinture sont cousus avec une couture de surjet.
  10. Vous pouvez maintenant tourner la jupe vers l'avant et repasser la fermeture à glissière.

Comment raccourcir le bas de la jupe du soleil

La particularité de la coupe des jupes du soleil est que des sections des bords irréguliers de l'ourlet sont toujours formées au moment où tous les détails sont déjà liésproduits avec coutures.

Il est plus pratique de couper le bas de la jupe avec une aide extérieure.Description d'une des méthodes:

  1. Une jupe doit être suspendue pendant plusieurs jours pour que le tissu prenne la forme finie et que les endroits où il y a des aspérités soient visibles.
  2. Ensuite, essayez une jupe et demandez à un assistant de noter la longueur souhaitée du produit.
  3. À l'aide d'une règle dont l'une des extrémités est située sur le sol et l'autre sur la marque de la longueur souhaitée de la jupe, la distance entre le sol et le bord de la future jupe est mesurée par le soleil.
  4. Des marques sont maintenant tracées sur toute la circonférence du fond du produit, sur une distance d'environ 5 cm.
  5. Lorsque la longueur requise est marquée, vous pouvez retirer la jupe et relier tous les traits en une ligne lisse, en tenant compte de la tolérance de flexion ettraitement de fond.

Options de traitement du fond

Il existe plusieurs options pour traiter le fond des jupes évasées.Les méthodes les plus courantes:

  • Pliez le bord de la coupe et de l'ourlet. Il s'agit d'une option simple. Pour ce faire, il est important de prendre en compte les caractéristiques de la forme conique des produits.Lorsque vous pliez le tissu, un excès apparaît toujoursmatériau sur la coupe, car le rayon du cercle après traitement devient plus petit que le rayon initial.Sur un ourlet plus large du tissu, la différence devient plus perceptible et le traitement est plus problématique.Par conséquent, un revers minimum de 1 cm est considéré comme idéal. Il est recommandé de traiter le bord du tissu avec un surjet ou en zigzag, de replier le tissu dans la largeur de la couture du traitement et de le coudre à la machine.
  • Exécution d’une couture étroite sur une section rentrée (le deuxième nom de la couture est Moscou). Pour le traitement selon cette méthode, le tissu est tordu deux fois afin que la section soit à l’intérieur.Le revers est fait à l'envers et doit être aussi étroit que possible de 0,3 à 0,7 cm.La première étape consiste à retourner le bas à l'intérieur d'un demi-centimètre.Ensuite, vous devez utiliser une couture de machine aussi près que possible du virage.Le tissu restant au-dessus du point est soigneusement coupé et le tissu est à nouveau replié.Du mauvais côté, une deuxième couture est faite, qui devrait être repassée pour compléter le traitement.

Un schéma avec une démonstration claire de la méthode:

  • Le traitement d'une tranche avec une couture ou un zigzag de surjet est une option simple mais non moins originale.Cette méthode permet de diversifier l'image et d'ajouter de la splendeur au bas de la jupe ou de servir de détail de décoration si vous utilisez une couleur de fil contrastante pour le traitement.Il est important d'utiliser un point à basse fréquence afin que les fils se rapprochent le plus possible (jusqu'à 3 mm).Il est conseillé de pré-expérimenter une couture dans une zone de test du tissu, d’évaluer diversRésultats de la densité de couture et choisir l’effet le plus approprié.Il est possible de traiter le bord deux fois pour obtenir une densité de joint supérieure.
  • La technique consistant à traiter et à décorer le fond d'une frange inclinée est une technique très sophistiquée.Avec cette méthode, vous n’avez besoin de rien plier et de laisser des indemnités.Un col oblique est plié en deux et repassé.Une section de la jupe est placée vers l’intérieur près du pli de l’incrustation oblique.Pour une meilleure fixation, il est recommandé de balayer d'abord, puis de coudre la couture avec la machine sur le côté avant à une distance maximale de 2 mm. Repasser le résultat.

Il devrait se comporter comme indiqué dans le diagramme:

Placez le soleil sur le sol

pour coudreune jupe longue nécessite 3 mesures: la taille, les hanches et la longueur du produit.

Placez le soleil au soleil (décrivez-le étape par étape et décrivez le processus de coupe et de couture) au sol:

  1. Pour comprendre à quel point le tissu sera nécessaire pour la jupe finie, il fautajouter 50 cm à la circonférence des hanches.
  2. Pour calculer la longueur du produit, ajoutez 15 cm à la longueur souhaitée de la jupe.
  3. La longueur de la ceinture lors de la coupe est égale à la circonférence des hanches plus 5 cm, la largeur doit être déterminée indépendamment, multipliée par 2 et additionnée.2 cm pour l'allocation et élastique, qui sera placé dans la ceinture.
  4. Ensuite, toutes les pièces du produit peuvent être agrafées.Commencez par balayer manuellement, puis parcourez la ligne de la machine.
  5. La ceinture est cousue et cousue ensemble pour former un anneau dans lequel l'élastique est placé.
  6. La partie principale de la jupe est cousue de manière àobtenir une forme de pipe.
  7. Le haut de la jupe est cousu à la machine avec une largeur de point pouvant atteindre 5 mm.Le volume de la jupe en haut doit correspondre au volume des hanches plus 5 cm.
  8. Avant de coudre la ceinture, vous devez former et balayer manuellement les plis légers.
  9. Une ceinture est cousue à l'aide d'une machine à coudre.
  10. Le fond est traité comme souhaité par n’importe laquelle des méthodes précédemment proposées.
  11. Le produit fini est retourné sur le devant et repassé.

Photo avec un exemple de jupes posées sur le sol: ​​

Schéma d'une jupe en plein soleil de tulle

indépendammentIl est très simple de couper une magnifique jupe du tulle.

Description d'une des méthodes permettant de créer une jupe multicouche:

  1. Elle nécessite des morceaux de tissu de différentes longueurs.Il est nécessaire de déterminer la longueur souhaitée du produit et le nombre de couches de la jupe.Chaque couche sera 3 cm plus courte que la précédente.
  2. Différentes couleurs peuvent également être utilisées pour chaque couche.
  3. La largeur de la pièce de tissu devrait être égale à la circonférence des hanches plus 0,5 mètre.
  4. Les couches se superposent et sont cousues en zigzag.
  5. Une fois toutes les couches cousues, vous pouvez les coudre manuellement sur la couche principale de la jupe, en les pliant légèrement, puis en les cousant à la machine.
  6. La ceinture est coupée de n'importe quelle largeur, la longueur doit correspondre à la taille.
  7. Les bords de la ceinture sont surjetés.Une section est cousue sur le haut de la jupe, l’autre est fixée à l’avant avec des épingles pour la rendre plus confortable et plus confortable.couture de machine de haute qualité.
  8. Il est nécessaire de placer la bande élastique à l'intérieur de la ceinture et de compléter la ligne le long de la ceinture.

Exemples de jupes en tulle sur la photo:

Couture d'un modèle simple avec un élastique

Jupe pare-soleilsur une bande élastique - l’option la plus simple, même un débutant s’adaptera à la couture.

Jupe le soleil (faites-le vous-même étape par étape et une petite instruction de couture) sur une bande élastique:

  1. Pour couper, vous devrez suivre les étapes de la construction d'un modèle de la jupe du soleil, seulement sans ceinture.Pour permettre la coupe supérieure, vous devez ajouter 4 cm pour coudre l'élastique.
  2. Il n'est pas nécessaire de couper le tissu pour la couture du milieu.
  3. Mesurez un peu la gomme, de sorte que la jupe finie reste bien à la taille et ne tombe pas.
  4. Enroulant l'élastique dans le surplus situé en haut de la jupe, pliez délicatement le tissu en plis et balayez-le à la main à l'aide d'une couture.
  5. Vous pouvez maintenant essayer le produit. Dans le cas d'un résultat idéal, un point de machine est créé par-dessus la couture manuelle.
  6. Pour traiter le fond, l'une des options décrites ci-dessus est sélectionnée.

Exemples de jupes de soleil en cuir élégantes avec une ceinture et un élastique:

Coudre une jupe de soleil avec une fermeture à glissière

219)Une brève instruction pour coudre une jupe au soleil avec une fermeture à glissière:

  1. Pour ce modèle, un motif avec une ceinture est utilisé.
  2. Le traitement de la ceinture avec du ruban adhésif devrait être effectué conformément à l'exemple décrit ci-dessus.
  3. Une fois tous les travaux terminés, vous pouvez accéder à la couture du milieu et coudre manuellement la ceinture.
  4. Lors du montage, il est nécessaire d'éliminer tous les défauts, après quoi la couture arrière est cousue sur la machine.
  5. Avant de coudre la fermeture à glissière, vous devez la fixer et la balayer manuellement.
  6. À l'étape suivante, la fermeture à glissière est cousue sur une machine à coudre et repassée doucement avec un fer à repasser à travers un chiffon en coton.
  7. Ensuite, vous devez déterminer la technique de fabrication de l'ourlet de la jupe. Cousez le bas avec la machine à l'aide de la technique sélectionnée.
  8. Lorsque toutes les coutures sont cousues, il est nécessaire de passer par les sections restantes du surjet ou du zigzag.
  9. Les indemnités sont repassées à l'intérieur.
  10. Le produit fini doit être tourné vers l'avant et bien repassé, en portant une attention particulière à l'ourlet, à la ceinture et à la fermeture.

Des instructions pas à pas vous aident à créer des motifs pour différents modèles de jupes solaires.Il n'est pas nécessaire d'être un professionnel pour coudre une jupe d'un tel style avec vos propres mains.

Toutes les informations nécessaires, du calcul de la structure au traitement du produit fini, sont disponibles avec une description détaillée.

Article design: Mila Fridan

Vidéo sur le sujet: Coudre les jupes du soleil

) Comment coudre une jupe pare-soleil:

double jupe pare-soleil: