La combinaison de couleurs en couleurs.Roue chromatique, teinture pour les cheveux, règles de mélange ...

Les cheveux de chaque personne ont des pigments naturels différents.Pour obtenir la couleur désirée lors de la coloration, les coloristes utilisent le cercle d’Oswald et se conforment aux règles de base pour mélanger les couleurs afin de corriger les tons naturels et artificiels.

Concepts de base de la coloration

La science globale de la couleur est appelée science de la couleur.Elle les étudie avec la psychologie, la physique, l'histoire et l'esthétique.Science de la couleurreprésente les couleurs en tant que phénomène de culture et de socialité.

La roue chromatique: une combinaison de couleurs harmonieuses de couleurs et de nuances

La coloration est l'un des départements de la science des couleurs qui étudie plus en profondeur la couleur et influe sur les théories de sa perception.et des applications dans différents domaines de la vie.En coiffure, la colorisation est une technique et des règles pour mélanger les couleurs.

Ses concepts principaux incluent:

Terme Description
Tonalité de couleur Paramètre principal de toute couleur décrivant la partie du spectre à laquelle il appartient.
Chromaticité La propriété détermine la qualité et la pureté de la couleur.C'est un indicateur de la présence dans la couleur principale de taches grises, blanches ou noires.Presque toutes les couleurs ont une chromaticité, mais avec différents degrés de sévérité.
Achromaticity Une propriété qui exprime une décoloration.Les couleurs achromatiques comprennent les couleurs qui ne répartissent pas le faisceau lumineux en couleurs distinctes, c'est-à-dire irisées: blanc, noir et gris.
Luminosité La mesure dans laquelle la couleur sélectionnée diffère du blanc.
Saturation Ce paramètre détermine la profondeur et l'intensité de la couleur par rapport au gris.Dans le spectre, les couleurs plus saturées sont plus éloignées du gris et les couleurs moins saturées sont plus proches.
Luminosité Ce paramètre détermine la quantité totale de lumière blanche dans chaque couleur.Sur le spectre, les couleurs plus vives sont plus prochesà blanc et moins brillant - plus loin.
Hue Il s'agit de la couleur à laquelle le blanc a été ajouté.Dans le spectre, le rouge est la couleur primaire et le rouge pâle est déjà une teinte.
Ombre Il s'agit de la couleur dans laquelle le noir a été ajouté.Dans le spectre, le rouge est la couleur principale et le rouge foncé est déjà la nuance.
Touche Il s'agit de la couleur à laquelle le gris a été ajouté.Chaque ajout de gris change le ton d’exactement 1 dégradé.
Sous-ton Ceci est un mélange d'autres couleurs à la peinture principale.

Caractéristiques du choix des couleurs en fonction du type de couleur

La coloration vous permet de mélanger les couleurs avec précision pour obtenir la couleur désirée et la choisir correctement pourtype de couleur humaine.

La roue chromatique, dont la combinaison de couleurs est réalisée selon certaines règles, vous permet de créer des nuances froides et chaudes.Les couleurs chaudes incluent toutes les couleurs qui peuvent se transformer en orange, c'est-à-dire avoir une teinte jaune ou dorée.Les couleurs froides comprennent toutes les couleurs qui virent progressivement au violet, c'est-à-dire qu'elles ont une teinte bleue.

Il existe 4 types de couleurs d'apparence, chacune ayant une couleur de cheveux spécifique:

Type de couleurCaractéristiques Teintures appropriées pour la teinture des cheveux
Ressort
  • Les couleurs préférées sont chaudes.
  • La peau est mince, transparente, avec des taches de rousseur dans les tons clairs.Le bronzage est doux, sable doré ouPeachy.Blush a une couleur rose.
  • Les yeux sont gris-vert ou bleu clair.
  • Les cheveux sont blonds et ont un subton miel, rouge, ambre, caramel ou cuivre.
  • rouge doré;
  • du cuivre;
  • noisette;
  • miel;
  • caramel;
  • blond clair.
Été
  • Les couleurs primaires sont froides.
  • La peau est claire, se rapprochant d'une couleur laiteuse ou beige et possède un bronzage couleur noyer qui se dépose rapidement et uniformément.Rougir apparaît également rapidement.
  • Les yeux sont bruns, brun-vert ou gris.
  • Poil de tons cendrés, avec des nuances de sable, de paille, de gris brunâtre ou de brun clair.
  • en chaume;
  • blond cendré;
  • blé;
  • blond moyen;
  • blond perle.
Hiver
  • Les couleurs prédominantes sont le froid.
  • La peau est claire, plus proche de la couleur de la porcelaine.Tan est pratiquement absent.Blush rose vif.
  • Les yeux sont gris, brun foncé ou bleus.
  • Du chocolat aux cheveux noirs.
  • chocolat;
  • noir;
  • brun rouge;
  • bleu-noir;
  • brun foncé;
  • châtaigne.
Automne
  • Les couleurs prédominantes sont chaudes.
  • La peau est dorée ou pêche.Le bronzage est doré ou rouge, ne dure pas longtemps.Le rougissement est rare.
  • Les yeux sont verts, noisette ou olive.
  • Les cheveux peuvent être rouges, cuivrés ou dorés.
  • du cuivre;
  • rouge clair;
  • chocolat noir;
  • brun;
  • acajou;
  • rouge orange;
  • chocolat doré;
  • châtaigne.
  • ​​

Les couleurs recommandées peuvent être ajustées à votre guise, mais vous devez respecter le ton naturel, la luminosité et la saturation.

Trois couleurs primaires en couleur et leur combinaison

La couleur distingue 3 couleurs primaires:

  • .bleu
  • rouge;
  • jaune.

Ils forment la couleur naturelle des cheveux et modifient également leur nuance lors de la teinture:

  1. Blue. C'est le plus froid et le plus profond.Lorsqu'il est coloré, il est utilisé pour créer une ombre.Ce pigment prédomine dans les cheveux noirs.
  2. Yellow. Il est le plus chaud et le plus élémentaire des cheveux blonds et blonds.Lorsqu'il est coloré, son addition augmente la luminosité et la luminosité de la couleur.
  3. Rouge. Dans les cheveux naturels, cette couleur crée un demi-ton et est utilisée en combinaison avec le bleu dans un rapport 1: 1.

La roue chromatique, dont la combinaison crée des couleurs supplémentaires dans le jeu de couleurs, ne contient que des nuances de couleur.Pour donner aux cheveux une saturation, une luminosité ou une brillance, il est nécessaire de mélanger des pigments supplémentaires dans la base.En mélangeant 3 couleurs primaires, on obtient une couleur grise.En fonction de la concentration en pigments, la luminosité et la saturation changent.

Règles de mélangepeintures pour coiffeurs

Les préparateurs de couleurs et les coiffeurs doivent respecter certaines règles pour se préparer à la teinture et au mélange des couleurs:

  • Lors du mélange, utiliser du plastique, de la céramique ouverrerie.Il est strictement interdit de diluer les peintures dans un récipient en métal.
  • Les proportions calculées des ingrédients et le temps d'exposition de la composition résultante sur les cheveux doivent être strictement observés.
  • Il est interdit de mélanger des peintures de différentes sociétés.Toutes les formulations doivent être identiques et ne différer que par des séries dans la gamme de produits.
  • Il n'est pas recommandé de mélanger plus de 3 colorants avec une expérience insuffisante du maître.
  • Dans une composition, les pigments ne peuvent pas être utilisés: vert-rouge, bleu-orange, jaune-violet.

La roue chromatique , dont la combinaison est également réglementée par le code de couleurs,est utilisée immédiatement avant le mélange:

  • Les couleurs opposées peuvent se neutraliser.
  • Seules les couleurs froides sont neutralisées à l'aide de couleurs chaudes.
  • Les couleurs chaudes peuvent être combinées les unes après les autres dans le sens des aiguilles d'une montre.
  • Les couleurs froides, l'une après l'autre dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, ne peuvent être combinées.
  • Vous ne pouvez pas mélanger les nuances chaudes avec le froid immédiatement.

Dans quelles proportions les peintures doivent-elles être mélangées?

Lors du mélange de pigments, la couleur des cheveux souhaitée doit être prise en compte.Ils peuvent être pris dans le même montant ouaugmenter la part de l'une des peintures.

Il convient d'accorder une attention particulière à l'activateur, ou agent oxydant des peintures.Il contient du peroxyde d'hydrogène à différentes concentrations: de 1 à 12. Le choix de l'activateur dépend de la structure du cheveu, de la teinte naturelle et de la profondeur de la couleur.Plus le pourcentage de peroxyde est faible, plus le degré de décoloration de l'agent oxydant est faible.

Concentration en peroxyde, en% Objet
De 1,2 à 1,9 Coloration à un ton proche du naturel.

Atténuation du ton.

2,7 à 3,0 Lavez les couleurs naturelles pendant 1 ton.
6 Lavez la couleur naturelle avec 2 tons.
9 Lavez la couleur naturelle avec 3 tons.Convient aux cheveux noirs et gris.
12 Lavez la couleur naturelle à 7 tons.

La peinture doit être prise en fonction de la longueur du cheveu:

  • 60 ml pour des boucles courtes;
  • 120 ml par boucles moyennes;
  • 180 ml en boucles longues.

Il est recommandé de mélanger les ingrédients selon le schéma standard:

.Le rapport des agents colorants (peinture: agent oxydant)
persistant 1: 1 (3%)
Tonique 1: 2 (2% de peroxyde)
Ombrage des cheveux gris 1: 1(à partir de 9%)
Allégement 1: 2
Teinté de pigments au pastel 1:2 (1,2%)
Colorés avec des pigments rouges 1: 1 (à partir de 6%)
Mise en évidence 1: 1,5 à 2 heures d'exposition

1: 2 à 1 heure d'exposition

Coloration 1: 5 (3%)
Balayazh et ombre 1: 1, varie en fonction de la saturation et de la clarté du ton.

Le temps d'exposition est calculé à l'aide de la formule suivante: volume d'activateur + 15 min.

La théorie des couleurs de V. Oswald

Selon la théorie d'Oswald, la lumière blanche se décompose en une variété de couleurs qu'il présente sous la forme de deux cônes reliés par des bases.Les extrémités pointues de ces figures représentent les couleurs achromatiques avant décomposition: noir et blanc.

La circonférence des bases est représentée par les couleurs saturées du spectre allant du rouge au violet.La roue chromatique a été créée pour être utilisée en couleur, selon un schéma d'Oswald simplifié.La combinaison des couleurs et des transitions entre elles dépend des segments divisant le cercle en 3 parties.

Dans chacun d'eux, les principaux colorants sont situés: jaune, rouge et bleu.À l'intérieur de chaque segment se trouvent des couleurs intermédiaires liées les unes aux autres.Les couleurs des parties adjacentes du cercle sont considérées comme des contrastes apparentés.

Comment travailler avec la roue chromatique d'Oswald

Le cercle d'Oswald est un outil auxiliaire de la peinture.

Elle doit être appliquée selon plusieurs règles:

  • Pour augmenter la saturation du ton, une couleur située dans le même segment est sélectionnée dans le cercle.
  • Vous devez changer le ton, la teinte ou l'ombre.combinez 2 couleurs contrastées.
  • Pour neutraliser les reflets ou les reflets indésirables, la couleur est prise à la fin de la diagonale du cercle tiré de la couleur déjà prise.

Il convient de rappeler que la combinaison parfaite de couleurs contrastées est obtenue en mélangeant la même quantité de nuances de base et de nuances contrastantes.

Couleurs primaires

Les couleurs primaires sont fondamentales: elles ne sont pas obtenues par mélange avec d'autres couleurs.Quand ils sont mélangés dans une quantité de 1: 1: 1, les couleurs de la série achromatique sont obtenues.

Le pigment bleu est considéré comme dominant.En l'ajoutant à la composition colorante, les boucles sont sombres et saturées.Le rouge est un pigment de force moyenne.Lorsqu'il est ajouté au bleu, il rend les boucles plus claires, au jaune - plus foncé.Le jaune est le pigment le plus faible.Lorsqu'il est ajouté à la peinture, il améliore la luminosité et la légèreté de la couleur.

Sur les boucles après blanchiment, les couleurs primaires donnent les couleurs intermédiaires: bleu, rose et jaune clair.

Couleurs secondaires

Ces couleurs sont obtenues en mélangeant des couleurs primaires:

  • Les formes bleue et jaune vertesteinture
  • Le bleu et le rouge forment un colorant violet.
  • Le jaune et le rouge forment un colorant orange.

Ils forment une rangée achromatique lorsqu'ils sont combinés dans la même quantité.Des pigments secondaires sont nécessaires pour ajuster le ton des boucles.

Couleurs tertiaires

Elles se forment lorsqu'elles sont combinées en une seule composition.pigments primaires et secondaires.Cette méthode neutralise les sous-tons indésirables des brins.Ils sont également souvent utilisés pour la coloration et la coloration, ainsi que pour ajuster l'ombre ou l'ombre des cheveux.

Couleurs harmonieuses

Les couleurs harmonieuses sont des pigments sélectionnés à l'aide de la roue chromatique selon plusieurs principes:

  • 2les couleurs sont sélectionnées:
  • en utilisant la diagonale d'un cercle passant par son centre;
  • d'un segment.
  • Trois couleurs sont sélectionnées:
  • Selon le principe d'un triangle équilatéral inscrit dans le cercle d'Oswald, ses sommets sont des couleurs harmonieuses à mélanger.
  • Selon le principe du triangle rectangle, dont les sommets sont des couleurs harmonieuses.L'hypoténuse du triangle devrait être le diamètre du cercle.
  • 4 couleurs sont sélectionnées:
  • Selon le principe d'un rectangle inscrit dans le cercle d'Oswald;
  • Selon le principe d'un carré inscrit dans un cercle.
  • Selon le principe d'un segment.

couleurs monochromes

monochromes - ce sont des couleurs de la même gamme qui ont des niveaux de luminosité et d'intensité différents.

Les nuances et les nuances obtenues en combinant la série monochrome sont nécessaires pour la correction mineure de la couleur des reflets et de la nuance de base.

Couleurs achromatiques

Les couleurs blanche, noire et grise sont formées en mélangeant des pigments primaires en quantités différentes.Les séries achromatiques sont utilisées pour souligner ou donner aux cheveux un effet de cheveux gris.

Nuances de cendre

De telles nuances sont difficiles à obtenir en raison de la teneur en pigment jaune des cheveux.Pour leur donner une nuance de gris perle, le coloriste utilise une méthode de neutralisation des couleurs à l'aide de contre-couleurs.

Niveau de profondeur

Le degré de profondeur correspond à la couleur naturelle des cheveux avant la teinture.Ce concept est utilisé dans une table combinant les teintes.Il est déterminé visuellement en comparant le brin épais aux racines avec l'échantillon.

Le chiffre correspondant à la couleur la plus proche de la couleur naturelle correspond à la profondeur du ton fondamental.La séparation en tons s'effectue de 1 à 10, du plus sombre au plus clair.

Contexte de la clarification et de sa neutralisation

Ce concept indique la concentration de mélanine dans le noyau de la boucle après le remplacement du pigment bleu par un agent oxydant.La quantité restante de colorants rouges et jaunes indique un éclaircissement en arrière-plan.Sur les colorants, cet indicateur est indiqué par le deuxième chiffre.

Chaque fond éclaircissant est caractéristique pour une certaine profondeur:

Saturation en tons381]Allégement de l'arrière-plan
1 Arrière-plan: du rouge foncé au rouge.

Un pigment vert est nécessaire pour le neutraliser.

3
4
5 Fond orange.Les niveaux 5 et 7 ont un double fond:

5 - rouge-orange.Neutralisation avec un pigment bleu-vert.

7 - jaune orangé.Neutralisation avec pigment bleu-violet.

6
7
8 Fond: jaune.

Un pigment violet est nécessaire pour le neutraliser.

9
10

L’éclairage d’arrière-plan donnepossibilité:

  • de corriger et d'éliminer les reflets et les nuances indésirables dans le temps;
  • augmente la saturation des couleurs et la profondeur;
  • augmente le degré de légèreté des cheveux.

Techniques de base pour la coloration

La palette de couleurs, dont la combinaison de couleurs est utilisée non seulement par les coiffeurs, a un tableau simplifié de combinaisons de couleurs.Il est développé sur la base de la théorie d'Oswald spécialement pour les coloristes.

Les colorants professionnels ont une certaine séquence et une certaine désignation de couleurs.Le premier chiffre sur l'emballage correspond à la profondeur du ton: de 10 à 1. La deuxième désignation indique la présence de pigments auxiliaires, chaque valeur étant prise en compte dans le numéro:

)
Désignation Tonalité ou teinte Pigment
1 Naturelvert ou vert clair
2 cendres violet clair et violet
3 Or Auburn
4 Cuivre Rouge
5 rouge rouge
6 violetBleu violet
7 Terre cuite brun rouge
) 8 Matte de perle pâleBleu

Tableau de combinaison des pigments:

595]
Tonalité[465)] Naturel Cendre Cendre et TisCuivre Rouge Violet Coreychevy Gem étranger
Profondeur 1 2 3 4 5 6 7 8
10 Clair Gris clair Or clair Orange clair - - - Platine
9 Blond Pepeperle or-toot rouge-jaune rose platine caramel Perles brillantes
8 Blond clair Blond clair cendré Frêne blancbrun clair jaune clair

brun clair

- bois de rose d'intensités différentes -Ginger-alien
7 Brun clair Blond blond cendré Blond brun cendré Rougejaune rouge clair - noyer scandinave

blonde

6 brun foncé foncéblond cendré blond cendré foncé jaune-rouge foncé rouge saturé ou grenade brun-violet foncé Rouge rougeole à tête noire -
5 Châtaigne clair-nouveau De couleur clairecendres Cendres claires dorées Rouge-jaune clair Feu rouge bourguignonne choco-garçon

rougeouille

-
4Châtaigne Gris cendré Or Rouge et jaune Rouge et foncé AcajouBois de rose -
3 Châtaignier foncé Frêne foncé

Gris

Or foncé Jaune rouge foncé Rubis Violet foncé Moka

Café au lait

-
2 brun foncé - - -- baklazha-new - -
1 CheBriller en bleu Briller en or Briller en rouge-brun Briller en rouge Briller en violet reflet du noir rougeole -
Mickstone - gris bleu Or Cuivre

Grenat

Écarlate Violet Vert Clair

Lorsque vous utilisez le tableau:

  • sélectionnez une tonalité naturelle;
  • déterminent son intensité et sa profondeur;
  • sélectionnez des tonalités adjacentes;
  • pétrir les peintures.

Le tableau vous permet de déterminer quel pigment peut rester sur les boucles après coloration.

Ombre

La technique de l'ombre permet d'obtenir une transition en douceur d'une peinture très sombre à une peinture claire.La gamme de pigments est choisie en fonction du type de couleur du client.Pendant l'application de la technique d'ombre, la couleur principale et les colorants supplémentaires sont pris: plus clair et plus foncé que la base.

Blonding

Cette technique se distingue de l'ombre par l'application uniforme de composés colorants de différentes nuances de blond sur un fil.Cette technique convient aux femmes qui ont une couleur de cheveux non plus foncée que le brun clair.

Mise en surbrillance

La mise en surbrillance convient à toutes les femmes. La technique repose sur l’allègement de certains volets.Leur nombre peut varier jusqu'à 60% du volume total des boucles.Après coloration, il est nécessaire d’inspecter les fils et d’ajuster les teintes indésirables à l’aide de la roue chromatique.

Compositions contenant des colorants capillaires

Presque tous les colorants capillaires contiennent:

  1. Composés alcalins:ammoniac ou monoéthanolamine, nécessaires pour créer un environnement à pH élevé.Cela vous permet de desserrer les couches supérieures de la tige du cheveu et d'améliorer le processus d'oxydation du colorant.Les deux substances sont nocives par inhalation.
  2. Base. Il est nécessaire de: atténuer les effets des agents irritants sur le cuir chevelu;créant une consistance commode pour appliquer; hydrater les cheveux.
  3. Peroxyde d'hydrogène. Cette substance est un agent oxydant puissant.Il est nécessaire d'activer les processus d'oxydation des colorants et la préparation des cuticules pour la coloration.Selon le mécanisme d'action, le peroxyde est similaire à l'ammoniac.
  4. Pigments d'oxydation. Ils se présentent sous la forme d’amines aromatiques, d’aminophénols ou d’oxobenzènes.Lorsqu'ils interagissent avec un agent oxydant, ils se transforment en une substance colorée stable.

Agents éclaircissants

Ces agents ne sont nécessaires que pour éliminer les pigments naturels des boucles. Par conséquent, le plus souvent, la composition ne contient qu'une base et du peroxyde d'hydrogène.L'acide phosphorique est utilisé pour atténuer les effets du peroxyde.Selon le degré de clarification souhaité, les peintures ont des teneurs différentes en peroxyde.

Permanents

Cette catégorie de colorants est la plus agressive en termes d'exposition aux cheveux.Les peintures permanentes délogent le plus possible le pigment naturel des boucles à l'aide d'ammoniac ou de ses substituts.En règle générale, ces fonds consistent en une masse colorante et un activateur.

La composition contient:

  • des stabilisants des composés colorants;
  • additifs correcteurs de couleur;
  • des tensioactifs;
  • composants de soin pour la restauration des cheveux.

Peintures semi-permanentes

Ces agents diffèrent des agents permanents par un effet moins agressif.Ils contiennent moins de peroxyde et ne contiennent pas de composés alcalins, ils ne changent donc pas le ton naturel des boucles.Ces peintures disparaissent plus rapidement que les peintures persistantes.

Agents de coloration

Les agents de coloration des cheveux sont sans danger pour la santé des boucles.Ils ne contiennent pas d'ammoniac et de peroxyde d'hydrogène.

Le produit ne contient que des colorants oxydés prêts à l'emploi. Par conséquent, ils ne pénètrent pas dans la structure du cheveu et disparaissent très rapidement.Ils ont l'habitude de donnerfraîcheur et brillance au ton existant ou à une nouvelle nuance.

L'utilisation de la roue chromatique Oswald vous permet d'obtenir la couleur désirée même pour les coiffeurs débutants et pour les teintures pour cheveux aux teintures originales.Il n'est pas nécessaire de mélanger vous-même les composés colorants, il est préférable de demander l'aide d'un coloriste professionnel qui vous aidera à choisir la bonne teinte, en éliminant les effets néfastes de la coloration des cheveux.

Vidéo sur les bases de la coloristique

Comment les études de couleur commencent et deviennent de bons coloristes: