Le tatouage au mandala: de quoi s'agit-il, de ses caractéristiques, de son sens, de ses effets sur la vie, où…

L'art du tatouage fait partie intégrante de la culture moderne.Mais un mandala n'est pas qu'un tatouage intéressant.Ce symbole complexe à plusieurs composants est rempli de signification sacrée et son image est un talisman puissant pour son propriétaire.

Mandala - prière glacée

Mandala est un mot sanskrit traduit par "cercle sacré (sphère)", "quoicontient l'essence « » qui entoure le centre « .L'ancien symbole sacré, dont l'âge dépasse 2000 ans, est largement utilisé dans les pratiques religieuses du Tibet et de l'Inde et contient de nombreuses significations.

Il s'agit d'une image holistique de l'univers, de son modèle en deux dimensions, de la personnification de l'harmonie universelle et d'une chaîne de renaissances.Il symbolise la connexion de l'homme avec le cosmos, avec des pouvoirs supérieurs, ainsi qu'un équilibre spirituel parfait.

Le tatouage au mandala n'est pas qu'un beau motif.C'est une amulette puissante, détournant l'énergie négative, protégeant le monde intérieur humain, attirant la santé, la prospérité et l'amour dans sa vie.Ce tatouage parle de tranquillité d'esprit et d'harmonie,toute la nature de son propriétaire.

Le Dalaï Lama a qualifié le mandala de puissant résonateur qui constitue le champ d’information et affecte la vie spirituelle et psychophysiologique d’une personne.Son influence sur l'homme est si grande que le mandala est appelé "prière figée".

Le mandala n'est pas seulement utilisé comme image.Sa construction géométrique est utilisée dans l'architecture des temples et des autels, dans l'aménagement des villes, dans la décoration des chambres et des vêtements.

La géométrie du mandala

Le tatouage au mandala est un motif qui fascine par sa perfection géométrique.Il est considéré comme un reflet de la structure de l'univers, symboles de l'intégrité du monde.La géométrie du motif est dans la plupart des cas compliquée - il s'agit d'un grand nombre d'ovales, de carrés, de triangles, harmonieusement disposés en cercle.

Le mandala classique est le cercle extérieur dans lequel s'inscrit un carré orienté vers les points cardinaux.Le carré forme l'intérieur du mandala, il contient la principale image sacrée: lettres, divinité, symbole sacré.Le cercle extérieur du mandala peut être associé à un motif élégant.

Dans différentes croyances, différentes images du mandala sont autorisées.Il peut être en forme de lotus, triangle, polygone, représenter un labyrinthe.A l'intérieur, des motifs complexes, des images de fleurs ou d'animaux peuvent être inscrits.Les divinités bouddhistes et les créatures de la mythologie sont souvent représentés.

Mais tous les types de mandalas obéissent à la loi de la netteté géométrique et à la précision des lignes, ainsi qu'à la symétrie.Les tatouages ​​de mandala modernes sont supervariété et souvent leur signification ne peut être connue que par le propriétaire et le maître tatoueur.

La palette de couleurs

Le tatala-mandala est un ornement transparent qui met en valeur un motif monochrome noir ou gris.Mais il y a aussi des options de couleur.Dans ce cas, la séparation par points cardinaux est utilisée, colorant les segments nord avec les nuances de vert, les sud avec le jaune, l’ouest avec le rouge et l’est avec le blanc.Le centre est peint de fleurs bleues, émeraudes et terre cuite.

Il existe d'autres options de coloration permettant au propriétaire de refléter sa vision du monde.Mais il est conseillé de prendre en compte le sens des couleurs.

Les plus couramment utilisés sont:

  • le rouge est un symbole de passion et d’énergie;
  • jaune - optimisme, lumière du soleil;
  • green - sécurité, fertilité, pureté;
  • Le bleu est le pouvoir, la gentillesse.

L'image unicolore d'un mandala sur un fond coloré a un aspect spectaculaire. Les couleurs les plus souvent choisies sont émeraude, terre cuite et rouge vif.

Le sens sacré des symboles du mandala

Le mandala ne contient aucun élément aléatoire, chacun porte une certaine charge sémantique.La combinaison de différentes images donne son énergie au tatouage.

Les types de mandalas suivants sont les plus populaires:

  • Guérison. Au centre se trouve une étoile hexagonale encadrée par un cercle de tulipes.Il attire la santé et la vitalité.
  • Mandala d'amour. Ornement floral de pétales et de boutons, éventuellement un paon.Va attirerAmour, donne la paix d'esprit et l'harmonie.
  • Le bonheur. Combinaison de boucles complexes avec des pétales de fleurs, symbole de la vie épanouie.Réveille le goût de la vie.
  • Transformations. Ce sont des spirales ou des platines.Transformez l'énergie - calmez les personnes excessivement actives et réconfortez les victimes
  • Bonne chance. Deux options sont possibles - la fleur de lotus sacrée ou la géométrie stricte en tant que symbole du cristal protecteur.Inspire, attire la chance, protège de l'adversité.
  • Richesse. Un symbole d'abondance est le raisin entouré d'ornements floraux.Il s'adapte à l'ambiance de travail, attire l'énergie de l'argent.
  • appariés. Deux tatouages ​​identiques, bourrés de partenaires, harmonisent les relations entre eux.

Le symbolisme du mandala est profond et polyvalent.En ajoutant divers symboles et dessins, le tatouage est rempli de signification supplémentaire.

Quelques dessins:

  • l'éléphant est le dieu indien Ganesha, symbole du bien;
  • L'œil au centre du motif est l'œil du Bouddha, qui promet protection et patronage.
  • Le lotus est un symbole de pureté, de raison, de chance.
  • le soleil, les étoiles - le désir d'unité avec l'univers;
  • L'arbre est un symbole de la fondation de l'univers.
  • fleurs - féminité, fertilité;
  • oiseau - légèreté, harmonie spirituelle;
  • une étoile à cinq branches - liberté intérieure, autosuffisance;
  • une spirale horaire - le caractère cyclique de la vie;
  • square - stabilité, honnêteté;
  • octogone - protection de tous les côtés;
  • cercle (disque) - sagesse,illumination de l'âme.

En ajoutant diverses images, chacun peut créer sa propre amulette - en fonction de son caractère, de ses attitudes de la vie et de ses objectifs.

Caractéristiques du talisman féminin

Dans la version classique, les tatouages ​​au mandala sont des motifs géométriques nets, voire rugueux, qui étaient à l'origine destinés au monde masculin.Mais des options à motifs de plus en plus complexes sont apparues.

L'art moderne du mandala admet l'adoucissement d'une géométrie nette avec des motifs floraux, des détails arrondis et des boucles complexes.L'utilisation d'un tatouage de couleur rendra le mandala plus féminin.

Le mandala d'amour et d'harmonie est considéré comme le plus approprié pour les femmes et les filles.Les feuilles et les fleurs, les colibris, le lotus sacré, l'œil de Bouddha - ces symboles créent une aura spéciale qui protège et met en valeur la féminité, aidant ainsi la propriétaire du tatouage à trouver l'harmonie intérieure.

Techniques pour appliquer un tatouage au mandala

Parmi la grande variété de techniques de tatouage pour appliquer un mandala, les styles les plus couramment utilisés sont les “graphismes” ou “la finition”, car ils peuvent reproduire la précision géométrique du motif..

Le graphique s'appelle également le style de gravure.Ses caractéristiques distinctives:

  • créent une image avec des traits fins et nets;
  • l'utilisation de noir saturé;
  • l'image des ombres par des hachures linéaires.

Il s'agit d'une technique complexe et laborieuse.Même un artisan expérimenté a besoin de beaucoup de temps pour réaliser de telles tâches.tatouagesMais la clarté et la beauté du tatouage justifient le temps passé.

Parachever la traduction signifie "travail ponctuel".Ce style de tatouage unique est aussi appelé pointillisme.

Ses caractéristiques distinctives:

  • la création de l’image par points distincts;
  • tatouages ​​de grande taille;
  • Création d'une saturation des couleurs due à la densité de points.

Il s'agit d'une technique relativement nouvelle nécessitant un professionnalisme élevé.Une caractéristique de la technique met en avant des exigences particulières pour la précision du pointage et le maintien de la symétrie.Les couleurs noires et rouges sont utilisées.

Parfois, les mandalas utilisent une combinaison de ces styles pour tatouer, ce qui donne une image particulièrement attrayante.L'ajout d'un fond «flottant» coloré à l'aide du style «aquarelle» donnera un charme particulier au mandala unicolore.Ce style de tatouage imite la peinture à l'aquarelle à l'aide d'un pinceau.

Lorsqu'un tatouage est appliqué

Un tatouage au mandala est un type spécial de tatouage qui a une signification sacrée.Son effet dépend du lieu d'application.En outre, lors du choix d'un lieu, vous devez tenir compte de considérations esthétiques, ainsi que de la taille du tatouage.Mandala nécessite un dessin minutieux de tous les composants. Vous devez donc choisir des sections larges pour les compositions complexes.

Ainsi, où sont placés les tatouages ​​au mandala:

  • Sur le poignet ou le pinceau , vous pouvez placer un petit tatouage, mais il faut le penser.On croit que par le poignet gaucheune personne reçoit des informations du monde extérieur, à travers le droit - donne.Un mandala correctement formé peut affecter le flux d'informations.
  • Le tatouage sur la manche , qui recouvre l'avant-bras, permet de placer des breloques complexes à plusieurs composants.Ce tatouage est très impressionnant.Peut être placé sur le bras et un petit tatouage gracieux.Selon les croyances bouddhistes, le mandala sur la main reçoit les signaux du Cosmos et protège également le porteur du tatouage des actes irréfléchis.
  • Le tatouage au mandala sur les jambessert également de talisman.Le tatouage sur la jambe est rarement fait en raison de la douleur de la région, mais un petit mandala à la cheville ajoutera un mystère à son propriétaire.Le mandala sur un pied de fille élégante semble intéressant.
  • La hanchevous permet d’appliquer un mandala complexe comportant un grand nombre d’éléments; sa forme est optimale pour un motif rond.Mais un petit mandala géométrique conviendra ici.
  • Les tatouages ​​sur l'abdomenne sont pas populaires en raison de la vulnérabilité de la peau.Un petit mandala peut être placé sous l'abdomen, mais son symbolisme sacré doit être soigneusement réfléchi - les experts avertissent de la nécessité de prendre en compte les centres d'énergie (chakras) situés dans cette zone.
  • Le tatouage au bas du dosest situé dans le Svadhisthana Chakra.Une petite amulette de mandala est tout à fait appropriée et esthétique.
  • Le couest considéré comme la zone de transition entre les composants spirituel et physique.Par conséquent, la décision de placer iciune petite amulette de mandala est considérée comme optimale.
  • Ni les médecins ni les tatoueurs ne recommandent de porter un tatouage sur la poitrine. Mais un petit mandala sous la poitrine, dans la région du chakra de manipura, est commun.
  • Le dos est un endroit spécial.Les enseignements ésotériques l'appellent la partie la plus vulnérable d'une personne à travers laquelle l'énergie négative pénètre.Par conséquent, le tatouage de mandala, situé à l'arrière, est une merveilleuse amulette contre les dommages et la négativité environnante.En outre, le dos est très pratique pour placer de grands tatouages.

    Une paire de tatouages ​​au mandala peut être appliquée sur les avant-bras et les poignets

  • Pour les tatouages ​​au mandala, l'effet du couplage est souvent utilisé. Le motif symétrique vertical est divisé en deux de manière stricte et les moitiés s’appliquent aux mains, aux chevilles et aux pieds.Le mandala miniature peut même être divisé en deux doigts.

Où chercher des croquis pour un tatouage au mandala

Après avoir décidé de remplir un tatouage au mandala, vous ne devriez pas en choisir un à la hâte.Même avec une attitude modérée à l'égard des enseignements ésotériques et des croyances bouddhistes, il est toujours utile de se familiariser avec la signification d'au moins les symboles de base utilisés dans le talisman.

Dans la littérature spécialisée et sur des sites thématiques, il est facile de trouver des images de divers mandalas avec des explications sur leur signification.Il existe de nombreuses options, dont l'action est universelle et adaptée à tous - l'attrait de la prospérité, de la chance, de l'harmonie.Vous pouvez choisir votre mascotte parmi eux.

Vous pouvez demander de l'aide àartiste spécialiste.Il aidera à dessiner l'image d'un mandala pour une personne spécifique, en fonction de ses souhaits et de ses caractéristiques individuelles.Une telle amulette unique sera particulièrement efficace.

Si vous n’attachez pas beaucoup d’importance à la charge sacrée du tatouage, vous pouvez combiner d’autres styles dans l’esquisse: ajoutez un motif de décoration, des motifs fantastiques.Ici, le critère principal est la valeur esthétique du tatouage.

Conseils utiles

Plusieurs recommandations peuvent aider la propriétaire de tatouage à ne pas regretter sa décision:

  • attentivement.sélectionnez un croquis;
  • ont choisi un salon de tatouage ayant une réputation fiable;
  • Pour trouver un artisan qualifié, notamment dans le cas d'un dessin complexe, la beauté d'un mandala dépend en grande partie de la précision de l'image.
  • ont choisi une technique de tatouage en faisant appel à des conseils professionnels.
  • Prenez soin de votre peau après l’application d’un tatouage.

Aujourd'hui, le mandala est une version populaire du tatouage, dont les propriétaires n'attachent pas toujours d'importance à sa signification sacrée.Mais pour les personnes qui s’intéressent aux enseignements religieux orientaux, ce type d’art reste un moyen de ressentir la connexion avec le Cosmos, de réaliser l’harmonie intérieure, de se protéger de la négativité extérieure.

Un tatouage au mandala bien choisi et exécuté avec professionnalisme va décorer et protéger son propriétaire pendant de nombreuses années.

Conception de l'article:Mila Fridan

Vidéo sur le tatouage au mandala

Signification du tatouage au mandala: