Les principales causes de douleurs tiraillantes dans le bas-ventre chez les femmes

Chaque personne dans sa vie doit faire face à des accès abdominaux douloureux.Le plus souvent, les hommes ne font pas attention à ce symptôme ou n'essaient pas de blâmer les aliments de mauvaise qualité.Les femmes peuvent également faire face à une maladie similaire pendant la grossesse, avant ou après la menstruation.

La sensation de douleur est un mécanisme très puissant et fiable pour diagnostiquer l'état de divers systèmes du corps humain.De par la nature et le type de douleur, un spécialiste sera en mesure de poser un diagnostic final.Le plus grand danger et les conséquences négatives sont les douleurs tiraillantes dans le bas de l'abdomen chez les femmes.Les raisons peuvent être différentes, mais souvent un symptôme similaire indique le développement d'une maladie grave.Dans un cas séparé, il est nécessaire de prendre en compte la douleur abdominale si la femme porte en même temps un enfant.

  • Navigation rapide dans les articles:
  • Douleurs du côté gauche
  • Du côté droit
  • Douleur avant la menstruation
  • Douleur.pendant la menstruation
  • Après la menstruation
  • Les femmes enceintes devraient-elles s'inquiéter
  • de problèmes gynécologiques
  • après un rapport sexuel
  • Douleur avec algodismenorrhea
  • Inflammation de l'appendicite
  • Emplacement fœtal incorrect chez une femme enceinte
  • Cancer
  • Adhésions
  • Problèmes des organes urinaires
  • Troubles.système digestif
  • Maladies des ostissu, colonne vertébrale
  • Diagnostic et traitement
  • Revues

Quelles sont les attaques de douleur du côté gauche

Causes de douleurs tiraillantesil y a beaucoup de femmes dans le bas de l'abdomen

Une telle localisation de la douleur peut signaler un certain nombre de pathologies.La douleur peut survenir spontanément, dans les cas les plus graves, les causes de la douleur peuvent être des modifications physiologiques du corps.

En tout état de cause, un tel signal ne devrait pas être ignoré.Dans une telle situation, il est nécessaire de subir une échographie du système génito-urinaire pour établir un diagnostic précis.

En cas de douleurs tiraillantes dans le bas de l'abdomen du côté droit

C'est sur le côté droit de la cavité abdominale que se trouvent les organes qui peuvent donner un signal d'alarme similaire.À cet égard, pour déterminer la maladie, le diagnostic le plus précis du corps est nécessaire.Concentrez-vous sur la nature de la douleur, son emplacement et la direction de sa propagation (si possible).

Les facteurs contribuant à l'affaiblissement ou à l'intensification de la douleur peuvent aider à poser le bon diagnostic. En cas de vomissements ou d'indigestion concomitants, informez votre médecin. Les résultats d’études médicales antérieures et le contexte de la maladie actuelle joueront un rôle important.

[box type = "success"] Le plus souvent , les causes de douleurs dans le bas-ventre de la femme peuvent être des processus inflammatoiresdans les zones et les structures du corps suivantes:

  • Muscles pelviens;
  • Différentes sections du gros et du petit intestin;
  • Organes de l'urètre;
  • Organes internes de l'appareil reproducteur;
  • Le nerf sciatique. [/Box]

Que signifie douleur avant les règles ?]

Dans ce cas, la douleur peut provenir de la cavité utérine ou des intestins.La production totale d'hormones avant le cycle menstruel s'affaiblit.En plus des douleurs possibles dans le bas de l'abdomen, une femme peut ressentir une forte détérioration de l'humeur, des maux d'estomac et une possible douleur lors de la palpation thoracique.

Une douleur peut survenir en raison de troubles récents.antécédents de chirurgie dans la région pelvienne. En outre, des symptômes similaires se manifestent lorsquel’étanchéité se produit dans l’intestin , ce qu’on appelle les adhérences.La douleur survient souvent en raison du développement de processus inflammatoiresou d'une hypothermie générale .

La conséquence decette douleurpeut être un cycle menstruel perdu .

Causes de la douleur pendant la menstruation

La douleur pendant la menstruation ne représente pas nécessairement une menace pour la santé des femmes.Les sources les plus courantesde ce syndrome douloureuxsont les suivantes:

  • Fragmentation perturbée de la muqueuse utérine;
  • Syndrome douloureux accru;
  • Faibles niveaux d'endorphines dans le corps;
  • Dysfonctionnement du fond hormonal;
  • Phase lutéale insuffisante.

Si vous ressentez des douleurs pendant la période menstruelle, il est recommandéde consulter votre médecin .Si le gynécologue ne trouve aucune pathologie, vous pouvez vous débarrasser de la douleur due à la traction en prenant des vitamines et un régime alimentaire correctement sélectionné .

Si l'estomac est douloureux après la menstruation

Dans la pratique médicale, un cas fréquent est la douleur et les douleurs tiraillantes du bas-ventre de la femme.Les raisons peuvent être non seulementla production excessive de prostaglandines , mais aussiune quantité excessive d'hormones thyroïdiennes .

Douleur dansl'abdomen peut être associé à des symptômes de vertiges, de nausées, de frissons et de faiblesse générale.Dans le pire des cas, une telle détérioration de la santé est due à des infections.

Pour déterminer le bon diagnostic,devrait consulter un médecin .Vous devrez peut-être subir une échographie du système génito-urinaire.

N'ignorez pas de tels signaux de votre corps, car ils peuvent provoquer une infertilité féminine sans une intervention médicale appropriée.

Si les femmes enceintes sont inquiètes

Pendant la grossesse, des douleurs tiraillantes dans le bas de l'abdomen (à condition qu'il n'y ait pas d'autres symptômes dangereux) sont normales

Chez les femmes enceintes, la douleur à l'abdomen est normale à tout moment de la grossesse.Cependant, une telle situation peut susciter de vives inquiétudes chez une femme, surtout s'il s'agit du premier enfant. Au début, de tels symptômes peuvent considérablement augmenter le risque de fausse couche. Ne prenez aucune décision sans avoir contacté un spécialiste et passé avec succès les examens appropriés.

La contraction des muscles utérins est la principale source de douleur chez la femme enceinte .Dans ce cas, la contraction musculaire se produit, ce qui représente une menace réelle pour le bébé à naître.Une grossesse précoce accompagnée d'une douleur à l'abdomen peut indiquer le début de la grossesse elle-même.Presque toutle gynécologue vous dira quede telles douleurs sont un phénomène physiologique caractéristique et naturel du processus de grossesse .Habituellement, l’inconfort d’un tel symptôme n’est pas une menace pour la santé.Cependant, vous ne devriez pas refuser de consulter un spécialiste, surtout pendant la gestation.

Au début, il y a un écoulement de sang sur les parois de l'utérus, celui-ci subit des étirements, les ligaments utérins se gonflent.Ce processus physiologique naturel peut provoquer une douleur légère, mais une future femme en travail d'accouchement peut développer un sentiment de panique si elle ne sait pas comment expliquer le malaise ressenti.L'anxiété ne peut être causée que par une douleur persistante.

[box type = "warning"]En cas de douleur constante dans le bas de l'abdomen, lorsque la douleur ne cesse pratiquement pas, même après avoir été allongée, la femme doit immédiatement consulter un médecin, effectuer des tests et prescrire un traitement pour le mal détecté.. Ne négligez pas cela. [/Box]

Au tout début de la grossesse, l’embryon s’accroche aux parois de l’utérus.Ce processus peut également provoquer des douleurs de tiraillement dans le bas-ventre chez les femmes.Les raisons peuvent être dans la soi-disantgrossesse extra-utérine .De tels symptômes n'apparaissent que d'un côté de l'abdomen et sont permanents.Dans ce cas, tout congé est une raison sérieuse de consulter un gynécologue.Si une femme ne ressent pas de douleurs tiraillantes dans le bas de l'abdomen lorsqu'elle est en position, sa cause peut être un exercice excessif. .

Éliminer les problèmes gynécologiques

Douleurs abdominales associées à une décharge en dehors de la menstruation indique le développement de processus inflammatoires dans les organes internes.La détection de la température élevée chez un patient signifie le plus souvent le développement d'une maladie infectieuse.Si les spasmes ne cessent pas en quelques heures, cela signifie que la pathologie devient une forme complexe et grave.Parmi toutes les maladies gynécologiques, les symptômes de crampes douloureuses dans le bas-ventre sont les suivants:

  • Cystite;
  • Fibromes utérins; ​​
  • Diversinflammation utérine;
  • Complications dekystes ovariens;
  • Endométriose.

Le bas de l'abdomen fait mal après un rapport sexuel

Une pathologie similaire estde nature psychologique .Parmiles causes physiologiquesde douleurs tiraillantes au bas de l'abdomen chez la femme, il y a lésions des organes du système reproducteur, rupture de l'ovaire, formation de kystes sur celui-ci.Lui-même , la nature de l'intimité sexuellepeut causer une douleur ultérieure.Si le partenaire était grossier et négligent, il pourrait se blesser au col ou aux parois du vagin.

Pour éviter d'éventuelles complications, une femme devrait consulter un médecin et attendre les résultats de toutes les études nécessaires pour comprendre la raison d'un tel dysfonctionnement du corps.

Si la douleursont incohérentes et passent peu de temps après le début de l’inconfort, cela n’indique pas la présence d’un diagnostic désagréable et difficile.Très probablement, la lubrification dans le vagin était insuffisante et les organes pelviens n'étaient pas suffisamment détendus.Si la douleur dans l'abdomen augmente fortement, il y aura des taches, des accès de nausée, de la fièvre et d'autres symptômes, il est nécessaire de consulter un spécialiste du profil psychosomatique en cas d'urgence.

Douleur avec algodismenorrhea

La douleur au bas de l'abdomen peut également provoquer des problèmes et des maladies gastro-intestinales

.208) Ce terme signifieéchec du cycle menstruel .Dans ce cas, les sensations désagréables peuvent se propager du bas de l'abdomen plus loin dans l'aine, le sacrum.

La plupart des femmes souffrent de nausées, vomissements, diarrhée et vertiges graves.L'état émotionnel peut changer radicalement, il y a anorexie, altération de la mémoire, diminution de la libido.

Algodismenorea a des causes psychophysiques.Pour se débarrasser de cette pathologie, il est nécessairede faire appel à des spécialistes qualifiés .

Douleurs vives et piquantes en cas d'inflammation de l'appendicite

En cas d'inflammation de l'appendice, la douleur est localisée indistinctement, progressivement ou [222).]Le est amplifié.Dans ce cas, des cas d'inflammation des organes péritonéaux sont possibles.Habituellement une source de douleursitué au bas de la région abdominale du côté droit.Parfois, il peut aller au péritoine supérieur.

Cette localisation est particulièrement fréquente chez la femme enceinte.Un utérus élargi est capable de déplacer l'appendice vers la partie supérieure du péritoine.

Emplacement fœtal incorrect chez une femme enceinte

La douleur peut se manifester avant même d'aller chez le gynécologue, qui annoncera la bonne nouvelle à la future mère.La cause d'une douleur tirée dans le bas de l'abdomen d'une femme est dans ce cas un ovule fécondé, qui, en raison du rétrécissement des trompes de Fallope, ne peut pas être implanté dans l'utérus lui-même.

Après un certain temps, les crises peuvent devenir plus aiguës à la suite de lésions de la paroi d'une trompe de Fallope.En cas d'ignorance de l'appel à l'hôpital, la femme enceinte commence à ressentir des vertiges, des nausées, une faiblesse grave et des évanouissements.À mesure que les parois de la trompe de Fallope se dissolvent, de plus en plus de pertes sanglantes apparaissent.

La grossesse extra-utérine n'est évitée que par la chirurgie.

possibles maladies oncologiques

Une douleur permanente dans l'abdomen peut être une conséquence du développement d'une maladie oncologique de l'un des organes abdominaux.l'espace.La nature et la force du syndrome douloureux dépendent du stade de la maladie.Il est parfois possible de sentir des formations convexes dans l’abdomen du patient.Avec une lésion similaire des organes abdominauxles patients de l’espace ressentent souvent une rupture, une faiblesse.Un signe important dans le diagnostic du cancer est une inflammation des ganglions lymphatiques dans la région inguinale.

Les adhérences dans les organes en tant que cause de douleur

Si l'on observe également des douleurs au bas du dos, des maladies des organes génito-urinaires sont possibles

.Les pointes sont les régionsde la fusion tissulaire dans le corps humain, où un processus inflammatoire s'est produit pendant une longue période .Le processus d'adhésion lui-même est indolore.La douleur commence à déranger si un morceau de tissu sain est impliqué dans l'adhésion.

La probabilité de telles cicatrices augmente plusieurs fois si une personne a récemment subi un traitement chirurgical.

Problèmes possibles liés aux organes urinaires

Une douleur dans la région sus-pubienne indique généralement une inflammation de la vessie.Probablement mictions difficiles.Dans le même temps, l'ombre de l'urine devient trouble, plus sombre.

Si, en plus de la région sus-pubienne,, une douleur est ressentie dans la colonne lombaire, irradie sur les côtés de la cavité abdominale, une probabilitéd’inflammation rénale .Les urolithioses des reins peuvent également causer des douleurs dans l'hypochondre.

Si la nature de la douleur est aiguë, ceci peut indiquerun blocage de la pierre au niveau des voies urinaires .Des crampes douloureuses fortes et aiguës peuvent indiquer une rétention urinaire.Commeune situation peut provoquer un blocage des voies urinaires avec calculs ou cancer.

Douleurs en cas de troubles digestifs

Si vous ressentez une douleur, vous devez vous étendre, vous faire prendre un anesthésique et consulter un médecin
.]

Les causes des douleurs tiraillantes dans le bas de l'abdomen chez le sexe faible sont des pathologies intestinales.Les problèmes digestifs sont également signalés par ballonnements, formation excessive de gaz, possible constipation ou selles molles, nausées.

Des saignements possiblesdans l'estomac ou les intestinspeuvent être identifiés par l'apparition de selles noires avec écoulement sanguinolent. L'obstructionest diagnostiquée avec une difficulté d'évacuation des selles et de formation de gaz.Dans ce cas, le patient doit être hospitalisé d'urgence pour un traitement chirurgical.

[box type = "info"] En réalité problèmes d'estomac, lorsqu'il semble que l'estomac lui fait mal, ne peut pas être provoquépuis une maladie spécifique, mais seulement un trouble fonctionnel du tube digestif.Par exemple, l'irritation intestinale, en plus d'une douleur abdominale sourde, est caractérisée par une formation excessive de gaz, une constipation et une diarrhée. [/Box]

Maladies du tissu osseux, de la colonne vertébrale

Les crampes ne sont pas toujoursl'abdomen peut indiquer une pathologie des organes abdominaux.Différents néoplasmes de la colonne vertébrale et d’autres structures de l’appareil locomoteurL’appareil peut théoriquement être une preuve de douleur tirante dans le bas de l’abdomen.Des maladies similaires chez les femmes sont chroniques et difficiles à traiter.

L'arthritese manifeste par un état affaibli des articulations et des os, ainsi que par un malaise et des symptômes inquiétants au bas de l'abdomen. La hernie intervertébrale et une fracture de la colonne vertébraleprovoquent des crises de douleur graves et imprévisibles dans le temps, dans la région lombaire et à l'aine.En outre, les maladies des os, qui sont souvent les principales conséquences des douleurs à la traction dans le bas de l'abdomen chez les femmes, comprennent:

  • des lésions infectieuses;
  • Ostéochondrose;
  • Déplacement du disque lombaire et des vertèbres;
  • Ostéoporose.

Diagnostic et traitement d'éventuelles maladies

Échographie
(311 aideront à diagnostiquer certaines maladies.) Indépendamment des raisons pour lesquelles une femme a mal au bas-ventre, ces symptômes nécessitent un diagnostic qualifié et une intervention médicale.Avec des symptômes concomitants sous forme de nausées, de fièvre et de vertiges, une hospitalisation urgente du patient est nécessaire.

Si vous remarquez que les symptômes de douleur dans l'abdomen sont de nature spontanée et de courte durée, vous pouvez reporter votre rendez-vous à la clinique pour une courte période, sans toutefois refuser de parler au médecin.

S'il n'est pas possible d'obtenir un avis spécialisé dans un avenir proche, l'état général de la personne qui se plaint dela douleur abdominale peut être atténuée en le laissant prendreun anesthésique , mis dans un lit , bien le réchauffer , fournissez àune abondance et une boisson chaude .

Pour que les douleurs de tiraillement du bas-ventre des femmes disparaissent le plus rapidement possible, il convient que les causes de ces symptômes soient diagnostiquées par un médecin qualifié.