Les secrets de la gymnastique tibétaine pour la guérison et la longévité (+ leçons vidéo)

La gymnastique tibétaine pour la guérison et la longévité est récemment devenue populaire.Des clips vidéo avec des exercices aideront même les débutants à maîtriser la technique en quelques jours.L'histoire de son apparition ressemble à un conte de fées ou à une légende, qui se transmet de génération en génération, acquérant de nouveaux détails et perdant les faits réels de ce qui s'est passé.Personne ne se souvient plus en quelle année avait été publiée la publication du journal Komsomolskaïa Pravda, à partir des pages où le secret des moines tibétains avait été révélé au monde.

  • Navigation rapide dans les articles:
  • Principes et règles
  • Avantages
  • Contre-indications
  • Technique de mise en œuvre
  • Une série d’exercices
  • Critiques

Pour eux, il n’y avait pas de mystère.Une seule fois, les aînés ont partagé avec un ingénieur électricien, qui passait de l'électricité dans leurs villages, une série d'exercices matinaux pour maintenir le tonus et améliorer le bien-être.

Cela semble fantastique, en particulier pour nous qui pouvons difficilement imaginer ce que cela peut être: une vie sans électricité.Probablement pour les Tibétains, la possession d’électricité n’était pas moins magique.Et ils ont décidé de remercier le maître de ce qui lui apporterait la joie de la longévité et l'énergie de la santé.Ils savaient exactement ce qu'ils faisaient.Un ingénieur a compris cela seulement quand il a soudainement découvert que, après avoir effectué les mêmes exercices simples pendant de nombreuses années, il vieillissait plus lentement que ses pairs.

L’histoire a donc été racontée à tout le monde à propos de la gymnastique tibétaine destinée à guérir les centenaires.verbalement, puis sous la forme de samizdat, et maintenant par le biais de médias électroniques et de vidéos, il est transmis à tous ceux qui veulent le rejoindre et obtenir leur part d'énergie et de vigueur.

Principes et règles de gymnastique des moines tibétains

Il est préférable de faire la gymnastique tibétaine de 6 h à 9 h immédiatement après le réveil

La gymnastique tibétaine pour la guérison et la longévité (vidéo à la fin de l'article) est basée sur les anciens enseignements de moines ermites pratiquant chaque jour un mode de vie sain.

Certains adeptes n'acceptent pas le mot "gymnastique", qui est associé aux exercices actifs et au travail musculaire intense.Les centenaires tibétains ont obtenu le bien-être d’une manière qui ne leur demandait pas de mouvements particulièrement intenses (et cela est clairement visible sur la vidéo).Les exercices ressemblent davantage à des massages de points spéciaux, à une variante des effets de l’acupuncture.

Les principalesrèglesà respecter pour obtenir un résultat positif:

  • normales pourair frais;
  • Alimentation saine, saine ; ​​
  • Les classes sont tenues en même temps;
  • Les interruptions de cours de plus de deux jours ne sont pas autorisées.

Les principes de la gymnastique sont son déroulement et sa durée.Ne sautez pas d'exercices.Cela ne fonctionnera pas instantanément.

Et, une attitude positive est très importante, comme dans toute entreprise que nous n'entreprendrions pas.Il n'est pas recommandé de commencer les cours, étant sceptique.Vous devez voir le but, y aller et ne pas remarquer les obstacles - alors seulement, votre corps vous en remerciera pour la jeunesse et la santé pendant de nombreuses années.

Ce que les moines peuvent faire de la gymnastique (bon)

Les exercices importés du Tibet qui favorisent la guérison, une longue vie et un bon tonus sont parfois appelés gymnastique hormonale.Pour que le corps fonctionne normalement, le système endocrinien doit être en état de fonctionnement.Ce sont les hormones qui sont les petits moteurs qui poussent les volants d'inertie de toutes les parties de notre corps.Et la gymnastique aide à réveiller les organes endormis, à avoir le système endocrinien, pour qu’il fonctionne comme une horloge.

Le cours vidéo d'exercices vous aidera à vous préparer correctement aux cours.Une fois que vous avez commencé à les exécuter, l'état général du corps peut s'aggraver un peu au cours des premiers mois.Les affirmations selon lesquelles «la maladie quitte le corps» sont controversées et ressemblent à des anachronismes.Ceci est probablement dû au pouvoirla pression et la compression pendant les cours, ainsi qu’avec une modification du débit de la lymphe.

[box type = "warning"]Rappelez-vous qu'aucun exercice ne doit affecter votre bien-être dans le sens d'une dégradation de celui-ci! Peut-être que ce complexe est contre-indiqué dans votre état de santé.Consultez un médecin avant de poursuivre. [/Box]

Après une formation régulière, les modifications suivantes devraient apparaître:

  • .visage ovale, en raison de la charge constante sur les muscles du visage;
  • le chiffre s'améliore;
  • La posture est restaurée, les épaules sont redressées.
  • augmentation de l'activité cérébrale;
  • , l'état général du système nerveux s'améliore, l'anxiété disparaît et l'insomnie diminue;
  • , le métabolisme s'améliore.

Contre-indications à la gymnastique tibétaine

Un ensemble d'exercices pour la gymnastique hormonale au Tibet

Les limitations pour effectuer des exercices séquentiels sont directement liées à l'état de santé.Il est recommandéde s'abstenir de gymnastique tibétaine dans les cas suivants:

  • grossesse et allaitement;
  • période postopératoire;
  • maladies aiguës du cœur et de la colonne vertébrale;
  • une prédisposition à l'apparition de hernies;
  • la présence de maladies gastro-intestinales aiguës;
  • Maladie de Parkinson;
  • arthrite grave;
  • risquesapparition de crise hypertensive.

Pour une longue vie et une récupération active, vous devez écouter l'état de votre corps.Les didacticiels vidéo démontrent la simplicité et l’accessibilité de la gymnastique pour l’exécution, mais il est important de ne pas vous dépasser, mais de vous aider.

Technique de gymnastique hormonale tibétaine

gymnastique tibétainepour la guérison et la longévité (vidéoles leçons sont disponibles sur Internet)est généralement couché sur le lit, immédiatement après le réveil .Parfois, on l'appelle aussi "gymnastique pour les paresseux".Ce nom ne correspond pas du tout à la vérité - pour effectuer des exercices, même les plus difficiles, mais demandant de la concentration, tous les jours, de mois en mois, d’année en année, vous avez besoin de beaucoup de volonté, d’attention portée aux résultats, des qualités tout à fait opposées.

Il est préférable de se lever et d'aller en classe pendantde six heures à huit heures du matin .On sait que les hormones commencent à être libérées par le système endocrinien dans le sang la nuit, deux à trois heures après minuit.Ainsi, en se réveillant à l'heure indiquée, notre sang est déjà saturé en substances actives.En cliquant sur certaines parties des parties du corps, en effectuant une sorte de massage par acupuncture - comme le montre la vidéo -, nous influons d'une manière ou d'une autre sur la régulation hormonale des systèmes corporels.C’est peut-être de là que vient le deuxième nom de la gymnastique de guérison tibétaine pour la longévité - hormonal.

KLa technique d'exécution comprend égalementune respiration profonde et uniforme pendant les exercices .Ne retenez pas l'air dans vos poumons et n'expirez pas trop vite.Les organes saturés en oxygène percevront correctement l'afflux d'hormones sous l'influence de manipulations.

Une série d'exercices de gymnastique tibétaine pour la guérison et la longévité

Massage des yeux

ÉchauffementRukov

Presque tous les exercices ultérieurs sont construits sur cette action simple.Les Tibétains croyaient qu'une personne aux mains chaudes avait une bonne énergie.Et constamment froid, les mains mouillées sont un signe de mauvaise santé.L'intuition n'a pas manqué les moines.En effet, une faible perméabilité vasculaire des mains, leur ton faible sont un signe concomitant de nombreuses maladies.

Pour commencer à cicatriser le corps tout en étant couché,, frottez-vous les paumes des mains pendant 5 à 7 secondes.Vous sentirez comment la peau s'est réchauffée et a commencé à émettre de la chaleur.Si vos paumes sont encore froides, ne désespérez pas.Plus les cours durent longtemps, plus vous remarquerez clairement un changement de leur état.

Exercices de globes oculaires

Placez vos paumes chaudes sur vos yeux fermés et appliquez une légère pression dessus à un rythme moyen: unpressage facile par seconde.Continuez pendant une demi-minute.

[box type = "info"] Cet exercice simple est appelé palming.Il est connu de tous, petits et grands, la nature elle-même nous a appris à le réaliser.Se souvenir Que fait chacun des gens en premier si ses yeux sont fatigués ?En effet,les frotte avec sa paume ou ses doigts , ou même reste assis pendant un moment, en fermant les yeux et en les pressant avec ses paumes.Les très jeunes enfants, fatigués, se frottent les yeux avec les poings. [/Box]

Des moines antiques distinguaient ce mouvement naturel.Destiné à stimuler la circulation sanguine dans les globes oculaires, et donc à hydrater la sclérotique, à réduire la fatigue musculaire des yeux, il est bénéfique.Pour la santé et une longue vie avec une bonne vue, la meilleure gymnastique pour les yeux des patriarches du Tibet.Essayez de regarder un extrait d’une leçon vidéo après avoir effectué cette technique - et vous verrez que les adeptes d’exercices hormonaux ont raison.

Impact sur les oreilles

à nouveau réchauffez vos paumes si nécessaire, et faites de même.rythme exercice pression sur les oreilles: la base des paumes des mains, les doigts se touchent derrière la tête.Encore une fois 30 pressions légères en 30 secondes - et assez.

Ce n'est un secret pour personne que dans les oreillettes, en particulier dans l'urine, de nombreux points actifs associés à certaines parties du corps n'ont pas encore été complètement étudiés.En massant les oreilles de cette manière, une personne agit sur les organes et les parties du corps dont elle est responsable.

Lifting du visage

Serrez vos doigts dans un poing, soulevez votre pouce comme si vous votiezla route.Appuyez les doigts courbés sur la ligne de la mâchoire inférieure avecdes deux côtés du visage, les pouces seront situés derrière les oreilles.

Effectuez des mouvements le long de la mâchoire vers le haut, comme si vous étiriez et lissiez la peau du visage.Ne soyez pas trop zélé.L'objectif de cet exercice est d'augmenter le flux sanguin dans la peau de la partie inférieure du visage, qui diminue au fil des années sous l'effet de la force majeure - la gravité.Et affaiblir la production de collagène, bien sûr.Ainsi, le sang, accélérant sur la tête, accélère le métabolisme et la formation de collagène dans les cellules de la peau.

Lisser le front​​

Placez une paume droite chaude sur votre front, appuyez-la doucement contre la peau avec la paume gauche et commencez à l'éloigner.un temple à un autre.Ne vous précipitez pas trop, pressez fort pour lisser les rides, etc.Rappelez-vous que chaque exercice doit être ressenti.Chaque action a son propre objectif.Ainsi, avec cet exercice, vous réchauffez et nettoyez les sinus maxillaires, ce qui contribue à faciliter la respiration et à saturer le sang en oxygène.

Massage de la couronne

Il est effectué sans contact, les mains se déplacent.) à une distance de 2-5 cm de la tête.La paume droite en partant du bas, la gauche se trouvant dessus.Pour plus de commodité, enroulez le coussin.Commencez l'exercice en faisant glisser vos mains de la couronne de la tête vers le front, pendant 30 secondes.Puis changez de direction et déplacez vos paumes d’une oreille à l’autre pour que le mouvement passepar le haut de la tête.Cet exercice active non seulement le cuir chevelu, ce qui répond à la chaleur des paumes en mouvement.Les muscles des mains subissent également un stress considérable, qui se renforce de jour en jour.

Le massage de l'abdomen est un mouvement circulaire dans le sens des aiguilles d'une montre et ne touche pas les mains de l'abdomen

Le réveil de la glande thyroïde

La gymnastique tibétaine pour la guérison et la longévité (la vidéo montre clairement la technique et les caractéristiques de performance) est conçue pour réveiller et activer les forces qui existent en chacun de nous.Intuitivement, les anciens moines ont compris l’importance de la glande thyroïde pour le bon fonctionnement du corps.Nous commençons l’exercice avec en plaçant la paume droite sur la glande thyroïde, au-dessus de, comme toujours, se trouve à gauche.Utilisez votre main gauche pour décrire le demi-cercle au nombril.Répétez l'exercice 30 fois, placez la paume gauche sur la paume droite et geler pendant 4 à 6 secondes.

Masser l'abdomen

Cet exercice simple est recommandé, même aux jeunes enfants qui ont mal au ventre.Sans ouvrir vos paumes, commencez à les faire pivoter dans le sens des aiguilles d'une montre autour du nombril, à une courte distance du corps.Une demi-minute d'actions suffira.

Secouant le corps

Allongé sur le dos, levez les bras ou les jambes (si simultanément).la levée est difficile, divisez cet exercice en deux parties - séparément pour les bras et séparément - pour les jambes).Ensuite, faites plusieursrotation des pieds et des mains - gauche, droite, puis secouer les membres, sentir leur vibration.Ainsi, même les muscles qui sont rarement impliqués sont tonifiés.

Réchauffement des pieds

Nos pieds, comme nos paumes, sont saturés de points actifs.Asseyez-vous de manière à pouvoir atteindre facilement le pied et frottez-vous les mains d'abord, puis de l'autre.Écrasez-les correctement chacun, puis écartez vos jambes du bas vers le haut.Ces mouvements aideront à activer le flux lymphatique et, par conséquent, à nettoyer tout le corps des substances inutiles.

[box type = "success"] Commentaires de La gymnastique tibétaine au service de la guérison et de la longévité sont contradictoires.Chaque personne est individuelle, les attentes de chacun lors de l'exécution de ces exercices sont différentes.Mais il est indiscutable que:

  • aide à rétablir l’immunité par un auto-massage actif;
  • renforce le tonus musculaire;
  • édifiants;
  • améliore le fonctionnement du système nerveux.
  • régule le fonctionnement du tractus gastro-intestinal. [/Box]
Réchauffement des pieds