Maquillage permanent des sourcils - de quoi s'agit-il, technique capillaire, sourcils poudrés, ...

Le maquillage permanent des sourcils-est une procédure esthétique moderne consistant à introduire des pigments dans les couches supérieures de la peau afin de créer un motif de sourcils de la forme et de la densité souhaitées .

Cette technique vous permet d'obtenir longtemps l'effet d'un maquillage des sourcils persistant sans correction (en moyenne deux à trois ans).

L’unique procédure cosmétique de maquillage permanent à l’aide de pigments spéciaux vise à corriger les défauts naturels de l’aspect de la personne et à donner au visage une plus grande expressivité, ce qui permet de gagner encore du temps sur le maquillage quotidien.

Avantages et caractéristiques du maquillage des sourcils permanent

La procédure esthétique présente un certain nombre d'avantages évidents:

  • après la procédure, les sourcils prennent une belle forme;
  • permet de corriger les défauts naturels et de donner de l’expression à une personne;
  • réduit le temps passé quotidiennement à se maquiller.
L'un des procédés cosmétiques les plus populaires à l'heure actuelle est le maquillage permanent des sourcils.Qu'est-ce que c'est, technique, critiques et photos avant et après la procédure - dans notre article

Quelle est la différence entre maquillage permanent et tatouage

Tatouage et maquillage permanent pourSourcils - de quoi s'agit-il et si ces concepts signifient la même procédure, comment ces termes diffèrent, tout le monde ne comprend pas.Le mot «tatouage» signifie appliquer un tatouage sur le corps et «maquillage permanent» signifieappliquer un maquillage permanent sur le visage à l'aide d'outils de micropigmentation.

Durée de l'effet

La première différence est la durée de l'effet après les procédures.Le tatouage sur le corps humain peut durer toute une vie etla durée du maquillage permanent est limitée à une période de 2 à 4 ans .

Lieu d'application

La deuxième différence majeure est la place occupée sur le corps humain.Le dessin avec le tatouage peut s’appliquer à presque n’importe où dans le corps humain, et le maquillage avec l’application de pigments de coloration est destiné à être appliqué à un endroit spécifique, indiqué dans le nom de la procédure.

Les sourcils, les lèvres et les paupières sont les zones les plus couramment utilisées pour le maquillage permanent

. Le maquillage permanent est le plus souvent appliqué aux yeux, aux lèvres et aux sourcils. Cette application de micropigmentation vise à corriger la forme irrégulière des sourcils afin de donner au visage plus d’expressivité.

Dans la plupart des cas, le tatouage n'est pas utilisé pour corriger des imperfections, mais pour décorer le corps en attirant l'attention sur soi par le dessin.

Profondeur d'exposition

Une fois tatoué, le pigment est injecté dans la couche sous-cutanée profonde, causant de graves lésions à la peau.

Le maquillage permanent consiste à introduire des pigments au niveau de la bordure de l'épiderme et de la couche du derme, presque sans douleur et sans effusion de sang. Cela empêche la peinture de pénétrer dans la lymphe oules vaisseaux sanguins, et en raison de ce remplissage intercellulaire, le pigment persiste longtemps.

Les outils pour le maquillage permanent sont beaucoup plus légers que les outils pour le tatouage régulier

Equipements et appareils utilisés

pour le tatouage, lourd et massif, etles outils pour le maquillage permanent sont plus légers .Les outils de tatouage utilisés nécessitent un usage répété et doivent être stérilisés après utilisation.

Le maquillage permanent consiste en une utilisation unique d'accessoires.

Le temps de guérison

Le tatouage est une procédure plus douloureuse et le temps de guérison après le traitement peut durer un mois. Les croûtes douloureuses après le maquillage ont disparu après deux semaines.

Maquillage permanent des sourcils: avant et après les photos

Guérison au jour: photo

Techniques de maquillage permanent des sourcils

Le maquillage permanent - qu'est-ce que c'est et quelles techniques existeront de nos jours - de telles informations devraient être étudiées avant de visiter un salon, pour comprendre quel résultat sera obtenu à la fin.Aujourd'hui, une procédure cosmétique est effectuée par des maîtres utilisant plusieurs techniques.

Maquillage des ombres - sourcils poudrés (pulvérisation)

La technique du maquillage des ombres est apparue relativement récemment et attire de plus en plus de fans chaque année.

maquillage permanent encette technique n'implique pas un contour clair, ce qui vous permet de créer l'effet de sourcils légèrement teintés. Il s’agit d’un flux de couleurs fluide allant du plus sombre au plus clair , et cette application d’effets sur les couleurs vous permet de créer un rendu des couleurs et du volume plus réaliste.

La technique du "sourcil" est le lissage des lignes et la transition des couleurs

La technique de pulvérisation est idéale:

  • pour la correction des sourcils mal développés;
  • en présence d'asymétrie de sourcils;
  • pour corriger les imperfections de sourcils rares et minces;
  • La correction de la teinte des sourcils est trop claire.

La technique capillaire du maquillage permanent

Le maquillage permanent de cette technique implique le dessin uniforme de chaque cheveu , ce qui nécessite de la persévérance et de l'attention non seulementmaître, mais aussi patience du client.

Très souvent, le dessin est réalisé en différentes couleurs, ce qui vous permet d'obtenir l'effet de volume supplémentaire.Cette compétence permet au professionnel d’augmenter la longueur totale des sourcils, de cacher les petites cicatrices et de modifier radicalement la forme des sourcils.

Avec la technique des poils, chaque poil de sourcil est dessiné

Le capitaine peut utiliser les techniques suivantes:

  • Europeandans lequel chaque cheveu est tiré en parallèle par rapport au précédent;
  • Eastern, dans lequel le tissage naturel des cheveux est imité.

Maquillage permanent Biotek

Biotek est un fabricant italien bien connu qui produit des pigments et du matériel de maquillage depuis plus de 30 ans.Il occupe une position de leader sur le marché des produits de cosmétologie.

Les pigments de la marque italienne Biotek sont le résultat de nombreuses années de travaux scientifiques et de recherches en entreprise dans le domaine des préparations pigmentaires.Le résultat est les médicaments de la prochaine génération.Grâce à la nouvelle composition unique, ils ne se décolorent pas au soleil et sont légèrement susceptibles de se détruire lorsqu'ils pénètrent dans les couches de peau.

Pour le maquillage permanent, utilisez des teintures spéciales - pigments

Les avantages des teintures sont les suivants:

  • innocuitésanté, puisque tous les produits sont fabriqués à partir de composés naturels d’origine naturelle et passent plus d’une étape de contrôle pour assurer la qualité et le niveau de sécurité requis;
  • la biocompatibilité et l'inertie vis-à-vis des processus en cours dans la peau;
  • Une large palette de couleurs qui donne au maître la possibilité de mélanger différentes couleurs pour sélectionner une nuance individuelle.

Le maquillage permanent ne peut exister éternellement, ce qui est associé à la destruction progressive des pigments et à leur absorption par le corps.Cette procédure vous permet d’assurer la durée et la stabilité du maquillage pendant plusieurs années, mais a encore une durée limitée.

Matériel et matériel de maquillage permanent

Le matériel nécessaire à une procédure de cosmétique doit être léger et permettre:appliquer permanent avec une précision millimétrique.

Un outil spécial est utilisé pour introduire un pigment dans l'épiderme, basé sur des mouvements alternatifs.La vitesse de certains appareils peut atteindre 200 cycles par seconde.

Machine de maquillage permanent

Les points importants à prendre en compte lors du choix d'un équipement sont les suivants:

  • l'absence de déviations latérales qui permetminimiser les traumatismes tissulaires;
  • vitesses et présence de plusieurs modes de fonctionnement;
  • contrôle au laser de l'uniformité de la coloration;
  • 180) le contrôle automatique par un microprocesseur de la force d'action, qui dépend de l'élasticité de la zone traitée;
  • la commodité de tenir dans la main.

Le prix, l’apparence et la qualité des équipements peuvent varier considérablement.

Voitures

​​

Le coût moyen des machines à maquillage permanent varie de 8 000 à 20 000 roubles. Les marques de renommée mondiale suivantes sont les plus recherchées par les professionnels:

  • Long-Time-Liner- équipements et consommables d'une marque allemande bien connue;
  • Biotek- l'un des plus anciens fabricants d'équipements dans le domaine de la cosmétologie;
  • MT.DERM GmbH- fabricant allemand renommé de produits de cosmétologie, Amiea;
  • Yamataest un équipementier japonais.

Dragon Fly

Une machine universelle à principe de fonctionnement rotatif.L'avantage esthaute précision et faible vibration, faible poids de la machine.

L'équipement peut fonctionner avec des aiguilles de différentes tailles et vous permet d'ajuster le parcours de l'aiguille.Dragon Fly est fabriqué à partir de matériaux de haute qualité et est conçu pour une longue durée de vie.

Biotek Star

Biotek Star est l'un des modèles les plus populaires de maquillage permanent.

L'avantage de l'équipement est le suivant:

  • légèreté,
  • puissance
  • et conception ergonomique.

Le modèle est équipé d'un affichage électronique facilitant le réglage de la puissance de la machine.

Le kit de l’équipement comprend un boîtier spécial vous permettant de stocker tous les outils nécessaires au travail.

Yamata Professional

Le modèle appartient à la classe des appareils professionnels pour le maquillage permanent.La machine se caractérise par un degré élevé de fiabilité, de facilité d'utilisation et de maintenance.

L'équipement est conforme aux normes de l'UE et a été soumis à de nombreuses procédures de test.L’avantage de Yamata Professional est la commodité et la facilité de manipulation, qui pèse 70 grammes.

Pigments

Les principales positions sur le marché des pigments de maquillage permanent sont:

  • Le fabricant italien Biotek;
  • Marque américaine World Famous Tattoo Ink;
  • Biotouch;
  • Pigment Aqua Li;
  • Derma International.

Les fabricants de pigments garantissent la qualité de leurs produits.L'avantage des médicaments de ces marques est considérécomposition hypoallergénique, stabilité et une large palette de couleurs différentes.

Les pigments à base de glycérol sont considérés comme les meilleurs , car ce composant peut se dissoudre dans l'eau et les tissus adipeux sans affecter les tissus.Dans le même temps, les pigments ne se propagent pas lorsqu'ils pénètrent dans les tissus cutanés, leur concentration ne change pas et le motif est uniforme et clair.

Maquillage permanent des sourcils pour les blondes, les brunes et les roux

Le choix d'une couleur de pigment pour effectuer des interventions esthétiques dépend de la couleur de la peau, des yeux et des cheveux. Les professionnels recommandent les règles suivantes:

  1. Brunes chaudeset femmes aux cheveux brunsavec une peau claire et une chevelure chaude, un spectre de couleurs gamma proche de la palette de chocolat est recommandé, ainsi qu'aux propriétaires de cheveuxles teintes froides sont recommandées les teintes gris foncé.
  2. Les blondesdoivent choisir les nuances de couleur marron clair, tandis que la couleur des sourcils est recommandée pour rendre 2 ou 3 nuances plus foncées que la couleur propre.
  3. Les cheveux de couleur marron clairsont parfaitement combinés à une nuance de sourcils gris.
  4. Il est recommandé aux propriétaires decheveux rouxde prendre une teinte dorée, des couleurs de terre cuite, des nuances de châtain, qui sont plus en sourdine par rapport à la couleur du propriétaire des cheveux.
  5. Pour les cheveux naturels , les couleurs des cheveux gris naturelssont idéales en brun ou en gris.
  6. Propriétairesde peaux foncées et de poils foncés des couleurs proches du noir sont recommandées.
Lorsque vous choisissez la couleur des sourcils, tenez compte de la couleur de vos cheveux, de vos yeux et de votre peau

Les maîtres expérimentés déconseillent le maquillage permanent avec une couleur complètement noire , affirmant que cela non seulement ne mettra pas l'accent sur l'expressivité du visage, mais rendra ses traits provocants.Les fabricants offrent aujourd'hui une large palette de colorants et vous permettent de choisir une combinaison de couleurs à la fois contrastée et naturelle.

Un bon maître, s'il existe des doutes évidents sur le choix de la couleur de la part du client, peut vous conseiller de consulter à l'avance un maquilleur.Une telle recommandation ne doit pas être prise avec prudence, car cela permet au client de prendre la bonne décision concernant le choix de la couleur et ne garantira en outre aucun regret concernant la procédure effectuée.

Comment se maquillent les sourcils de façon permanente

Dans la plupart des cas, les sourcils se maquillent de façon permanente sous anesthésie par application , sans impliquer d'injections à l'aide d'une seringue.En tant qu'agent antalgique, des préparations spéciales sont utilisées sous forme de pommade ou de gel.

Selon la demande du client, un anesthésique peut être utilisé lors de la procédure

Le maître-douleur du client peut être administré par le maître au moyen d’injections, mais cette méthode de soulagement de la douleur est très rare.Le client peut refuser l'anesthésie s'il a un seuil de douleur élevé, car la procédurel'application d'un maquillage permanent est assez douloureuse, mais supportable et sans anesthésie.

La durée moyenne d'une séance de maquillage permanent est de 1 à 2 heures. Le temps nécessaire à l’administration directe de pigments ne prend que 30 minutes environ, et le reste du temps est nécessaire pour les procédures concomitantes sous forme de nettoyage du visage, de choix de la couleur et de la forme des sourcils futurs, d’anesthésie.

Avant de commencer la procédure, le contremaître professionnel doit s'assurer qu'il n'y a pas de contre-indications pour le client lors de la procédure. Les spécialistes peuvent demander les informations suivantes:

  • noms des drogues qui ont été ou ont été utilisées récemment;
  • la présence de maladies chroniques;
  • cycle menstruel;
  • seuil de douleur de la sensibilité;
  • la présence de réactions allergiques aux médicaments et aux anesthésiques.
Un maquilleur professionnel permanent ouvrira définitivement une fiche de consultation externe et identifiera les éventuelles contre-indications à la procédure.

En cas de réaction allergique à une substance, vous devez en informer préalablement le capitaine., puisque de tels composants peuvent être contenus dans la composition des pigments colorants.Après avoir reçu les informations nécessaires, le maître vérifie les souhaits du client et les résultats attendus de la procédure esthétique.

Lors de votre visite au salon, il est recommandé d’apporter des produits cosmétiques décoratifs, à utiliser lors de l’application.maquillage quotidien - cela permettra au maître de naviguer dans les préférences de couleur.

Dans un bon salon, une carte de patient ambulatoiredoit être entrée pour chaque client, dans laquelle le spécialiste entre des informations sur le nombre et la procédure des manipulations, le nombre de pigments de couleur utilisés dans la procédure et le nombre de certificats.

La procédure se déroule en plusieurs étapes:

Avant la procédure, le visage est nettoyé
  1. le client est préparé à la procédure - les cheveux sont enlevéssous un chapeau jetable et en présence de longs cheveux, le capitaine demande au client de les ramasser dans une queue;
  2. le visage est nettoyé des impuretés et des produits cosmétiques;
  3. l'épaisseur et la forme des sourcils sont choisies;
  4. l'esquisse finale est formée;
  5. un dessin en couleur non intense est appliqué;
  6. il y a une saturation progressive de la couleur;
  7. ont désinfecté la peau dans les zones perforées;
  8. , on applique une couche de crème ayant pour effet de guérir les plaies.

Une étape importante est le choix de la couleur, du contour, de la forme et de la technique d’application d’un permanent. Le spécialiste du processus de discussion devrait donner au client toutes les informations d’intérêt et ses recommandations, mais le droit de choisir appartient finalement uniquement au client.C'est le client qui détermine le style de maquillage.

Le spécialiste traite ensuite la peau du client avec une solution antiseptique et trace un trait dans la zone des sourcils avec un crayon spécial, formant ainsi un croquis des futurs sourcils.Des lignes dessinées des sourcils sont montrées au client.pour confirmer la forme et les lignes correctes.

Le capitaine peut proposer au client un croquis de ses futurs sourcils.

Un bon spécialiste aborde de manière responsable le stade du dessin et ne le presse pas, lui laissant suffisamment de temps pour réfléchir.Si nécessaire, à la demande du client, le croquis est corrigé jusqu'à ce que le client donne son consentement final.

Après cela, le capitaine applique les marques dites «de contrôle», c’est-à-dire des points de repère particuliers pour les mouvements du maître.En cas de croissance excessive ou excessive des cheveux, le maître effectue des manipulations correctives dans les endroits où la croissance des cheveux est incorrecte avec une pince à épiler.Après cela, la peau est à nouveau traitée avec une solution désinfectante.

Le maître applique ensuite un anesthésique sur la zone des sourcils, dont l'effet analgésique commence au bout de quelques minutes. Les produits suivants sont les plus populaires parmi les professionnels:

  • Sustain;
  • Anestop;
  • Emla.

Le pigment est introduit dans la couche sous-cutanée par un dermopigmentateur , dont la forme est très semblable à celle d'un stylo à bille.La procédure est assez longue dans le temps et nécessite des compétences d'application importantes et des mouvements de précision de la part du maître.

Il convient de prêter attention aux équipements utilisés par un spécialiste. Les accessoires de la machine à écrire doivent toujours être jetables , et le maître en gants de caoutchouc doit effectuer l'impression de l'aiguille en présence du client.

Le tracé des sourcils est réalisé à l'aide d'une aiguille à machine, insérée à une profondeur de 0,3 à 0,8 cm.Après l'application de pigments, la peau est traitée avec un antiseptiqueet une petite couche de crème spéciale est nécessaire pour cicatriser plus rapidement les plaies sur les sites de ponction.et les empêchant de se contaminer.

Des facteurs naturels ont une incidence sur la durée de la constitution permanente des sourcils

Après la guérison du tissu des sourcils, une correction de sa forme peut être nécessaire. Ce besoin est lié au fait que lors de la première séance, il est très difficile de déterminer la profondeur exacte de la ponction, chaque client étant individuel et possédant une structure de peau, un métabolisme et une immunité différents.

Combien de temps dure le maquillage permanent - combien est-il suffisant

La durée moyenne de l'effet du maquillage permanent est de 8 mois à 4 ans.Dans le même temps , la durabilité et la durabilité de l'effet du maquillage dépendent de nombreux facteurs différents:

  • du taux métabolique dans l'organisme;
  • exposition à des facteurs externes;
  • le degré d'influence des rayons ultraviolets;
  • le rythme de la vie et ses habitudes de la vie quotidienne.

Quel est le rapport coût /prix du maquillage permanent?

Il convient de rappeler qu’une procédure esthétique réalisée par un maître hautement qualifié et des médicaments de bonne qualité ne peuvent être bon marché. Avant la procédure, il est utile de connaître les informations suivantes:

  • pour étudier le maquillage permanent conformément àtravaux achevés du maître dans le portefeuille;
  • s'informer et savoir de quel type de maître il s'agit, de quel type d'éducation et de diplômes il dispose;
  • fait une telle bonne opinion sur le professionnalisme du maître reste avec ses clients.

Le coût de la procédure dépend en grande partie de la renommée du centre et du maître, de la qualité des équipements et des matériaux. Le coût moyen de la procédure est de 3 000 à 7 500 roubles.

La correction vous permet d'éliminer les défauts de la procédure initiale ou de rafraîchir les sourcils après un certain temps après un maquillage permanent

Pendant la procédure, le maître peut proposer au client l'utilisation d'un produit esthétique, commequi est un gel ou une pommade. Le coût de l'anesthésie augmente le prix de la procédure de 800 à 1 000 roubles.

Correction du maquillage permanent

Au fil du temps, même un maquillage bien maquillé perd son apparence.Dans ce cas, la correction dite des sourcils est nécessaire.

Le coût de la correction dépend en grande partie du temps écoulé depuis la procédure esthétique. En règle générale, le coût de la correction est deux fois moins cher que le coût de la première procédureet se situe entre 1 500 et 4 000 roubles.

Le maquillage fait selon la technique «des cheveux» doit être ajusté une fois par an.Il est recommandé de ne pas retarder la correction et de mener à bien la procédure au moins une fois pendant un ou deux ans.

La grossesse et l'allaitement sont des motifs de refus du maquillage permanent.Sourcil

De plus, le moment choisi pour la correction nécessaire est très arbitraire et individuel.

contre-indications

Il existe un certain nombre de contre-indications lorsqu'il est impossible de se maquiller de façon permanente, car cela affectera négativement l'état général du corps.Cette restriction est non seulement associée à la procédure de maquillage permanent, mais s’applique à tous les types de procédures invasives.

La procédure est contre-indiquée en présence des maladies suivantes:

  • des maladies du système auto-immun;
  • troubles de la coagulation du sang;
  • la présence de tumeurs précédemment identifiées;
  • la présence de plaies, de cicatrices fraîches, d'éruptions cutanées;
  • un état de grossesse ou d'allaitement;
  • la présence de réactions allergiques aux analgésiques;
  • crises d'épilepsie;
  • VIH;

    Avant et après la procédure, vous ne devez pas boire d'alcool

  • avec une immunité affaiblie.
  • une tendance à la cicatrisation;
  • en chimiothérapie.

Il est déconseillé de procéder à une intervention esthétique en situation de stress, de santé précaire et durant les premiers jours du cycle menstruel.

Quelles procédures sont incompatibles avec le maquillage permanent

Le maquillage permanent est une intervention chirurgicale. Par conséquent, tout ce qui concerne la cicatrisation des plaies et une charge supplémentaire pour le corps est incompatible avec cette procédure..

Pas avant la procédureet après sa mise en œuvre à prendre des boissons alcoolisées.

En outre, les maîtres ne recommandent pas un jour avant la procédure et 3 jours après la prise:

    • d'aspirine et d'analgine;
    • énergie;
    • café;
    • des médicaments qui influent sur la pression et l'état du système vasculaire.
    Il n'est pas nécessaire de combiner maquillage permanent des sourcils et Botox /Dysport

    Il n'est pas recommandé de planifier les procédures cosmétiques suivantes lors de la mise en oeuvre du maquillage permanent dans un proche avenir:

    • l'introduction du Botox;
    • injections de dysport;
    • restylane.

    Toutes ces procédures augmentent le risque d'obtenir un motif de peau floue. Il n'est pas recommandé de se rendre dans un solarium avant le maquillage.

    Comment entretenir le maquillage permanent des sourcils - soins après la procédure

    Le maquillage permanent paraîtra très brillant au début, la peau deviendra enflée avec des signes évidents de rougeur.Il faut savoir que ce phénomène est temporaire et qu'une telle condition passera dans les 24 heures.

    Pendant un certain temps, un mouillage peut se produire sur les sourcils, ce qui est une manifestation caractéristique même avec des lésions cutanées mineures.Pour soulager la maladie et accélérer le processus de guérison , il est recommandé de traiter les sourcils 4 à 5 fois par jour avec les solutions suivantes:

      • avec une solution à 0,05% de bigluconate de chlorhexidine;
      • Solution à 0,01% de miramistine.

      Le maquillage permanent après une journée peutprovoquer de petites croûtes et une peau sèche sur la peau.Pour soulager cette affection, il suffit2–4 fois par jour d'appliquer une fine couche de crème Bepanten Plus sur le sourcil .Vous ne devez pas essayer d'éliminer les croûtes mécaniquement, car elles agissent comme une défense naturelle et subissent un processus de guérison.

      Le temps moyen de guérison est de 5 à 7 jours. Pendant cette période, il est impossible:

      • de mouiller les sourcils;
      • appliquer du maquillage décoratif dans la zone des sourcils;
      • Touchez les sourcils avec vos mains.
      • effectuer des procédures de traitement à la vapeur pour le visage;
      • pratiquent des sports actifs qui provoquent une transpiration excessive;
      • bains de soleil;
      • arracher les poils indésirables des sourcils;
      • appliquent des produits cosmétiques à base d'alcool sur les sourcils.

      Après un mois, vous devriez rendre visite à un spécialiste et décider de l'opportunité de la procédure de correction. La ​​correction vous permet de prolonger la durée du maquillage et de rendre la couleur plus naturelle.

      Est-il possible de faire un maquillage permanent pendant la grossesse et l'allaitement

      Le maquillage permanent (ce qu'il est - lire ci-dessus) est contre-indiqué pendant la grossesse.Vous ne pouvez pas faire la procédure et lorsque vous allaitez un enfant.

      La principale raison du rejet du maquillage permanent chez les femmes enceintes et allaitantes est un fort changement des niveaux hormonaux. Il est donc impossible de prédire le comportement des pigments colorants.

      Il existe un très grandla probabilité que les pigments de coloration ne ressemblent pas ou ne se dissolvent pas rapidement.En raison de l’introduction de pigments, il est possible d’obtenir une couleur de sourcils complètement différente, allant jusqu’au bleu.

      Dans l'état de grossesse et d'allaitement, tout est très individuel, de sorte que même le maître le plus expérimenté ne sera pas en mesure de prédire avec précision les complications qui pourraient survenir.

      Vidéos utiles sur le maquillage permanent

      Le maquillage des sourcils permanent - qu'est-ce que c'est et comment le faire correctement:

      Avantages et inconvénients du maquillage des sourcils permanent: