Style steampunk dans les vêtements, lunettes pour femmes et hommes.Qu'est-ce que c'est ...

Créez une image thématique inhabituelle pour une séance photo ou un concert ou une exposition.Après avoir changé le style habituel des vêtements, steampunk vous permet de voyager dans le monde futuriste d’un travail fantastique.

Mode steampunk

Le style steampunk repose sur un univers alternatif de technologies mécaniques et à vapeur du XIXe siècle.Il se caractérise par l'esthétique urbaine de 1890-1910, une combinaison du futurisme et de l'ère victorienne.Les paysages urbains avec des rues enfumées, des machines à vapeur, des dirigeables modernisés, des robots mécaniques primitifs sont les éléments principaux du style.

L’apparition des personnages dans les livres est Fusion dandy, une dame de la fin du XIXe siècle, un scientifique fou, un voyageur aventurier.Littérairela base du style peut être appelée les œuvres de J. Verne, G. Wells.Auteurs modernes - Sterling, Jones et autres.

Du genre littéraire, le steampunk est devenu une sous-culture à part entière avec sa propre mode, ses arts visuels, sa littérature et sa musique.

Caractéristiques de la direction de la mode

Steampunk est un style vestimentaire qui allie harmonieusement les traditions de l'époque victorienne à des accessoires futuristes et industriels.

Les principales caractéristiques du steampunk en tant que tendance de la mode:

  • la stylisation à la fin du XIXe siècle;
  • une abondance d'accessoires inhabituels;
  • textures contrastantes - dentelle de cuir, soie métallique ou velours.

Les éléments essentiels d'une garde-robe de style steampunk sont les suivants:

  1. Corsets. Ils peuvent faire partie de la robe ou être un élément indépendant de l’image. On a également recours à l’imitation d’un corset.Habituellement en cuir ou en velours épais, orné de laçage, de fourniture en métal.
  2. Jupes. Peut être de différentes longueurs.Le style sous l’ère de la reine Victoria britannique est obligatoire - montages, volants, laçage, dentelles ou garnitures en satin.
  3. Robes. Ils devraient également copier le style victorien - un corsage ajusté et une jupe multicouche gratuite avec un décor caractéristique, à l’imitation des tournois.
  4. Gilets. À la fois dans le style classique de dandy et en cuir avec des finitions futuristes.
  5. Vestes,imitant un manteau de queue ou une redingote.
  6. Chemisesà décolleté fermé pour les filles.Ils peuvent être décorés avec des volants, laçage,dentelle, montages.Les manches sont souvent volumineuses.
  7. Chapeaux- un accessoire de base.Il peut s’agir de petites «tablettes» ou de cylindres avec un voile et de grandes tailles, stylisées en bowlers ou en cylindres.Veillez à être décoré soit avec de la dentelle, soit avec des éléments mécaniques, des fils.
  8. Accessoires .L'image dans le style de steampunk n'est pas complète sans un grand nombre d'entre eux.Il peut s’agir de bracelets en cuir avec rivets ou pointes empruntés aux métallurgistes, ainsi que de divers décors mécaniques authentiques pour la sous-culture (engrenages, horloges, fils, etc.).
  9. Gants. Ils complètent également l’image, la rendant soit plus féminine, soit inversement plus agressive.Il peut s'agir de rallyes en cuir (le plus souvent porté par les hommes), et de hauts gants en cuir, velours, satin.Aussi nécessaire décor sous la forme de pièces de métal ou de laçage, de la dentelle.
  10. Lunettes gogly, jambières, montres de poche sur une chaîne- c’est ce qui distingue l’image en style steampunk des autres sous-cultures.

Types de courants

Le steampunk en tant que sous-culture et son sens de la mode associé comportent plusieurs courants:

  1. Classique (Victorien). Les images sont moins choquantes, basées sur l'imitation de costumes de la fin du 19ème siècle ou l'utilisation de leurs éléments individuels.Cette direction se reflète dans les collections de grandes maisons de couture (collection pour hommes 2012 «Prada»).
  2. Technological. Sous formes rigides et silhouettes rugueuses.Abondante décoration utilisantcuir, accessoires métalliques.Les images ressemblent à des costumes de pionniers.Pour les hommes, cela se traduit par de longs manteaux semi-ajustés, des manteaux de cuir ou de laine épaisse, des chapeaux à larges bords ou des hauts-de-peaux.Les images des femmes sont basées sur l'utilisation de corsets serrés, de jupes courtes multicouches et gonflées.
  3. Fantaisie. Vol illimité d'images de fantaisie, d'audace et de carnaval reposant sur l'utilisation d'accessoires.Les corsets-gilets inhabituels sont admissibles, abondamment décorés avec des engrenages, des éléments de mécanismes, du métal à la manière des accessoires industriels.

Si nous parlons de steampunk en tant que direction littéraire, distinguons:

  1. Dieselpunk. L'action est reportée au début du 20e siècle ou même à l'avenir alternatif des technologies de la vapeur victorieuses.
  2. Fantaisie. Décrit des mondes inexistants ressemblant à l'Angleterre à la fin du XIXe siècle, dans lesquels la magie coexiste avec la technologie.
  3. Historique. L'intrigue est basée sur une histoire réelle transférée dans le monde du steampunk.

Vêtements victoriens classiques

Steampunk - un style vestimentaire utilisant des éléments de garde-robe stylisés sous l'époque victorienne.Les tenues dans le sens classique de ce style conviennent aux soirées à thème ou aux événements, aux concours de cosplay.

À la base de l'image féminine, une robe longue aux manches magnifiques, une jupe sophistiquée, un corset souple ou un corsage cousu.

L'ourlet peut être asymétrique: dos au sol et devant le genou ouun peu plus haut.Les tissus denses sont généralement utilisés - velours, krimplen, mais les plus légers sont également acceptables - satin, satin.

Éléments décoratifs utilisés:

  • volants, volants;
  • assemblage, laçage;
  • doubles jupes, plusieurs jupons;
  • imitation du tournoi (la jupe à l'arrière sous la taille est relevée par une semicrinoline);
  • les ceintures larges en cuir ou en tissu épais à boucles, ceintures ou rivets métalliques complexes;
  • Les corsets ne sont pas rigides quant à leur forme et à leur matériau, mettant l’accent sur les formes féminines.
  • accessoires - chapeaux de femme avec voile, chapeaux, bijoux de style victorien en argent ou en cuivre;
  • Garnitures en dentelle, fleurs en tissu, perles.

Fantastique steampunk

Pour steampunk, les images fantastiques sont également caractéristiques, comme si elles copiaient les héros des œuvres d’écrivains de science-fiction d’un univers parallèle. Il n’existe pas de règles ni de limites claires pour leur création: tout ce qui rend une tenue irréaliste est admissible.

Les filles peuvent utiliser des jupes en dentelle ou en tulle multicouches de différentes longueurs: au sol, au-dessus du genou et minis avec des corsets de cuir serrés.Ce dernier doit être abondamment décoré de lanières ou de fourniture en métal.Un corset peut être un élément indépendant de la garde-robe, ou être placé sur une chemise ou un haut.Le gilet long et ample d'une coupe d'homme peut compléter une image.

Le style des vêtements steampunk est varié et direct.

Les images utilisant des vêtements pour hommes auront l'air bénéfiques.Ça pourrait être des liensstylisées à la fin du XIXe siècle, des redingotes ou des tuniques, des pantalons taillés pour hommes.Ils peuvent être complétés par tout le thème des mêmes corsets de cuir ou de larges ceintures de cuir ou de tissu.

Les chaussures, généralement dans une image fantasmatique de steampunk, utilisent grossier- sur une plate-forme ou un talon haut et épais.Il peut être décoré de laçage, de boucles métalliques ou d'accessoires.

Les accessoires jouent un rôle majeur dans la création d'un look inhabituel.

Il devrait y en avoir beaucoup:

  • chapeaux;
  • cylindres;
  • gants de rallye ou hauts;
  • Bijoux inhabituels en cuivre ou en argent écarlate.

Plus elles sont prétentieuses, plus l'image sera authentique.

Images techniques

Les images techniques sont les plus caractéristiques du steampunk.Toute l'essence de la sous-culture se manifeste en eux. La tenue est souvent complétée par des accessoires complexes - imitation d'éléments de moteurs à vapeur. Il peut s’agir de gants ou de bottes prothétiques ressemblant à des prothèses, de pendentifs et de pendentifs en métal ressemblant à des mécanismes complexes.

Les verres de gogl’s peuvent être décorés avec des éléments métalliques ou remplacés par des engrenages.Tous ces accessoires sophistiqués confèrent une allure futuriste au look. C’est pourquoi des vêtements confectionnés dans des tissus épais et grossiers sont combinés.

Les filles peuvent collecter une image auprès de:

  • chemises, pantalons, corsets;
  • chemises, pantalons, caleçons;
  • Jupe, chemise (haut), corset ou gilet en cuir de style victorien raccourci.

Robes pourL'image technique steampunk ne ressemble qu'à l'ère de la fin du 19ème siècle.Leurs jupes sont de plus en plus courtes mais sophistiquées et superposées.Cylindres, gants, souliers grossiers complètent la tenue.

Le steampunk au quotidien

Le steampunk est un style vestimentaire difficile à confectionner dans une garde-robe pure.Mais les éléments de style peuvent être utilisés dans les looks quotidiens.Si nous nous tournons vers les défilés de mode et comment les créateurs de mode empruntent des éléments de steampunk, vous pouvez obtenir un look décontracté proche du style dandy.

Par exemple, un pantalon double (pantalon, veste) imitant la coupe de l'époque victorienne peut être complété par une chemise classique en blanc, beige, marron.Des bracelets en cuir ou une cravate stylisée à la fin du XIXe siècle contribueront à donner une apparence plus prononcée au style steampunk.

Une autre option repose sur le style décontracté: un pantalon droit, une ceinture à corset, une chemise classique (noire, beige, marron) et un gilet.L'image est complétée par des bottes en cuir sans talons, des bijoux en cuir ou en métal.

Vous pouvez également utiliser comme accessoire des sacs à dos en cuir marron avec du cuir éraflé ou vieilli artificiellement.Les chaussures peuvent être à la fois sur une semelle plate et sur un talon de hauteur moyenne.

Caractéristiques de la garde-robe féminine et masculine en style steampunk

Caractéristiques de la garde-robe féminine et masculine en style steampunk:

  1. ) Corsets. Ils peuvent être en cuir, en velours, épouser les formes ou avoir une forme plus rigide.Laçage peut être aussi décoratifet pour exécuter leurs fonctions directes - pour faire glisser la figure.
  2. Chemises et blouses. Ils peuvent être de style classique et utilisés pour créer des images masculines.Mais le plus souvent ce sont des options plus féminines avec des manches luxuriantes, des volants sur le corsage, une imitation de volants.Les poignets de ces chemises sont décorés de dentelle ou de perles artificielles.Si les chemises cachent le décolleté, les chemisiers peuvent l'ouvrir et les épaules, donnant à l'image un effet sexy et piquant.
  3. Jupes en couches avec plis,stylisées sous le règne de la reine anglaise Victoria.Ils peuvent être de différentes longueurs et dans le sol et mini, au genou.
    4. Des robes qui imitent aussi la mode de la fin du 19e et du début du 20e siècle.

La garde-robe d'un homme de style steampunk est le plus souvent basée sur l'image d'un dandy londonien.

Chemises classiques, cravates d'époque, foulards, gilets ajustés, vestes imitant les surpiqués.Des options moins rigoureuses sont également possibles.Ce sont des images avec de longs manteaux et imperméables ajustés, des pantalons serrés, des gilets en cuir inhabituels et des chaussures informelles brutes.Ces kits ressemblent à un voyageur, à un aventurier ou à un scientifique techniquement obsédé, et non à un aristocrate raide.

Liste des articles essentiels

​​
Éléments de vestiaires Pour les femmes Pour les hommes
Généralités Corset.
Robe (imitation de l'époque victorienne).
Chemise /chemisier.
Jupe stylisée à la fin du 19ème siècle.
Gilet (ajusté ou allongé).
Pantalons pour hommescouper.
Les pantalons se ferment dans les années 1890.
Chemise de ville ou dentelle.
gilet style Dandy.
Veste à double boutonnage, stylisée en manteau ou en redingote du règne de la reine Victoria.
Vêtements de dessus Blousons bomber (aviateurs) en cuir avec éléments vieillissants artificiels avec col en fourrure ou en tricot.
Longs manteaux ou pardessus munis d'un col montant imitant la coupe victorienne
Chaussures Chaussures, chaussures, bottes,stylisé à la fin du 19ème siècle.
Chaussures de ville des entreprises: «Dr.Martens "," Grinders "," Camelot ".
Accessoires Chapeaux, chapeaux, gants, mitaines, lunettes à lunettes, bijoux vintage ou mécanismes d'imitation.

Schéma de couleurs

Steampunk implique l'utilisation de couleurs sombres et plutôt sombres dans des vêtements typiques de l'époque victorienne..Cela est dû au fait que le style est axé sur les accessoires et que les tons atténués rendent l’image harmonieuse et intégrale.

Palettes de couleurs caractéristiques:

  • nuances de brun nobles;
  • noir;
  • Bordeaux, Marsala;
  • marine;
  • blanc;
  • beige;
  • gris graphite;
  • vert foncé;
  • rouge brique en sourdine.

Les couleurs de base peuvent être complétées par la décoration: olive calme, rouge tendre, cuivre-or calme.

On utilise des tissus unis, verticalement étroit ou épais est acceptablebande, généralement pour les pantalons ou les chemises.

Pour les pulls molletonnés, les t-shirts et les imprimés à thèmes (engrenages, éléments mécaniques) peuvent être utilisés.

Comment combiner des vêtements pour obtenir un look harmonieux?

Vous pouvez créer une image steampunk harmonieuse en suivant les règles suivantes:

  1. Elle déterminera clairement la direction du style afin de faciliter l'assemblage du kit.
  2. La palette de couleurs globale.Il ne devrait y avoir aucun élément de couleur vif et contrastant.
  3. Les accessoires devraient être unis par un style.Les gants garnis de nombreux accessoires métalliques ne s'harmoniseront pas avec un chapeau vintage orné de plumes et de rubans.
  4. Les jupes courtes peuvent être associées à des blouses ou des blouses à épaules nues et à un corset.Les bottes hautes et les chaussures à semelles plates seront également avantageuses.
  5. Un pantalon moulant, des bottes à talons hauts, une chemise ou un chemisier à manches larges peuvent donner une allure masculine.Un gilet en cuir ou un corset inhabituel viendra compléter l’image.
  6. Les robes et les jupes victoriennes ont fière allure avec des corsages ajustés.

Faites attention aux détails

Le steampunk est un style vestimentaire qui ne tolère pas l’attention négligente portée aux détails.Le principal ajout au costume est un chapeau et des gants.

Selon le sens de la combinaison, les gants peuvent être:

  1. Mitaines en cuir courtes avec laçage et armatures en métal.Convient aux images techniques.
  2. Gants longs ou courts en velours etsatin décoré de dentelle ou de fleurs, perles de nacre artificielles avec ajout de petits détails en métal.Complétez l'image dans le style victorien.
  3. Les gants en cuir au coude ou au coude, richement décorés de boucles, d'imitations de laçage et d'éléments mécaniques sont caractéristiques des directions fantastiques.

Les styles de chapeaux vous permettent également de parcourir la fantaisie.Il peut s'agir de petits chapeaux de dame, montés sur la couronne, ornés de plumes, de fleurs en dentelle.Les cylindres et les quilleurs grandeur nature décorés de laçage, de rivets et de mécanismes sont imités par les hommes et les femmes.

De larges ceintures grossières à bandolières ou richement décorées de boucles et de bretelles, une fourniture en métal viendra compléter l’image de dame steampunk.Un costume plus harmonieux et proche de l'époque victorienne se révélera si vous utilisez des ventilateurs et des parapluies vintage.

Le maquillage et la coiffure sont des détails importants d'un look steampunk.Le style ondulé dans le style rétro ou les hautes coiffures imitant la fin du 19ème siècle sont les plus courantes.Mais une image technologique peut également être complétée par des cheveux tressés en tresses décorées de roses en tissu.

Le maquillage est fait dans des tons neutres, les textures sont mates et calmes. Les ombres des ombres doivent être en harmonie avec la couleur du costume. Les lèvres peuvent être soit une nuance nude délicate, soit un riche rouge foncé ou bordeaux.Vous pouvez maquiller légèrement et compléter l’image avec du body art en dessinant des engrenages ou d’autres éléments typiques du style sur le visage.

Des chaussures élégantessteampunk

Le style steampunk vous permet de montrer votre imagination lors du choix des chaussures.

Les options de conception suivantes sont acceptables:

  1. La stylisation à l’ère victorienne. Chaussures, chaussures basses pour hommes, imitant la mode de la fin du XIXe siècle.Chaussures et chaussures de laçage pour les femmes.Le talon peut être à la fois faible et moyen.
  2. Informal,extérieurement lourdes chaussures de marques bien connues.Il peut s'agir de bottes hautes avec laçage ou de chaussures grossières pour hommes.Pour les filles, les chaussures peuvent être sur une plate-forme ou sur un talon très stable, ou en épingle à cheveux ou sans talon.Bottes et chaussures acceptables et hautes.Les chaussures doivent être décorées de laçage, de boucles et d’autres accessoires métalliques.
  3. Chaussures complétées par des éléments caractéristiques du steampunk- engrenages, imitations d'engrenages.Pour les filles, cela peut être des chaussures avec une épingle en métal inhabituelle en métal ou des chaussures à talons stables, décorées dans un style steampunk.

Verres et autres accessoires dans le style steampunk

Les accessoires jouent un rôle très important dans la création d’une image steampunk.L'accessoire de base est la lunette.Ils sont souvent portés sur la tête ou le chapeau, moins souvent sur le cou.Cela peut ressembler à des lunettes de soleil (rondes, aviateurs) dans un cadre inhabituel.Les lentilles peuvent être colorées - bleu foncé, vert, orange ou jaune.Souvent, le verre est décoré avec des éléments mécaniques ou complètement remplacé par ceux-ci.

Les lunettes à grille métallique inclinable sont considérées comme un chic spécial. Les points Gogl ne sont pas inférieurs àpopulaire.Ils se réfèrent à la fin du 19e et au début du 20e siècle à l'ère de la révolution technique.Comme ils sont rarement portés devant les yeux, les lentilles sont peintes ou un dessin est fait sur eux.Les bandes élastiques sur lesquelles les lunettes sont montées peuvent être décorées avec de petites vis, engrenages.

Une lentille sans gomme peut servir de décoration pour des chapeaux, des hauts-de-forme ou des sacs. Les sacs et les sacs à dos de style Steampunk sont généralement en cuir avec des marques et des signes visibles de vieillissement .Selon l'orientation du style de l'image, ils peuvent être décorés d'éléments mécaniques ou de dentelles, de rubans, de perles artificielles, de fleurs en tissu.

Les options pour les bijoux peuvent être différentes:

  • médailles vintage, boucles d'oreilles, camées, colliers faisant référence à l'Angleterre victorienne;
  • , une étrange combinaison d'éléments mécaniques et de formes vintage.Les cadrans, lentilles, chaînes, engrenages sont utilisés;
  • insectes fantastiques des engrenages et des vis.

Une fausse arme peut également servir d’accessoire.

Il peut s’agir de fusils et de pistolets d’époque complétés par des éléments steampunk et des armes futuristes du monde de la vapeur victorieuse et des technologies mécaniques.

Idées d'art pour créer des accessoires de bricolage uniques avec photos

Pour créer l'un des accessoires de style les plus populaires - gogly, vous aurez besoin de:

.
  • lunettes de protection pour le soudage;
  • peinture - argent, cuivre, or (facultatif);
  • pinceaux, cotons-tiges, papier;
  • super colle ou colle chaude;
  • éléments décoratifs.

Les points doivent être choisis avec la possibilité d'une analyse maximale.Il est souhaitable que la partie supérieure soit enlevée, les bandes élastiques, les lentilles soient enlevées.Si ces derniers ne peuvent pas être enlevés, ils devront être scellés.La peinture devrait être mate.Dans certains magasins, vous pouvez trouver des revêtements imitant le cuivre ou l’or vieilli.

Instructions pas à pas:

  1. Il est nécessaire de préparer un lieu de travail, de fabriquer des lunettes autant que possible.
  2. Enduisez les pièces de peinture argentée en plusieurs couches. Ces dernières devront être appliquées avec un coton ou du papier, créant un revêtement inégal.
  3. Laisser sécher la peinture.
  4. Appliquez ensuite une peinture bronze ou dorée, en simulant également les signes de vieillissement avec un coton-tige ou du papier.
  5. Lorsque la peinture sèche, les verres doivent être collectés et la décoration peut commencer.

Les ornements peuvent inclure des détails de montres mécaniques brisées ou de petits rouages, de chaînes.

Si nécessaire, les éléments décoratifs devront être enduits de peinture pour leur donner un aspect vieilli.Vous pouvez utiliser des bijoux anciens ou leurs éléments rappelant l’ère victorienne.

Steampunk vous permet de voyager dans un univers alternatif ou de vous sentir comme un héros dans un travail fantastique.Le style gagne en popularité, il est donc facile de commander des vêtements, des chaussures et des accessoires pour créer une image sur Internet.

Conception de l'article:Oksana Grivina

Vidéo sur le style steampunk dans les vêtements

Idées de robes fabuleuses dans le style steampunk: