SurlignageComment vous faire à la maison sur sombre, lumineux, ...

La mise en surbrillance vous permet de mettre à jour l’image sans la modifier de façon spectaculaire.Et si auparavant, seuls des professionnels pouvaient mener à bien ce processus, il est maintenant possible de faire la surbrillance à la maison, sans avoir de compétences particulières et une vaste expérience.

Comment choisir une bonne couleur

Une teinte bien choisie dans la coiffure peut donner une imageéclat et fraîcheur. ​​Sinon, l'effet inverse sera atteint: toutes les irrégularités et les rougeurs deviendront visibles sur la peau, le visage commenceraavoir l'air malade et avoir l'air ennuyeux.

Il est préférable d’adhérer à la règle lorsque, à un moment donné, la couleur ne change que de 2-3 tons à partir de la base.Cela semble plus naturel, et même si une erreur était commise, elle peut être facilement corrigée la prochaine fois que vous peignez.

Le plus souvent, la nuance correspond au type de couleur de peau.Pour savoir quel ton de cheveux aura l'air meilleur (chaud ou froid), vous devez regarder votre peau: est-elle rosâtre ou avec une teinte beige?Dans le premier cas, il est préférable de privilégier les tons froids, dans le second - chaud.

Le type de couleur peut également être déterminé par la couleur des veines des poignets: si elles sont bleues ou bleues, vous devez être peintes dans des tons froids.Si les veines sont verdâtres, privilégiez les tons chauds.

Les cheveux blonds sont très facilement teints et ne nécessitent pas de fort éclaircissement.Pour un type de couleur chaude, un ton de miel, doré ou caramel convient.Pour le froid - beige, glace ou argent.Toutefois, il convient de rappeler que la blonde nordique ajoute visuellement de l’âge et qu’elle doit être portée très soigneusement.

Une rousse à la peau claire convient pour éclaircir les mèches qui donneront l’effet désiré d’éclat et de fraîcheur.Pour les yeux verts et bruns, toutes les nuances de rouge et de rouge conviennent.Les teintes de bois sont plus naturelles.La couleur rouge souligne fortement toutes les rougeurs sur le visage, les taches de rousseur et les taches pigmentaires.

Les jeunes filles préfèrent les nuances vives aux femmes plus âgées.

Les brunes conviennent à toutes les nuances de chocolat et de cognac-caramel (chaud), aubergineet l'aile noire (froide).La châtaigne est une couleur universelle qui convient à presque tout le monde.Ce sont des nuances de chocolat, de café et de noix, ainsi que de caramel, de miel et d'ambre.Pour cacher les cheveux gris, des nuances naturelles de blé clair sont appropriées.Si c'est un peu, le tonus habituel peut aider.

Caractéristiques de la teinture en fonction de la longueur du cheveu

Pour que le résultat ne soit pas décevant, vous devez prêter attention à certaines caractéristiques:

  • les cheveux longs peuvent être accentués avec des bandes de papier d'aluminium de 5 à 7 cm de large .Les cheveux inutiles au moment peuvent être ramassés dans la queue ou piqués avec des clips.Après avoir peint une partie, d'autres boucles sont libérées et la procédure de surbrillance se poursuit.Sur de tels cheveux, les débordements lisses et naturels sont préférables
  • Des couleurs contrastantes avec des bordures nettes sont très jolies sur les cheveux courts. Ainsi, il est possible de changer radicalement l’image en ne colorant que quelques brins.Un motif symétrique est préférable, contrairement aux cheveux longs, où la coloration chaotique est la bienvenue;
  • Les cheveux mi-longs conviennent aussi bien aux débordements contrastés qu'aux naturels. L’une des options de coloration, si la nuance de peinture est sélectionnée correctement, aura fière allure.

Petits ou fréquents?

La largeur du brin et la fréquence des espaces entre eux dépendent de la qualité du cheveu et de l'effet recherché.Rare est le plus souvent utilisé pour les cheveux épais pour souligner la profondeur et le volume de la couleur.Pour maigre et affaibliLa mise en évidence fréquente est appropriée pour les cheveux, où la largeur du brin et l'espace qui les sépare est de 1 à 2 cm, ce qui permet d'obtenir l'effet d'un plus grand nombre de cheveux et d'ajouter le volume visuel des cheveux.

La mise en évidence fréquente dans quelques tons modifie la nuance globale du cheveu, car elle éclaire de 40% à 60% du volume total.Pour une transition plus douce après la procédure de clarification, vous pouvez à nouveau teinter les cheveux dans une couleur.Parmi les inconvénients, il est possible de distinguer des coûts de main-d'œuvre plus élevés et une longue préparation.

Cette méthode masque parfaitement les cheveux gris et est souvent utilisée pour restaurer la couleur naturelle.

Avec une mise en évidence rare, les grandes mèches sont peintes.Selon la technique de coloration, les transitions entre les nuances peuvent être contrastées ou lisses et naturelles.

Mettre en évidence dans cette version est très difficile à faire seul à la maison.Il convient également de noter qu'il n'y aura pratiquement aucun effet de volume avec une telle teinture, de sorte que la méthode ne convient pas aux cheveux fins.

Matériel et outils pour la mise en valeur de la maison

Pour l'auto-coloration, il est préférable de choisir des kits professionnels conçus pour la maison.Le mélange doit être mélangé strictement selon les instructions immédiatement avant l'application.Il n'est pas soumis à un stockage et à une application répétée.

À la maison, il est préférable de mettre en évidence les cheveux non peints, car le résultat sera plus prévisible.À partir du moment de la dernière coloration, il devrait s'écouler au moins une semaine.Pendant ce temps, les cheveux vont au moins partiellement récupérer, etla peinture est suffisamment neutralisée pour ne pas affecter le neuf.

Plus les cheveux sont foncés, plus la solution d’agent de blanchiment à utiliser est plus concentrée.Maximum 12%.En conséquence, pour les cheveux blonds, il est préférable de choisir des solutions faibles.

Pour mettre en valeur à la maison, vous aurez besoin des éléments suivants:

  1. Un kit de coloration composé d'une poudre éclaircissante, d'un révélateur, d'un crème éclaircissante et d'un masque nourrissant.
  2. Peignez ou décapez pour mettre en évidence les brins à alléger.
  3. Bol en céramique, en plastique ou en verre pour la reproduction de produits chimiques.Les métaux ne conviennent pas, car les réactifs peuvent réagir et entraîner des conséquences imprévues.
  4. Un pinceau pour appliquer un azurant et de la peinture.
  5. Gants en caoutchouc ou en plastique.
  6. Cap sur les épaules pour ne pas tacher les vêtements.

Outils supplémentaires:

  1. Capuchon de coiffeur percé de trous permettant de distinguer les mèches de cheveux.
  2. Un crochet pour tirer les brins d'un chapeau.Un crochet en plastique ordinaire est tout à fait approprié pour cela.Au lieu de cela, vous pouvez utiliser le long manche d'un peigne de coiffeur.
  3. Peigne à dents rares permettant de répartir le colorant sur la tête lors de la coloration.
  4. Bandes de papier d'aluminium dans lesquelles seront enroulées des boucles colorées.
  5. Epingles à cheveux et pinces en plastique, élastiques.
  6. Vaseline ou crème grasse pour protéger la peau des rougeurs à la lisière des cheveux.

Sélection du peigne

Différents types de peignes sont utilisés pour mettre en évidence:

  • un peigne ordinaire avec des dents fréquentes d'un côté et un long manche mince de l'autre ,avec lequel vous pouvez mettre en valeur un fil de n'importe quelle largeur, le peigne le plus populaire parmi les coiffeurs.Mais le travail avec elle est plus lent et la probabilité d'une répartition inégale des brins est élevée;
  • le peigne à crochetsest conçu pour mettre en évidence les petits brins.Il ressemble à un peigne régulier avec des dents rares, aux extrémités desquelles se trouvent des crochets.Avant de l'utiliser, vous devez sélectionner la boucle que vous souhaitez mettre en surbrillance, introduire un peigne par le haut et l'écarter légèrement afin que les mèches se détachent;
  • le peigne-peignea été créé spécifiquement pour la teinture à la maison.Le plus souvent, il comporte trois jeux de dents de différentes largeurs, avec et sans crochets.Pour l'utiliser, vous devez sélectionner un verrou sur la tête et introduire un peigne de bas en haut.Les brins tombés à la base du peigne et destinés à la coloration;
  • La spatule en peignesépare les petites mèches fréquentes et aide à répartir le colorant sur la longueur du cheveu.Cela ressemble à une pelle à petites dents;
  • décapant. Il s’agit d’un peigne à plusieurs colonnes de dents comportant une buse spéciale avec des espaces.Avec son aide, la peinture est répartie sur le peigne.Ce peigne est le plus souvent utilisé pour la mise en évidence des racines, car il vous permet d’obtenir une indentation uniforme et des mèches légèrement colorées.À utiliserle peigne doit être placé sur la buse, prendre la peinture sur le pinceau et l'appliquer sur le dessus de la buse.Retirez-le (une partie de la peinture reste sur le peigne) et passez dans les cheveux en un seul mouvement;
  • Un peigne ordinaire à dents raresn’est pas mauvais non plus, mais le résultat sera plus imprévisible et la peinture ne sera pas aussi lisse que lorsqu’on utilise des outils professionnels.

Comment puis-je obtenir un test d'allergie?

Avant chaque procédure, un test d'allergie devrait être effectué.Vous devez préparer le mélange conformément aux instructions et appliquer une petite quantité au coude du coude.

Si rien ne s'est passé depuis une demi-heure, vous pouvez commencer à vous colorer.

Préparation des cheveux en vue de la mise en évidence

La mise en évidence ne doit pas être effectuée sur des cheveux parfaitement propres, car leur protection naturelle est perdue.Il est préférable de se laver les cheveux 1 à 2 jours avant l'intervention.Pour éviter les rougeurs sur la peau du visage, vous devez enduire de vaseline le front et les tempes à la racine des cheveux.Donc, les produits chimiques ne peuvent pas nuire à la peau.

Les épaules sont recouvertes d'une serviette inutile ou d'un vieux t-shirt pour protéger les vêtements.Derrière vous devez disposer une paire de miroirs et laisser un espace libre afin que rien ne vienne interférer pendant la procédure.

Préparez des pinceaux, un chapeau (si nécessaire), un peigne et des récipients pour mélanger le clarificateur et la peinture.Portez des gants en caoutchouc et préparez le mélange conformément aux instructions en respectant scrupuleusement les proportions.

Il est préférable de commencer par souligner chez soiocciput le long de la séparation vers le front.

Pour que la solution de surbrillance agisse correctement dans la pièce où se fait la coloration, elle doit être d'au moins 20 degrés.Si auparavant les cheveux sont décolorés, pour leur sécurité, il est préférable d’utiliser un shampooing à la teinte douce.Mais ensuite, le processus de coloration devra être effectué beaucoup plus souvent - jusqu'à 2-3 fois par mois.

La technique de la teinture au chapeau

  1. Un chapeau de coiffeur spécial est placé sur la tête.En fonction de l'effet souhaité, la fréquence des brins sélectionnés est sélectionnée et extraite à l'aide d'un peigne fin ou d'un crochet.
  2. Un clarificateur est appliqué sur les fils torsadés.
  3. Attendez le temps indiqué dans les instructions.
  4. Lavez la solution sans retirer le capuchon.Retirez-le et rincez-vous bien les cheveux.
  5. Appliquez un masque ou un revitalisant réparateur.

S'éclaircir à l'aide d'une feuille

  1. Tous les cheveux sont divisés en zones et fixés avec des épingles à cheveux.Il est préférable de commencer le long de la séparation par l'arrière de la tête.
  2. La feuille devrait être spécialement conçue pour la teinture des cheveux, car les aliments sont trop minces.La longueur de la bande dépasse d'environ 20 cm la longueur de la boucle, ce qui permet de l'envelopper facilement.
  3. Sélectionnez plusieurs fils, placez le bord de la feuille à la racine sous la boucle et peignez-le avec un pinceau.Pliez la feuille sur les bords pour ne pas teindre les cheveux adjacents.Enveloppez-le en pliant une ou deux fois.Passez à la rangée suivante.
  4. Après avoir réparti le colorant sur tous les cheveux, attendez le temps indiqué dansinstructions.
  5. Essayez de laver l'eau de Javel de chaque mèche sans retirer la feuille du reste des boucles.
  6. Après le lavage initial, lavez complètement la peinture.
  7. Appliquez un agent réparateur pour les cheveux.

Mise en surbrillance avec un peigne

  1. Préparez un mélange, un peigne à dents rares ou spécial (décapant), couvrez vos épaules.
  2. Appliquez de la peinture sur le peigne et dessinez d'un seul geste sur toute la longueur du cheveu, en commençant par les racines.
  3. Étalez la peinture sur toute la tête.Attendez le temps indiqué dans les instructions.
  4. Lavez soigneusement vos cheveux avec un shampooing et appliquez un agent réparateur.

Mise en surbrillance avec des élastiques

  1. Divisez la tête en zones et sélectionnez-les dans la queue en utilisant des élastiques réguliers pour les cheveux.
  2. Préparez une solution et un pinceau, couvrez les épaules.
  3. Appliquez un produit sur les extrémités des queues, attendez le temps conformément aux instructions.
  4. Lavez bien vos cheveux et appliquez un masque ou un revitalisant réparateur.

Mise en surbrillance à l'aide de nattes

  1. Divisez la tête en zones et créez des tresses à partir de la séparation.
  2. Appliquez l'eau de Javel préparée sur les tresses.
  3. Attendez le temps indiqué dans les instructions.
  4. Lavez tout avec un shampooing et appliquez un masque capillaire.

Teinture à la main sans objets auxiliaires

Vous pouvez faire de la lumière à la maison seul, même sans peignes ni pinceaux spéciaux.Dans la technique, à la main, le clarificateur est appliqué directement à seccheveux coiffés.

Il existe 2 types de surbrillance à la main: le givre et le givrage.

Le gelée blanche est très agréable pour les cheveux bouclés, leur ajoute du volume et de belles transitions.

Pour effectuer la teinture de cette manière, il est nécessaire:

  1. De mouiller les cheveux.
  2. Sécher avec un sèche-cheveux, tête en bas.
  3. Par le haut, appliquez légèrement la solution préparée sur le dessus des cheveux, tandis qu’à l’intérieur du mèche, il n’est pas nécessaire de la tacher.
  4. Après avoir attendu, rincez-vous la tête et appliquez un masque de réparation.
​​

Les vitrages conviennent mieux aux coupes de cheveux courtes:

  1. Appliquez une mousse de coiffage et des cheveux secs en gardant la tête baissée.
  2. Sur le bout des doigts, appliquez la solution éclaircissante préparée et placez-la sur les extrémités des cheveux.Cela peut être fait en plusieurs étapes, en calculant la durée du mélange selon les instructions.
  3. Rincer abondamment à la tête, appliquer le masque.

Mise en évidence de la maison en Californie

La mise en évidence de la maison en Californie n'est pas très simple, mais tout à fait possible.La tâche principale ici est de parvenir à une transition progressive d’une teinte foncée à une teinte claire, afin de lui donner un aspect naturel.

La technique ressemble à un ombre, mais la différence est une coloration plus inégale, car les brins sont pris au hasard:

  1. Sélectionnez les brins dans un motif en damier le long des séparations.
  2. Appliquez doucement la peinture avec un pinceau pour faire une transition en douceur.Le fil coloré n'est pas isolé dela majeure partie des cheveux pour rendre l'effet plus naturel.Il faut donc colorier les mèches de la tête.
  3. Attendez le temps alloué dans les instructions et rincez abondamment.
  4. Appliquer un agent de réparation.

La version vénitienne

Cette technique est similaire à la surbrillance californienne, mais présente une transition de couleur plus nette et un changement plus marqué de la nuance de base.

Il a fière allure sur les cheveux noirs qui peuvent se teinter de chocolat, de miel, de roux, etc., jusqu’au blanc.

Il est effectué dans l'ordre suivant:

  1. Les cheveux doivent être propres.Vous pouvez faire du peigne une coquille Saint-Jacques épaisse afin que les transitions de couleur soient plus douces.
  2. Après avoir appliqué la composition dans toute la tête, vous devez attendre le temps spécifié dans les instructions.
  3. Si un peigne a été fabriqué, il doit être peigné avant le lavage.Pour cela, la climatisation est appliquée à la tête.Une fois que tous les cheveux ont été démêlés, vous pouvez vous laver les cheveux et appliquer un masque réparateur.

Shatush

Cette technique est similaire à l'ombre, mais avec un contraste plus évident entre les racines et les pointes:

    .
  1. Il faudra tous les outils sauf le papier d'aluminium.Avec un clarificateur, vous devez préparer un agent de coloration.
  2. Prenez au hasard plusieurs brins de 1 à 2 cm autour de la séparation, poignardez-les et faites un peigne.Appliquez un clarificateur, légèrement en retrait des racines.Faites la même chose avec le reste des brins.
  3. Attendez le temps conformément aux instructions, rincez le clarificateur.
  4. s'appliquentton et attendez le bon moment.
  5. Rincez-vous la tête et appliquez un agent réparateur.

Mise en évidence de la ligne de base

Mettre en évidence chez vous dans cette version est assez simple à faire.Seules les mèches aux racines sont tachées.

Adapté aux cheveux repoussés, au masquage des cheveux gris ou au rafraîchissement de l'image sans changement majeur.Le reste des cheveux n'est pas teint.

Procédure de surlignage:

  1. Préparez un clarificateur, des outils, couvrez-vous les épaules.
  2. Séparez plusieurs fils le long de la séparation, placez une feuille sous eux, peignez avec un pinceau et enroulez une boucle.Passez à la rangée suivante.Dans le même temps, il n'est pas nécessaire de peindre toute la longueur, il suffit d'éclaircir à quelques cm des racines.
  3. Après avoir attendu l'heure conformément aux instructions, lavez la peinture et appliquez le masque.

Comment obtenir une couleur sans jaunissement

Il convient de noter tout de suite que lorsqu’on décolore les cheveux foncés, il est presque impossible d’éviter une teinte jaune.Cependant, ceci est résolu par la teinte ultérieure des zones de cheveux clarifiées et des soins appropriés.Mais pour les cheveux blonds, la procédure de blanchiment n’est pas toujours nécessaire, car il se trouve qu’une teinte ordinaire suffit.Cependant, une couleur jaune peut apparaître sur de tels cheveux.

À la maison, l'auto-mise en évidence devrait commencer par le fait que, quelques mois avant, vous devez abandonner la permanente, le fer à repasser, les plaques, les vernis et les gels, ainsi que les shampooings contenant des sulfates.La foudre doit rester saineles cheveux.

Souvent, la mise en évidence de poils blonds se jaunit, ce qui peut être éliminé avec la coloration

Pour supprimer le léger jaunissement résultant d'une coloration incorrecte ou d'une couleur sélectionnée de manière incorrecte., vous pouvez utiliser des baumes teintés spéciaux.Ils peuvent supprimer partiellement ou complètement la couleur jaune dans les cheveux.

Mais si les cheveux sont décolorés pour la première fois, l'effet du baume peut ne pas être du tout.Dans ce cas, vous devez à nouveau javelliser ou utiliser la prochaine fois la peinture avec la nuance désirée.

Soin des cheveux éclaircis

Tout d'abord, il est nécessaire d'appliquer un masque de restauration sur les cheveux après la teinture.Dans les kits de peinture professionnels, il est inclus.Ensuite, vous devez utiliser des outils spéciaux pour restaurer et conserver les cheveux colorés.

Les vitamines B et D peuvent également être ajoutées aux shampooings et aux masques pour améliorer la structure du cheveu et son rétablissement rapide.Par conséquent, il est recommandé d'attendre au moins 2-3 mois avant la prochaine coloration.

La technique de surbrillance est assez simple à mettre en œuvre et convient donc à un usage domestique.Et même s’il faut un peu d’expérience pour se peindre, après quelques tentatives, tout se passera bien.

Vidéo sur la mise en valeur des cheveux à la maison

Technique de mise en évidence des cheveux à l'aide d'une feuille:

Teintureavec effet ombré utilisant des tresses: