Types de couleur d'aspect et de couleur.Comment déterminer: printemps, hiver, été, automne, nordique, ...

La coloration est la science de la couleur, qui aide à créer des œuvres dans divers domaines des arts visuels, en mettant l’accent sur les ambiances et les effets que l’auteur souhaite obtenir.

La création de notre propre style dans les vêtements est une manifestation particulière de l’art: connaître les bases de la couleur et le type de couleur de notre apparence nous permet de choisir des vêtements qui mettent en valeur la beauté naturelle, cachent les imperfections et donnent le ton de l’image.

Qu'est-ce qu'un type de couleur

Le type de couleur d'apparence est la palette de couleurs d'une personne, qui constitue le point de départ de la création d'une image.Selon la théorie classique de la coloristique, il existe 4 types de couleurs, nommés en raison de leurs caractéristiques en fonction des saisons.Cependant, il existe aujourd'hui de nombreuses autres variantes dans la détermination des types de couleur.

La palette de couleurs de l’aspect physique d’une personne est déterminée en fonction des couleurs dominantes présentes dans les teintes de peau, d'iris, de cheveux.

Pourquoi connaître votre type de couleur d'apparence

Pour mieux comprendre la réponse à cette question, vous devez vous rappelercours de physique à l'école: des rayons de lumière, tombant sur n'importe quel objet, reflètent ses couleurs et les projettent sur les objets proches, comme pour les colorer.Une «teinte» similaire d'un visage se produit lorsque la lumière est réfléchie par les couleurs des vêtements d'une personne.Cet effet peut à la fois masquer les erreurs faciales et les accentuer.

Bien sûr, chaque fille a été confrontée à la situation lorsqu'elle a trouvé une robe de rêve: elle correspond parfaitement à la silhouette, sa poitrine est relevée, ses jambes sont minces, le style est exactement ce que vous voulez.

Mais lors de l'examen de l'image, un certain mécontentement vis-à-vis de l'apparence est apparu: la peau est devenue terne, le regard s'est estompé et l'âge semble avoir augmenté.Ces problèmes, parmi d'autres, découlent précisément de l'ignorance de son type de couleur ou de son incapacité à utiliser ces connaissances.

Types de couleurs d'apparence et de couleurs: il s'agit des compétences que chaque fille sera en mesure de choisir pour elle-même une tenue qui met davantage l'accent sur la beauté naturelle que sur le maquillage.

Sans la connaissance du type de couleur et les compétences d'un colorant compétent, il est impossible de créer la bonne garde-robe

De plus, la création d'une capsule est devenue très populaire aujourd'hui.»Garde-robe, c'est-à-dire la création d'une image individuelle en utilisant un minimum de vêtements.Une telle approche permet non seulement d’optimiser le coût des vêtements, mais également de réduire le coût de différentes ressources, ce qui a un effet positif sur l’environnement.

Créer un similaireune garde-robe sans les compétences nécessaires pour colorer et connaître son propre type de couleur est pratiquement impossible- après l’achat d’un article, il restera toujours un sentiment de «non-intégrité», comme si elle ne correspondait pas à l’image globale, ce qui donnait lieu à l’achat de plus en plus de vêtements neufs.

Espèces et sous-types

Il existe plusieurs façons de déterminer votre type de couleur et votre type d’apparence pour acheter les composants «idéaux» de votre garde-robe:

1.Par filtre de couleur:

  • Méthode saisonnière .Il comprend 4 catégories, qui sont divisées selon le principe du chaud-froid.Il analyse les couleurs des cheveux, de l'iris des yeux, des sourcils et de la peau.
  • La méthode des 12 types de couleursest une version plus détaillée et concrétisée de la méthode précédente, intégrant 3 caractéristiques supplémentaires.
  • La méthode de typage selon L. Popova. Il consiste à modifier le visage lorsqu’il interagit avec diverses textures, couleurs et motifs.

2.Par nationalité:

    • Type d'apparence ethnique. Après avoir déterminé la nationalité qui domine l’aspect (il est difficile aujourd’hui de trouver un esclave pur ou un caucasien pur, etc.), il est plus facile de comprendre votre propre type de couleur et la structure de votre visage.

    3.Sur la base de l'image globale:

    • Théorie de Kibby. La structure générale du corps et du visage est prise en compte ici.Le critère principal pour analyser une personne est sa douceur ou son angularité.
    • La théorie de Larsonest une étude plus approfondie de la théorie de Kibby.Icides critères supplémentaires sont fournis pour attribuer une personne à un type d’apparence particulier.

    Méthode saisonnière

    Les types de couleurs d'apparence et les couleurs, en règle générale, sont précisément associées à cette théorie.

    En elle, les types de couleurs sont répartis dans les catégories suivantes:

    • Été. Cela inclut les personnes ayant des tons froids et pastels: des cheveux blonds avec des nuances cendrées, un iris avec des éclaboussures grisâtres et boueuses et une peau rosâtre.
    • Printemps. Il se caractérise par des tons chauds mais contrastés.Ainsi, une fille de printemps a généralement des nuances de cheveux brun clair avec une légère teinte jaune de différentes concentrations, un iris clair et une peau de couleur pêche.
    • Hiver. Ce type de couleur est une combinaison contrastante de peau pâle et de cheveux noirs à reflets froids.En règle générale, l'iris de l'œil a une palette de bleus, des débordements grisâtres peuvent être présents.
    • Automne.Il se caractérise par des nuances d'aspect froids mais brillants.Ce type de couleur inclut les filles aux cheveux rouge et rouge vif, aux iris bruns et au teint chaud et doré.

    La méthode des 12 types de couleurs d’apparence

    Les experts en matière d’image et de couleurs ont conclu que déterminer le type de couleur d’une personne à l’aide de 4 signes est une tâche assez ardue, cartypes de couleurs coulent en douceur, entrelacées en raison de caractéristiques similaires.

    Ensuite, 3 sous-groupes supplémentaires ont été introduits, responsables des caractéristiques de couleur suivantes:

    • exposition (intensité lumineuse);
    • saturation;
    • température.

    Ainsi est apparue la méthode des 12 types de couleurs, divisant les personnes en catégories suivantes, en fonction de la caractéristique dominante:

    1. Été:

    • Lumière. Ce type de couleur est caractérisé par la présence de cheveux clairs et d'iris, avec une prédominance d'une palette de peau froide.La fille d'été aux couleurs vives a un iris gris, bleu ou gris-vert, des cheveux blonds avec un débordement froid et des tons chair neutres et clairs de nuances beige et rose pâle.
    • Froid. Ceci inclut les personnes ayant une apparence froide, pastel et claire.L'iris des propriétaires de ces caractéristiques a des couleurs bleu, gris, gris-vert et la racine des cheveux peut varier du blond clair au blond foncé avec un débordement de platine.Peut-être il y a un certain contraste, mais pas très évident.
    • Doux. Ce type de couleur est caractérisé par une palette de niris, de vert, de bleu, de tons de peau froids et neutres, et les cheveux peuvent varier du blond cendré au blond clair.

    2. Automne:

    • Léger. Avec cette palette de couleurs, les couleurs des principaux indicateurs du type de couleur chez les filles sont très similaires, ce qui rend leur apparence très peu contrastée.Ses propriétaires se caractérisent par des palettes d'iris de l'œil ambrées, vertes, turquoises et noyer, associées à des cheveux clairs avec un débordement rougeâtre.Teint a olive, beigeou un subton rougeâtre.
    • Chaud. Ce type de couleur est le plus chaud du reste de la palette. Il se caractérise par des cheveux brun-rouge, noisette et iris.Dans ce cas, la peau du visage est de couleur miel, olive ou beige caramel.
    • Sombre.Il a les mêmes caractéristiques qu’un printemps chaud, mais avec des tons plus profonds et plus sombres.Ainsi, ils sont typiques palette de cheveux bruns, ainsi que des tons de peau foncée.

    3. Hiver:

    • Sombre. La principale caractéristique du type de couleur est le contraste élevé.Ses propriétaires ont un iris foncé et la racine des cheveux (noir, marron).En outre, les filles avec des tons de peau sombre et froide ne sont pas rares, mais des tons rose porcelaine peuvent être présents.
    • Froid. Ici, les propriétés typiques seront le vert brillant, le marron, le gris, l’iris bleu, les cheveux noirs (en particulier les tons bleutés) et la peau pâle: rose porcelaine, beige.
    • Lumineux. Pour les propriétaires de ce type de couleur, les couleurs froides exposées de l'iris (vert, bleu, bleu pâle), les cheveux noirs ou bruns foncés avec une teinte froide et le teint rose bleuté ou olive sont caractéristiques.

    4. Ressort:

    • Lumineux. Il s’agit d’un point de transition du type apparence du printemps à l’hiver.Les propriétaires de ce type de couleur ont des poils blond clair avec des reflets roux, des nuances claires de l'iris et un teint chaud.En raison de la différence suffisante entre les nuancescheveux et peau, ce type de couleur crée un contraste d’apparence.
    • Chaud. Ce type de couleur est appelé «vrai printemps», car les couleurs très chaudes prévalent dans l'apparence de ses propriétaires, mais contrairement à l'automne chaud, l'apparence est contrastée.Ceci est souvent réalisé par le biais de nuances claires et exposées de l'iris.Les cheveux et la peau du visage ont des tons de miel.
    • Lumière.Les propriétaires de ce type de couleur sont des blondes avec des éclairs rougeâtres, des tons de peau clairs (souvent avec des taches de rousseur) et un iris bleu, vert ou gris-vert.

    Types d'apparences ethniques

    Les types de couleurs d'apparence et de colorisation dépendent principalement de l'appartenance ethnique d'une personne: au cours de l'évolution, les peuples anciens se sont habitués à certaines conditions météorologiques, ils ont été construitset leurs caractéristiques externes.

    Par exemple, les habitants des régions chaudes des steppes ont toujours des narines étroites et des cils très épais comme mécanismes de protection contre le vent, tandis que les habitants des pays chauds ont acquis une couleur de peau et des cheveux foncés pour se protéger des rayons ultraviolets.

    Selon ce critère, les comparutions peuvent être classées dans les catégories suivantes:

    • . Les filles avec ce type d’apparence ont les cheveux et le ton du visage très clairs, raison pour laquelle elles sont souvent associées à des fées ou à des elfes.Les couleurs froides sont typiques pour eux, un visage allongé sans joues et pommettes prononcées.En général, les propriétaires de cette caractéristique ethnique ont une apparence aristocratiquegenre de.
    • Le type Dinaric , caractérisé par une forte croissance, une face oblongue (de plus, sa largeur est plus longue que longue) et un nez droit et mince.En outre, les propriétaires de l’aspect type dinar ont les cheveux blond foncé et le teint pâle.
    • Méditerranée.Les signes les plus typiques de ce type sont les cheveux foncés, un front haut, une coupure des yeux en forme d’amande, une surface de peau noire et des lèvres relativement pleines.
    • Celtique. Il se caractérise par une peau claire (souvent avec des taches de rousseur), des cheveux roux ou brun clair, des yeux vert clair ou bleus.
    • L'aspect asiatiqueest caractérisé par la présence d'une peau jaunâtre, de lèvres minces et de pommettes prononcées.La caractéristique la plus brillante des filles asiatiques est leurs yeux: elles ont une incision étroite et un ajustement serré l’une sur l’autre, la paupière supérieure légèrement suspendue au-dessus du globe oculaire.De plus, ils diffèrent des cils assez rares.
    • Caucasien.Les personnes d'apparence caucasienne se caractérisent par des contours faciaux quelque peu anguleux, un visage large, un menton aiguisé et un nez long et large.La peau foncée, parfois les cheveux et les yeux noirs sont aussi typiques.
    • Slavic. Ce type d’apparence se caractérise par un visage rond aux contours adoucis, de grands yeux bien écartés, un nez retroussé ou un nez droit.La couleur de la peau peut varier du blanc laiteux à légèrement foncé, les cheveux ont généralement des tons bruns clairs.

    Types d'apparences de Kibby

    Types de couleursl'apparence et la couleur dans cette théorie ne sont pas des concepts clés.

    L’auteur a examiné ici les critères d’apparence suivants:

    • les traits du visage;
    • la structure des os du visage;
    • la structure des os du corps, y compris les mains et les pieds;
    • tissus mous ou physique;
    • Poils (couleur, structure, etc.).

    L’idée principale de la théorie de Kibby est de diviser les caractéristiques de l’apparence en Yin et Yang et leurs relations mutuelles chez une fille en particulier.Dans sa théorie, Yin est doux, lisse, arrondi et Yang est anguleux.

    Après avoir analysé un grand nombre de femmes et leurs caractéristiques externes, la chercheuse a déduit les types d’apparence suivants:

    • Dramatique - Absolu Yan.
    • Le romantique est le Yin absolu.
    • Le classique est la distribution parfaite et harmonieuse de Yin et de Yan.À ce jour, ce type est barré de l’utilisation, carselon les experts du domaine de la beauté, il est impossible de trouver une personne aux proportions appropriées - il s'agit d'un type utopique.
    • Le naturel est un complément de Yin et de Yan.
    • Gamin - un conflit entre Yin et Yan, un contraste prononcé entre eux.

    Cependant, étant donné que beaucoup de types se croisent, Kibby a mis en évidence des symbioses, des sous-types des principaux types d'apparence:

    • est un dramatique doux;
    • une droite brillante;
    • douce droite;
    • dramatique classique;
    • un classique doux;
    • un foyer lumineux;
    • ​​
    • une gamine douce;
    • Romantique théâtral.

    Méthode de détermination du type d'apparence selon Popova

    Le type de couleur utilisé dans cette méthode de détermination du type d'apparence est le pionnier de l'utilisation de la colorisation dans la beauté et a été mis au point au début du XXe siècle.L’essence de cette technique est de déterminer le type d’apparence en appliquant sur le visage des tissus de différentes couleurs, matériaux et impressions.

    Ainsi, selon Lyudmila Popova, il est possible de retracer la relation entre les traits du visage du sujet et la texture, la couleur et le motif du tissu.Ils peuvent s’accorder les uns aux autres (le visage devient plus expressif, plus lumineux, plus attrayant) ou, au contraire, le tissu va vieillir la jeune fille, occulter la beauté de la jeune fille avec ses couleurs.Chaque type individuel doit avoir une impression spécifique.

    On distingue six types d’apparence:

    • . Le type classiqueprésente des traits de visage nets et aristocratiques, des pommettes saillantes,long cou mince.Chez ce type de personnes, les rides apparaissent très tard, en raison du minimum d'émotions qui glissent sur le visage.
    • Dramatic. Ce type se caractérise par la présence de couleurs vives et d'imprimés, choquants et luxueux.Les cheveux sont épais, sombres avec de grandes boucles.Les traits du visage peuvent être à la fois grands et expressifs, ainsi que petits, comme chez les prédateurs.
    • Romance naïve. Cette catégorie comprend les personnes ayant une apparence enfantine, légère et positive.Ils ont de petits yeux ronds, une bouche soignée et arrondie et une petite taille.En règle générale, ils ont les cheveuxpetites boucles.
    • La romance complexene se distingue pas par la netteté des lignes et la symétrie du visage.Ils ont de grands yeux mystérieux et une petite bouche.
    • Naturel. Les critères caractéristiques de ce type sont les suivants: traits souples, menton arrondi et petites joues.En regardant de telles personnes, une association avec l'unité avec la nature me vient à l'esprit, elles ont une beauté naturelle et non artistique.
    • Athletic. Ce type n’a pas de caractéristiques externes, c’est plutôt un état d’esprit.Cependant, il y a une forte activité des muscles du visage, toutes les émotions qu'ils peuvent lire sur le visage.Les mouvements sont tranchants, rapides, saccadés.

    À ce jour, cette théorie n’est pas populaire auprès des stylistes et des concepteurs d’images.

    Le caractère principal de la méthode critiquée est sa subjectivité: l’auteur de la théorie considère les types uniquement comme des qualités faciales, sans affecter le physique.De plus, le rapport entre les traits du visage et les empreintes apparaît à un niveau intuitif, c'est-à-dire basé sur des sentiments psychologiques personnels.

    de Larson

    Cette méthode est une version plus détaillée et plus détaillée de la frappe par apparence de Kibby. On pense que Larson a essayé de déterminer son propre type d'apparence selon la théorie de Kibby, mais ne s'est pas retrouvé dans ce système .Elle a ensuite décidé d’approfondir ses connaissances sur cette science et, par conséquent, sur la création de sa propre théorie sur le dactylographie de l’apparence.

    L’auteur de cette théorie a distingué ce qui suit:types d'aspect principaux:

    • Dramatique. Ce type est caractérisé par un physique mince et nerveux, des bras et des jambes allongés, des angles aigus.Les traits du visage sont également nets: les pommettes claires, les sourcils droits, une section étroite des yeux, les lèvres minces.
    • Naturel. Leurs caractéristiques typiques sont les épaules larges et la poitrine arrondie, à peine perceptible, la taille oblongue, les fesses légèrement aplaties et la rondeur moyenne de la cuisse.La taille varie de 168 à 180 cm.La personne droite a un visage large, un menton légèrement masculin, des lèvres charnues et un nez large.
    • Gamin. Les hanches et les poitrines étroites, les fesses et la taille douces en sont les caractéristiques.La hauteur n'excède pas 160 cm. Les mains et les pieds sont fins.Le visage ressemble à celui d'un enfant: un front haut, des yeux écarquillés, une petite bouche ronde, un nez fin et un menton aiguisé.
    • Romantique. Les personnes de ce type ont les formes les plus féminines: hanches arrondies, taille prononcée, seins de taille moyenne.La largeur des épaules et des hanches est approximativement la même.En outre, pour les romantiques typiques sont les petites lèvres rondes, les yeux petits mais ronds, un nez droit et mince.

    Les classiques selon Larson occupent un groupe séparé au centre du carré, où le classique pur est remplacé par le classique de la ligne droite.Les types qui se croisent créent 20 sous-types, parmi lesquels vous pouvez déterminer plus précisément votre propre type d’apparence.

    Contrairement à Kibby, Larson ne s’est pas arrêté que sur les types féminins, créant 9 types d’apparence masculine: 3 basic (drama, gamin,droit) et les 6 autres sont des composants de deux types principaux (par exemple, la cheminée dramatique), plus des variations des types principaux avec le classique.

    À ce jour, de nombreuses théories permettent de déterminer le type de couleur d'aspect, notamment en utilisant la couleur et en étudiant la structure du corps et du visage.Connaissant ces informations et sachant les appliquer à son expérience personnelle, une fille peut toujours bien paraître et avoir confiance en elle.

    Conception de l'article:Mila Fridan

    Vidéo sur les types de couleurs

    Théorie de 12 types de couleurs avec des exemples: